Je pense que vous connaissez tous les jeux de société de la marque HABA. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus qu’une question de secondes 😉 .

La philosophie de HABA se base sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus important. Leur transmettre des valeurs fondamentales, les éduquer pour qu’ils deviennent des êtres autonomes, créatifs et ingénieux n’est pas uniquement la tâche des parents. Les enfants grandissent dans un entourage dans lequel ils tissent d’étroites relations : les frères et sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants. Tous, avons une influence sur le développement des enfants. Le monde matériel et l’environnement dans lequel les enfants grandissent  agissent également sur leur développement dès leur naissance..

Les jeux de la marque HABA plaisent et convainquent depuis de nombreuses générations par leur remarquable design et leur haute valeur ludique. On y trouve une multitude de produits originaux qui stimulent la curiosité des enfants et les invitent à jouer.

 

 

Commissaire Souris

Un jeu de mémoire à faire tourner la tête pour 1 à 4 détectives à partir de 5 ans.

Le commissaire Souris a besoin de vous ! Il a déjà mis tellement de malfaiteurs derrière les barreaux !
Mais ces génies criminels manigancent encore quelque chose : ils prévoient de s’évader ! Lorsque l’alarme
retentit, il faut une bonne mémoire et un flair de fin limier. Car seul celui qui sait quel bandit était assis en
dernier dans la cellule avec un tunnel de sortie pourra déjouer la tentative d’évasion.
Qui saura faire preuve d’une mémoire d’éléphant et rattrapera le plus de fugitifs ?

Contenu du jeu

  • Une prison (fond de la boîte, 3 plateaux de jeu, partie à emboîter en croix)
  • 44 étoiles récompenses
  • 1 voiture d’évasion
  • 15 plaquettes bandits
  • 1 commissaire Souris (figurine pivotante en bois)
  • 1 dé
  • 1 alarme (couvercle sonore)
  • 4 fiches bandits
  • 4 loupes

Préparatifs

Assemblez la partie à emboîter en croix comme indiqué  et posez-la dans le fond de la boîte. Veillez à ce que les deux parois de tunnel longues soient dirigées vers l’intérieur du tunnel dans le fond de la boîte.

Posez l’alarme dans l’espace prévu à cet effet sur le cercle beige.


Superposez ensuite les trois plateaux de jeu. Les points rouges aux versos des plateaux de jeu carrés indiquent la bonne disposition des plateaux.

Insérez ensuite la figurine pivotante du commissaire Souris par en-dessous dans les trous au centre des plateaux de jeu.

Vous pouvez maintenant saisir le plateau de jeu composé de trois niveaux par la figurine pivotante, et le poser sur la partie emboîtée en croix dans la boîte.

Veillez à ce que la cellule avec l’alarme sonore et lumineuse soit posée sur l’alarme
dans le fond de la boîte.


Posez la boîte avec le plateau de jeu au centre de la table, et posez la voiture d’évasion
à côté (près de la sortie du tunnel).


Chaque joueur reçoit une fiche-bandit et la loupe de la couleur assortie.

Les fiches-bandits et les loupes en trop ne sont pas utilisées. Mélangez les plaquettes-bandits faces cachées, et posez-les à côté de la boîte. Une plaquette-bandit tirée au hasard est posée face visible dans l’entrée du bloc de cellules.

Préparez les étoiles-récompenses et le dé.

Déroulement de la partie

Jouez à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le dernier qui a dévoilé un secret commence et lance le dé.

Qu’indique le dé ?

Flèche bleue
A l’aide du commissaire Souris, tourne le bloc de cellules dans le sens des aiguilles d’une montre.

Flèche orange
A l’aide du commissaire Souris, tourne le bloc de cellules à l’inverse du sens des aiguilles d’une montre.

Flèche double
Tu peux choisir le sens dans lequel tu veux tourner le bloc de cellules.


Attention : lorsque l’on tourne le bloc de cellules, tous les joueurs doivent être immobiles et tendre l’oreille. Car à tout moment un bandit peut s’échapper et déclencher l’alarme.

Observez toujours avec attention quelles plaquettes-bandits se trouvent dans le bloc de cellules.


Faites tourner le commissaire Souris jusqu’à ce que…

… l’entrée du bloc de cellules soit vide. Prends l’une des plaquettes-bandits dont la
face est cachée et pose-la, face visible, dans l’entrée. Puis, c’est au tour du joueur suivant.


ou

… jusqu’à ce que l’alarme retentisse. Il faut alors « élucider la tentative d’évasion » !

Elucider la tentative d’évasion

 

Que se passe-t-il lorsque l’alarme retentit ?

Ne tourne pas les cellules de la prison, mais bloque-les immédiatement ! Tous les joueurs peuvent alors essayer de parier sur le bandit qui se trouvait en dernier
dans la cellule avec l’alarme sonore et lumineuse et qui a voulu s’évader.

Pour cela, posez votre loupe en secret sur le bandit que vous soupçonnez sur votre fiche-bandit et refermez-la.

Lorsque vous avez tous parié, soulevez le plateau de jeu de la boîte et regardez quelle
plaquette-bandit se trouve sur l’alarme.

Regardez alors dans vos fiches-bandits si vous avez bien deviné.


Un joueur a bien parié ?


Tous ceux qui ont bien parié reçoivent une étoile en récompense et la posent dans l‘appartement de leur couleur sur le fond de la boîte. La plaquette-bandit qui a été trouvée sort du jeu face cachée.


  • Il y a au moins deux plaquettes-bandits sur l’alarme ?


Vous n’avez pas entendu une ou plusieurs tentatives d’évasion.
Dans ce cas, toutes les plaquettes-bandits qui n’ont pas été devinées sont placées faces visibles dans la voiture d’évasion.


Chaque joueur qui a quand même parié sur le bon bandit reçoit une étoile en récompense. Les plaquettes-bandits qui ont été trouvées sortent du jeu face cachée.

Fin de la partie


La partie est terminée quand…


… la voiture d’évasion n’a plus une seule place libre. Hélas ! Les bandits s’enfuient et vous avez tous perdu.


… vous placez la dernière plaquette-bandit dans l’entrée du bloc de cellules. Excellent ! Vous avez tous gagné !

Mais le Commissaire Souris qui aura le plus d’étoiles sera le grand gagnant !

Notre avis

Il s’agit d’un jeu original, bien pensé ! On aime la mécanique du jeu de plateau tournant.

Ici, le fond de la boîte fait office de plateau de jeu. On y trouve les bureaux de chacun des commissaires Souris, les tunnels par lesquels vont tenter de s’échapper les bandits…

On met tout de suite les enfants dans l’ambiance, et on se prend réellement au jeu de l’intrigue.

On a hâte de démasquer les bandits pour éviter qu’ils s’échappent.

Grâce au dé, on corse le jeu, puisqu’en fait les bandits ne vont pas toujours tourner dans le même sens, alors même si on a une bonne mémoire, lorsque le plateau tourne à l’inverse, on ne sait plus vraiment qui est où, même si pour nous aider, il y a des petits trous de cachots qui laissent apparaître un morceau de bandit, on a du mal à ne pas se perdre jusqu’au passage de l’alarme.

L’alarme est somme toute assez simple, puisqu’il s’agit d’une boîte en métal qui fait caisse de résonance ! Mais qui offre un effet waouh excitant lorsqu’on entend le bruit du bandit qui tombe dessus.
Voici ce qu’il se passe de l’intérieur :
Et dès qu’entend ce bruit, vite vite on se précipite vers notre loupe pour tenter de démasquer le brigand dont il est question.
Il s’agit d’un jeu fascinant pour les enfants… Et les grands !
Merci HABA d’amuser nos enfants tout en favorisant l’apprentissage !

Vous pouvez retrouver  les Nouveautés des jeux HABA sur leur site : ICI, et les rejoindre également sur leur page Facebook PAR ICI

Un grand MERCI à Jeanne et aux éditions HABA pour ces belles découvertes, leur gentillesse, et leur confiance accordée.