Diversification alimentaire de bébé…Tout ce qu’il faut savoir…

Gaspard a 5 mois, et oui…Déjà!

Je n’ai pas vu le temps passer qu’il est déjà temps de diversifier l’alimentation.

En tant que jeune maman inexpérimentée, je me suis posée beaucoup de questions :

Quand commencer? Quels fruits/légumes/viandes ? Dans quel ordre et comment les introduire ? Voici les conseils et autres astuces  précieuses de mon pédiatre.

Les conseils peuvent varier d’un pédiatre à un autre, c’est pourquoi je vous conseille de vous référer à VOTRE pédiatre, mais cet article vous donnera une idée de ce qu’est la diversification alimentaire et comment s’y prendre.

Première petite cuillère de légumes ( séquence émotion garantie)…

Diversification…Partie 1:

5 règles d’or

Démarrer entre 4 et 6 mois

Commencer par les légumes

Donner chaque jour des légumes et des fruits

Varier le plus possible au départ

Répéter jusqu’à 8 à 10 fois un aliment avant de dire qu’il n’aime pas.

Vers 5 mois :

Prévoir de changer le lait premier âge en deuxième âge au cours du mois.

Introduire les légumes au repas du midi, à la cuillère, quelques cuillères à café les premier jours avec le biberon ensuite. Puis jusqu’à un demi pot en diminuant dans ce cas le biberon qui suit de 60grs.

On commence par les carottes au début, soit en petit pot, soit fait maison, bien cuites, non salées, mixées fluides puis haricots verts, artichauts, épinards, petits pois, courgettes ou légumes variés (poireaux, navets, persil…)

Légumes frais ou surgelés.

Introduire dans la même semaine, dès que l’enfant accepte les légumes à la cuillère les fruits au moment du goûter. De la même façon que les légumes, à la cuillère avec complément du biberon. Les compotes seront faites avec des fruits cuits sans sucre ajouté. Eviter les fruits exotiques.

On peut introduire du jus de fruits à raison de 30 ml par jour maximum. Veiller à proposer des fruits pressés ou  quand ce n’est pas possible, préférer un jus de fruits du rayon frais le plus naturel possible.

Première étape réussie!

Comme tout se passe bien depuis 15 jours au niveau des prises de repas, on passe à la phase 2.

Il s’agit donc de prendre la totalité du petit pot et dans ce cas, réduire le biberon qui suit à 120 ml au lieu des 150 sur le repas du midi et du goûter. Pour le reste on ne touche à rien.

Phase 2 de la première étape réussie!!

 

 

 

Partager cet article
Share on Facebook