Souvent choisis pour la décoration de la chambre de bébé, les mobiles figurent en bonne place dans toutes les listes de naissance. Ces objets très visuels présentent un spectacle toujours inédit  pour le nourrisson dont la vision est en cours de maturation, ils constituent en fin de compte un support de choix pour la stimulation et le développement de leur vision.

Les mobiles de Montessori constituent une suite progressive de supports visuels permettant au bébé d’encourager  les différentes phases d’évolution de sa perception visuelle .

Voici  le premier mobile  proposé par Maria Montessori : le mobile de Munari.

Il favorise le développement de l’attention.

A la naissance, la vue de bébé est un peu trouble, mais il peut distinguer la lumière, les formes et les mouvements, ainsi que des éléments très contrastés. Celui ci est donc en noir et blanc.

On place ce mobile, au dessus du parc par exemple, bébé ne peut pas encore adapter sa vision à un objet situé loin de lui, il faut veiller tout de même à garder une distance suffisante afin qu’il ne puisse pas le toucher.

Il va observer les contrastes, les formes avec beaucoup d’attention et s’en imprégner.

On peut proposer ce mobile dès l ‘âge de 3 semaines.

C’est ce que nous avons fait pour Little G. et il a pris beaucoup de plaisir a le contempler pendant de longues minutes.

Je vous propose de réaliser le vôtre!

J’ai trouvé ce DIY chez Le jardin de Kiran, merci pour le partage!

Si vous souhaitez faire comme moi, il suffit de l’imprimer et de coller les faces A avec les faces B, de perforer dans le haut pour pouvoir y passer un fil d’attache. Ensuite on prend une petite barre fine en bois et on fait le montage!

Si vous souhaitez réaliser le vrai Munari, je vous conseille de vous rendre directementt sur le site Le jardin de Kiran, c’est très complet, mais il vous faudra plus de temps et de réflexion 🙂 .

Feuillet_MobileMontessori_Munari

 

 

Partager cet article
Share on Facebook