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Maître Renard

L’illustre Maître Renard prend de l’âge et cherche un successeur parmi les intrépides voleurs de la forêt.

Voici votre chance de prouver vos compétences de roublard pour prendre sa place. Pour l’impressionner, à vous de compléter des missions et lui rapporter le plus butin de la ferme voisine !

Avec les yeux bandés, reconnaissez des formes par le toucher et complétez les missions demandées !

Chaque tour, trois cartes sont révélés indiquant les animaux recherchés à récupérer dans la boîte le plus vite possible. La dernière manche ajoute quelques subtilités: les bébés renards rapportent des points supplémentaires, les serpents permettent de voler le butin des autres et le marteau vous permettra de vous défendre ! Et attention à ne pas vous tromper de forme…

Contenu :

1 livret de règle
• 4 masques de Renard
• 8 cartes Mission
• 24 pions Butin
• 5 pions Ruse
• 35 pions Œuf tokens

But du jeu

Maître Renard, le célèbre goupil, souhaite prendre quelques vacances loin de son domaine de Grisbois. Mais avant de partir il va choisir un remplaçant parmi les plus intrépides chapardeurs de la forêt. Afin de lui prouver votre valeur vous allez devoir accomplir les missions que vous confiera l’illustre roublard et ramener le plus gros butin possible de la ferme voisine.

Le premier à obtenir 10 pions Œuf remporte la partie et devient le
nouveau Maître Renard.

Mise en place

Sortez les pions Œuf de la boîte et placez-les en tas à portée de main.

• Choisissez un masque et placez-le sur votre front.

• Mélangez les 8 cartes Mission pour composer une pioche que vous posez faces cachées à côté de la boîte.

• Placez les 24 pions Butin (les animaux de la ferme et les fromages) dans le fond de la boite représentant une cour de ferme.

Les pions Ruse (Renard, Serpent et Marteau) sont mis de côté.
Placez le couvercle sur la boîte de manière à ce que personne ne
puisse en voir le contenu.

Comment jouer ?

Préparez les missions : piochez 3 cartes Mission et placez-les face visible sur la table. Ce seront les objectifs de votre nuit de rapines, tout le monde doit les identifier clairement. Chaque joueur devra récupérer un seul pion Butin par carte.

Le joueur le plus âgé secoue la boîte pour mélanger les pions. Rabattez vos masques sur votre visage de manière à ne rien voir. Le joueur qui a secoué la boite retire le couvercle, puis il compte jusqu’à trois, signal du début du tour.

 

À chaque nouveau tour vous piocherez 3 nouvelles cartes que vous
placerez sur les cartes précédentes.

Tous les trois tours vous allez donc piocher seulement 2 cartes et la pioche sera vide. La carte non recouverte fait toujours partie de la mission du tour. Au tour d’après mélangez toutes les cartes entre elles et composez une nouvelle pioche.

• Capturez les butins : avec une seule de vos mains (dite de ”capture”) vous devez saisir un par un les butins qui correspondent à la mission de ce tour et les mettre en sureté dans votre autre main qui vous sert de sac. Vous pouvez remettre dans la boîte un butin que vous avez capturé mais vous ne pouvez pas avoir plus de quatre pions Butin et/ou Ruse dans votre sac (il n’y a pas assez de place !).

• Arrêtez la mission : dès qu’un joueur a mis au moins 3 butins
dans son sac, il peut dire ”STOP !”. Tout le monde arrête de jouer
et les participants relèvent leurs masques. Si vous avez un Butin
dans votre main de capture remettez le dans la boîte et comptez
les points.

• Comptez les points : chaque butin de votre sac correspondant
à la mission rapporte 1 point. Un butin qui n’était pas dans la
mission fait perdre 1 point, de même que tout butin en trop
Cependant le score du tour ne peut pas être négatif.

Par exemple, ici, dans mon butin j’ai un mouton, une vache et un poisson. Seule le poisson me rapporte un point, soit un oeuf, puisqu’il faisait partie de la carte mission.

Pour représenter les points qu’il vient de gagner, chaque joueur
récupère l’équivalent en jetons Œuf, à 1 ou 3 points.

• Pions Ruse

Les pions Ruse arrivent au fur et à mesure dans la partie. Il n’y en
a pas lors du premier tour.
Attention ! Vous ne devez jamais posséder plus d’un pion Ruse
dans votre sac. Si c’est le cas, au moment de compter les points du
tour, le joueur concerné perd 1 point et aucun de ses pions Ruse
n’a d’effet.

• Ajoutez les pions Ruse
À partir du deuxième tour, vous ajouterez des pions Ruse (Renard,Serpent et Marteau). Ils restent ensuite jusqu’à la fi n de la partie.

TOUR 2

Ajoutez dans la boite les 2 pions Renard. Lors du décompte, un Renard vous fait gagner 1 point supplémentaire.

TOUR 3

Ajoutez dans la boite les 2 pions Serpent. Lors du décompte, un Serpent vous permet de voler un butin de votre choix dans le sac d’un adversaire avant le comptage des points. Si deux joueurs possèdent un Serpent, c’est celui qui mène au score qui ”vole” en premier. Si l’égalité perdure alors c’est le plus âgé qui vole en premier. Vous ne pouvez pas voler un pion Ruse.

TOUR 4

Ajoutez dans la boite le pion Marteau. Lors du décompte, le Marteau vous protègera des joueurs qui ont récupéré un Pion Serpent et qui ne pourront alors plus vous voler.

Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’un joueur a récupéré au moins 10 œufs (15
en mode ”expérimenté”). Le joueur qui a récupéré le plus d’œufs
gagne la partie, en cas d’égalité c’est le plus jeune qui gagne

Notre avis

On apprécie forcément le côté hyper original du matériel de jeu ! En effet les masques marquent les esprits, on a vraiment tout de suite envie de les essayer. D’autant plus, qu’ils sont hyper doux et confortables !

On est fan !

En effet, On se transforme en Renard. Nous partons en mission de chapardage, il faut partir la nuit pour ne pas se faire repérer. Alors on s’équipe ! Pour aller chaparder tantôt un poisson, un mouton ou un fromage…

Quel sera le joueur qui emportera le plus d’oeuf à chaque manche?

Il faudra pour cela trouver les bons butins dans le noir…

C’est un jeu avec beaucoup d’action, qui fait appel au sens du toucher !

En effet, dans la boite, avec nos masques, il faudra trouver les objets des trois cartes missions rien qu’au toucher, et tous en même temps, autant dire que ça se bouscule, et ça rigole bien !

On adore, c’est une belle réussite !

Le jeu se joue très rapidement; les manches sont courtes. Un sans faute !