J’ai écrit un article sur les premières étapes de la diversification alimentaire que nous avons suivi avec le Little, si vous ne l’avez pas lu, je vous mets le lien ci dessous.

La diversification alimentaire…Première étape…

Je rappelle que ce sont les conseils et autres astuces  précieuses de mon pédiatre.

Les conseils peuvent varier d’un pédiatre à un autre, c’est pourquoi je vous conseille de vous référer à VOTRE pédiatre, mais cet article vous donnera une idée de ce qu’est la diversification alimentaire et comment s’y prendre car parfois…Souvent…Nous sommes un peu livrées à nous mêmes et complètement perdues sur les quantités, surtout quand c’est votre premier enfant…

A partir de 6 MOIS, il y eu quelques évolutions.

Diversification alimentaire, étape 2

Introduction des viandes, poissons et oeufs

On a commencé à introduire les viandes, poissons et oeufs sur le repas du midi, à raison de 1 à 2 cuillères à café une seule fois par jour.

Bon chez nous il n’y a pas eu de calcul de quantités à faire car bouhhhh ! 🙁  J’achète des petits pots industriels faute de temps…

Concernant la fréquence, nous donnons à notre Little, par semaine: 3 fois du poisson, 3 fois de la viande, et une fois un demi-jaune d’oeuf cuit dur mixé à des légumes.

La quantité de légumes à prendre est d’environ 200g, soit un grand pot pour ceux qui comme moi, se facilitent la tâche en achetant du tout fait…Je sais…Il y a mieux…Mais on fait ce qu’on peut….Du coup, le biberon du midi, on l’a réduit à 90mL, par contre on ne touche pas à la quantité de ceux du matin, goûter et soir! (Ici, 210 mL matin et soir, et 120 mL au goûter)

Si vous êtes une super maman et que vous voulez préparer vous-mêmes vos purées et autres compotes, sachez que les purées de légumes seront préparées avec 1/3 de pomme de terre, on peut ajouter du fromage, une noisette de beurre, ou 1 c. à café de crème fraiche mais pas de sel dans les purées faites « maison ».

Ma pédiatre m’a conseillé d’introduire les céréales, si votre enfant ne fait pas ses nuits, vous pouvez introduire dans le biberon du soir, ici, notre super Little fait ses nuits donc on en met un peu dans le bib du matin, ma pédiatre m’a expliqué que c’est pour éviter les intolérances au gluten un peu plus tard qu’il faut introduire maintenant.

Il faut maintenant toujours proposer à votre enfant de l’eau au cours des repas.

La quantité de jus de fruits est de 50 mL maximum par jour en une seule fois.

Si votre enfant accepte encore bien son biberon, aucune raison de passer aux laitages bébé. Les fruits peuvent maintenant être mangés crus mixés (pomme, banane…)

Vers 6 mois et demi…Notre Little n’a plus voulu de son biberon du midi et du goûter..C’est venu d’un coup…Il repoussait systématiquement le biberon… 🙁  On a ainsi dû passer aux laitages bébés  pour continuer à lui apporter sa dose de calcium….

Concernant les équivalences…Là encore on est parfois perdues…

Sachez que 120mL de lait = 1 yaourt, 2 petits suisses, 1 fromage blanc, 1 vache qui rit ou 1 kiri….

Donc notre Little buvait 120 ml au midi et au goûter, c’est ainsi qu’il a désormais 1 yaourt ou 2 petits suisses sur ces 2 repas, et croyez moi il ne laisse pas son reste! 😉

Si votre enfant n’en a pas assez avec les quantités de lait du matin et du soir, on peut passer à 240mL.

Et en ce moment, Little G. , sept mois….Mon dieu…Comme ça passe vite…On est passé aux rayons des laitages enfants, car les laitages bébés coûtent bien plus chers…Et il les tolère bien 😉

Les prochains changement seront autour de 9 mois…Je vous expliquerai tout! 😉

 

 

 

 

 

Partager cet article
Share on Facebook