Je pense que vous connaissez tous les jeux de société de la marque HABA. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus qu’une question de secondes 😉 .

La philosophie de HABA se base sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus important. Leur transmettre des valeurs fondamentales, les éduquer pour qu’ils deviennent des êtres autonomes, créatifs et ingénieux n’est pas uniquement la tâche des parents. Les enfants grandissent dans un entourage dans lequel ils tissent d’étroites relations : les frères et sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants. Tous, avons une influence sur le développement des enfants. Le monde matériel et l’environnement dans lequel les enfants grandissent  agissent également sur leur développement dès leur naissance..

Les jeux de la marque HABA plaisent et convainquent depuis de nombreuses générations par leur remarquable design et leur haute valeur ludique. On y trouve une multitude de produits originaux qui stimulent la curiosité des enfants et les invitent à jouer.

Nous avons reçu un chouette jeu à vous faire découvrir.

KARUBA

Tracez votre chemin vers la victoire !

Enfin ! Après un long voyage en bateau, les chasseurs de trésor arrivent enfin sur l’île de Karuba. Ils peuvent se lancer à la recherche des trésors cachés…
Qui fera traverser correctement la jungle à son équipe d’expédition, gardera à l’œil les autres joueurs et surtout récoltera l’or et les cristaux tout au long du parcours ?
Karuba de HABA est un jeu d’assemblage captivant hors du commun pour enfants comme pour adultes.
Tous les joueurs cherchent simultanément leur chemin à travers la jungle.
Qui posera ses plaquettes de chemin le plus ingénieusement et trouvera le meilleur itinéraire en ayant finalement suffisamment de temps pour le parcourir ?
Un jeu vraiment très prenant !
Quel long voyage en bateau avant d’arriver sur l’île de Karuba… Une fois arrivés,
chacun d’entre vous forme une équipe d’expédition composée de quatre aventuriers. Il ne vous reste plus qu’à traverser l’épaisse jungle pour rejoindre les
temples…
« Plus qu’à » ? Facile à dire ! Il vous faudra trouver les chemins ancestraux de la jungle, puis les dégager. Mais dépêchez-vous ! Le but est d’arriver le premier aux temples et de s’approprier les trésors les plus précieux !
Attention : beaucoup de chemins débouchent sur une impasse et vous devrez faire preuve de patience pour trouver le bon… Si vous trouvez de l’or, vous pouvez évidemment le prendre.
N’oubliez pas de ramasser les cristaux, ils vous seront très utiles.

O B J E C T I F  D U  J E U

L’équipe d’expédition gagnante est celle qui réussit à récupérer les trésors les plus pré-
cieux.

C O N T E N U  D U  J E U

  • 4 îles
  • 16 trésors de temple
  • 64 cristaux
  • 16 pépites d’or
  • 16 aventuriers
  • 16 temples
  • 144 plaquettes « jungle »

 

P R É P A R A T I O N  D U  J E U

Chacun d’entre vous choisit une île et la pose devant lui.

Chaque joueur reçoit également un jeu de :
◆ 4 aventuriers de quatre couleurs différentes
◆ 4 temples de quatre couleurs différentes et
◆ 36 plaquettes « jungle » au verso identique
(les couleurs sont sans importance).

D É R O U L E M E N T  D U  J E U

Chacun d’entre vous joue sur son île et s’efforce d’être le premier à récupérer les
trésors de temple les plus précieux. Pour cela, à l’aide des plaquettes, vous créez des
chemins qui mèneront progressivement vos aventuriers aux temples de la couleur correspondante.

Sur le parcours, les aventuriers ramassent des cristaux et des pépites d’or qui s’ajouteront aux trésors récupérés en fin de partie.

Le chef d’expédition retourne la première plaquette de sa pile et annonce le chiffre
correspondant.

Les autres joueurs cherchent alors la plaquette portant le même chiffre dans leur réserve.

Deux actions sont alors possibles pour cette plaquette. Lorsque tous les joueurs ont effectué l’une des deux options, le chef d’expédition retourne une autre plaquette.

On ne peut pas poser les cartes de la jungle dans n’importe quel sens, il faudra en premier lieu que le chiffre soit face à vous, et les chemins doivent s’emboiter.

C O L L E C T E  D E S  P É P I T E S  D ’ O R  E T  D E S  C R I S T A U X

Pour pouvoir ramasser les pépites d’or et les cristaux, l’aventurier doit s’arrêter exactement sur la plaquette en question et renoncer à la possibilité d’avancer du nombre de cases restant.
Il peut alors ramasser son butin et le déposer sur la case de l’aventurier sur la gauche du plateau. Les cristaux et les pépites d’or y restent jusqu’à la fin de la partie et donneront au joueur des points supplémentaires lors de l’établissement du classement final.
L‘aventurier peut aussi laisser de côté les pépites d‘or et les cristaux en les dépassant.

A R R I V É E  À  U N  T E M P L E

Lorsqu’un aventurier atteint un temple (donc la latitude correspondante),
il prend le trésor le plus précieux de la couleur correspondante au milieu de la table et le place devant lui.

Si plusieurs joueurs atteignent un temple de la même couleur simultanément (au cours du même tour), chacun marque le même nombre de points au classement final. Pour cela, l’un des joueurs prend le trésor le plus précieux du temple concerné de la pile au milieu de la table. Les autres prennent des trésors moins précieux de la même pile et complètent la différence sous forme de cristaux pris dans la réserve de cristaux.

F I N  D E  L A  P A R T I E

Le jeu s’achève quand
◆ la dernière des 36 plaquettes « jungle » est retournée par le chef d’expédition ou
◆ les 4 aventuriers de l’un des joueurs ont atteint leurs temples.

Les pépites d’or et les cristaux restés sur les plaquettes de vos îles ne sont pas comptabilisés. Le gagnant est le joueur qui marque le plus grand nombre total de points.
En cas d’égalité, le gagnant est celui qui a le plus de plaquettes « jungle » sur son île.
Si les joueurs sont toujours à égalité, ils gagnent ensemble.

  • pépites d’or
    (2 points par pépite)
  • trésors de temple
    (valeur imprimée)
  • cristaux
    (1 point par cristal)

Le gagnant est celui qui totalise le plus de points.

NOTRE AVIS

On connaissait parfaitement bien, le Karuba junior, et on a pris beaucoup de plaisir à vous le faire découvrir, les nombreux retours positifs m’avaient d’ailleurs bien fait plaisir, alors on souhaitait vous faire découvrir la suite logique, avec cette version famille.

Notre fils a 6 ans, et on joue énormément en famille à des jeux de société, il a parfaitement intégré toutes les règles du jeu, en prenant du temps lors des premières parties pour qu’il en comprennent bien toutes les subtilités.

Nous sommes évidemment sur des mécaniques de jeux un peu plus élaborées que dans la version junior, mais tout comme pour la version junior, le jeu est agréable à manipuler, esthétique, et plein de modernité.

On aime la fluidité du jeu, dans lequel tout le monde joue en même temps avec le même hasard. Les actions sont simultanées et il n’y a pas d’attente. Reste à savoir qui va s’amuser à endosser le rôle de chef d’expédition, qui agit alors un peu comme au jeu de loto, il annonce un nombre, et les joueurs doivent regarder dans le leur si ils peuvent jouer. S’ajoute à cela de la tactique, de la réflexion… On adore ! il faut ramasser en même temps des pépites et les meilleurs trésors de temple ! Quelle aventure !

On est complètement transportés dans une aventure passionnante !

A retrouver ici :

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Un grand MERCI à Anne-Lise & Jeanne, ainsi qu’aux éditions HABA pour ces belles découvertes, leur gentillesse, et leur confiance accordée.