La première guerre mondiale
La grande guerre racontée par des ados d’aujourd’hui !
Alice, youtubeuse en herbe, passe des vacances tranquilles dans la vieille maison familiale avecc son demi-frère Finn. Mais quand ils dénichent au grenier une malle pleine d’objets datant de la Première Guerre mondiale…C’est une véritable enquête qui commence ! Uniforme, masque à gaz, lettres et médailles ont appartenu à leur arrière grand-père, Isidore, dont ils ne savent rien… Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité des deux ados, et les pousser à se plonger dans l’histoire de la Grande Guerre ! C’est parti pour une aventure dans le passé 100 % documentée !
C’est un joli coup de coeur à mettre dans les mains de nos enfants qui étudient la Grande Guerre en classe, car cet ouvrage va leur offrir une présentation riche et documentée de la Première Guerre mondiale, avec des explications simples et des anecdotes.
Vraiment, on pense que ça peut réconcilier les enfants avec l’histoire, pour ceux qui ne s’y intéressent pas forcément. On apprend de manière ludique ici ! Et c’est passionnant !
La Joconde a disparu
A la recherche du plus célèbre tableau du Louvre !
C’est une rentrée pas comme les autres pour Arthur : il a déménagé en urgence… au Louvre, où sa mère a été nommée conservatrice !
Elle y remplace le père d’une camarade de classe d’Arthur, Inès, renvoyée après avoir été accusé d’un vol d’oeuvre d’art… Mais bientôt, l’alerte est de nouveau donnée dans le célèbre musée : cette fois, c’est La Joconde qui a disparu !
Bien décidés à élucider cette affaire et innocenter au passage le père d’Inès, les deux ados s’allient. Entre fausses pistes, suspects variés et indices mystérieux, l’enquête s’annonce compliquée : qui a dérobé le tableau le plus connu du monde ?
On découvre ici un polar palpitant avec des personnages aussi ingénieux qu’attachants ! C’est une enquête inspirée de faits réels, qui s’appuie sur le véritable vol de la Joconde de 1911.
On aime ce type d’ouvrage qui apporte de la culture littéraire et artistique aux jeunes lecteurs. On découvre bien entendu cette oeuvre mondialement connue mais aussi son histoire vraie ! Et c’est hyper intéressant.
En librairie le 5 septembre.
12,95 €
Les journaux (pas si intimes) de Marion moi, autrice de génie
Un roman hilarant sur l’écriture !
Marion adore inventer des histoires. Alors quand le prof qui dirige l’atelier d’écriture leur demande de raconter leur vie, elle se lance dans une série de récits palpitants.
Seulement, la réalité est un peu fade, et il faut bien en rajouter un peu !
Comment faire passer son beau-père pour un serial killet et sa mère pour une voleuse d’enfant… Des petits mensonges qui risquent de lui attirer de gros ennuis !
Le texte est drôle et décapant porté par une héroïne irrévérencieuse !
Il s’agit de la suite à succès qui alterne entre le journal intime de Marion et le récit dramatisé et farfelu de sa vie !
On aime cet humour irrévérencieux qui fait mouche et les dessins hyper drôles.