GIGAMIC est éditeur-distributeur de jeux de société, casse-têtes et puzzles.

Nous sommes vraiment heureux de vous présenter cet éditeur, puisqu’il s’agit d’un fabricant local.

GIGAMIC tient son siège à Wimereux, c’est donc près de chez nous, alors on est d’autant plus content de vous présenter des jeux qui favorisent de l’emploi dans ma région.

Mais ce n’est bien entendu pas la seule raison 😉

Choisir un bon jeu de société c’est parfois un vrai casse-tête ! Qu’ils soient de rapidité ou de stratégie, pour 1, 2 ou 10 joueurs, en bois ou de cartes, pour une partie rapide entre amis, avec les enfants ou une grande aventure pour les plus grands … Un vrai labyrinthe dans lequel il est facile de se perdre !

On vous aide chaque mois en vous présentant des petites pépites.

Maudits criquets

Jouez tous en même temps une carte de Mise pour récupérer les cartes Jardin avec des fruits, des légumes ou des criquets.Si des cartes sont identiques, elles s’annulent. L’As est la carte la plus forte, elle remporte toutes les cartes en jeu. X est la carte la plus faible, elle ne remporte aucune carte. Sauf contre un As! C’est alors le X qui récupère le Butin. Au bout de 3 cartes légumes identiques dans sa réserve, on récupère 1 jeton Point. Mais si on accumule 3 criquets, tous les légumes sont dévorés! Le joueur avec le plus de points en fin de partie gagne!

Contenu

  • 98 cartes
  • 24 jetons

But du jeu


Les joueurs misent des cartes pour obtenir le plus
de cartes Jardin du centre de la table. Si seulement il n’y avait pas tous ces maudits criquets !


Mise en place


Chaque joueur choisit un jeu de cartes de
Mise d’une couleur, la totalité des 8 cartes constitue alors sa main.


Dans une partie à moins de 4 joueurs, les jeux de cartes
restants sont replacés dans la boîte.


Les jetons Point
sont posés sur la table en une réserve commune.

Les cartes Jardin sont mélangées et forment la pioche. 3 cartes sont alors révélées face visible au centre de la table pour former le Butin.


Important : si des cartes de sortes identiques sont révélées,
empilez-les les unes sur les autres en une même colonne.

 

Déroulement du jeu


L
ors de chaque manche, les joueurs jouent une de leurs cartes de Mise pour remporter les cartes Jardin du Butin.

Après 8 manches, la dernière des 8 cartes de la main a été jouée et le tour se termine avec un décompte intermédiaire.
Lorsque toutes les cartes Jardin ont été épuisées, la partie se termine et
le gagnant est déclaré.


Déroulement d’une manche :


C
haque joueur choisit une de ses cartes de Mise de sa main et la pose devant lui face cachée.

Lorsque chaque joueur a sélectionné une carte devant lui, tous les retournent en même temps face visible.

Le joueur avec la carte de Mise la plus élevée choisit en premier dans le Butin une sorte de carte Jardin et prend toutes les cartes présentes de cette même sorte.

Ici, par exemple, c’est l’As qui remporte la manche, et donc le fruit.

Ensuite, le joueur avec la deuxième valeur de carte Mise la plus élevée fait son choix, etc.


Les joueurs ne peuvent pas renoncer à faire un choix.
Chaque joueur ne peut se servir qu’
une seule fois.
Les sortes en trop restent dans le Butin.
S’il n’y a
plus assez de carte Jardin, les derniers joueurs
repartent les mains vides.

Les cartes Jardin éventuellement gagnées sont placées par chaque joueur dans sa réserve personnelle (devant lui) face visible, chaque sorte de carte Jardin formant une colonne. La carte de Mise qui vient d’être jouée est alors momentanément mise de côté, face cachée. Cette carte ne pourra plus être jouée dans cette manche.
Le butin est complété avec des cartes Jardin de la pioche jusqu’à obtenir
un nombre total de 3 cartes.

Là encore, si des cartes de sortes identiques sont découvertes, elles doivent être empilées en une même colonne.

Miser les cartes :
les cartes identiques s’annulent !
Lorsque deux joueurs ou plus ont joué des cartes de Mise avec des valeurs identiques, celles-ci s’annulent et ne sont pas prises en compte pour l’ordre de choix du Butin. Ils ne gagnent donc rien lors de cette manche.

As
Lorsqu’un joueur pose son As sans qu’il soit annulé, il obtient
la totalité du Butin ! Tous les autres joueurs repartent les mains vides.
Carte X

Lorsqu’un joueur pose sa carte X, il repart les mains vides et ne
prend aucune sorte de cartes Jardin dans le Butin.


MAIS ATTENTION :
si une carte X ET un As ont été jouées simultanément, la carte X dépasse alors l’As et bénéficie du même pouvoir.
Le joueur qui a posé la carte X reçoit la totalité
du Butin. Le joueur qui a posé l’As ne reçoit rien, tout comme les autres joueurs.

Impasse
Si
aucun joueur n’a pu récupérer de cartes Jardin dans le Butin du fait que seules des cartes identiques et / ou des cartes X ont été jouées, on aboutit à une Impasse :
Dans ce cas,
une carte Jardin de la pioche est ajoutée au Butin (le cas échéant, elle sera ajoutée à la colonne d’une sorte déjà présente) et les joueurs choisissent de nouveau simultanément une nouvelle carte de Mise de leur main afin de jouer pour le nouveau Butin.


Si
deux situations d’Impasse surviennent consécutivement, les 4 cartes du Butin sont alors défaussées. 3 nouvelles cartes Jardin sont prélevées de la pioche pour constituer un nouveau Butin et un nouveau tour commence.

Réserve personnelle


Les cartes Jardin gagnées par
un joueur sont placées dans sa réserve personnelle en étant triées par sortes. Les fruits et légumes sont disposés en colonnes verticales, les criquets en une rangée horizontale :


Récolte = 1 jeton Point

Dès qu’un joueur a récupéré
3 fruits ou légumes de la même sorte dans sa réserve
personnelle, il les récolte et
échange les 3 cartes contre 1 jeton Point.
Les 3 cartes sont alors
défaussées.
Remarque : les fruits ou
légumes excédentaires restent dans la réserve personnelle.

Invasion de criquets
S
i 3 criquets ou plus atterrissent dans une réserve personnelle, les criquets dévorent tout le butin !
Toutes les cartes Jardin, y compris tous les criquets,
sont défaussées. Lorsqu’un joueur récupère en même temps des fruits et légumes, et des criquets qui provoquent une invasion, les cartes gagnées sont elles aussi défaussées.


Fin de manche et décompte intermédiaire

L
orsque tous les joueurs ont joué la totalité de leurs 8 cartes de Mise, une manche se termine. Les éventuelles cartes Jardin encore présentes dans le Butin restent en place. Le joueur possédant le plus grand nombre de fruits et légumes dans sa réserve personnelle (les criquets ne sont pas pris en compte) reçoit 1 jeton Point. En
cas d’égalité, chaque joueur concerné reçoit 1 jeton Point. Les joueurs
reprennent en main leurs 8 cartes de Mise qui avaient été jouées et le Butin est complété jusqu’à obtenir à nouveau 3 cartes. Une nouvelle manche commence.

Fin de partie


La partie prend fin lo
rsque toutes les cartes Jardin ont été utilisées.
Un dernier décompte intermédiaire est effectué. Le joueur qui
possède alors le plus de jetons Point est déclaré vainqueur !

En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le moins de criquets dans sa réserve personnelle qui gagne. S’il y a toujours égalité, plusieurs vainqueurs sont déclarés.

Il existe une variante pour les débutants et un mode également pour deux joueurs.

Notre avis

Il s’agit d’un petit jeu de collection malin.

Il est accessible et simple à prendre en main.

Le point fort est la tension qu’il crée à travers sa mécanique de mise. Les enfants auront presque l’impression de jouer au poker !

On aime le côté stratégique, avec les bonnes cartes à jouer au bon moment.

Les cartes sont petites, ainsi que le format de la boîte pour l’emporter partout.

A partir de 8 ans.

A retrouver ici :

Merci à Arnaud et Ariane, pour  gentillesse, son partage et à toute l’équipe GIGAMIC.

Pour découvrir tout l’univers GIGAMIC, c’est ICI .