https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/b/b7/Ecole_loisirs.png

l’école des loisirs, est porté par des générations de libraires, enseignants, bibliothécaires, médiateurs et lecteurs, militants de l’épanouissement des enfants.

Ce mélange de tendresse et d’impertinence façonne aujourd’hui plus que jamais chacune des lignes éditoriales, de l’album au jeu, du roman à la bande dessinée, de l’audio à l’écran.

Leur engagement est de proposer une offre éditoriale subjective, parfois surprenante pour certains lecteurs, parfois rassurante pour d’autres, toujours singulière.

L’arbre généreux

Tout donner, c’est la seule façon d’aimer.

Il était une fois un arbre qui était devenu ami avec un petit garçon. Il lui offrait tout ce qu’il avait : ses feuilles, ses branches et son tronc pour jouer, ses pommes pour se régaler, son ombre pour dormir.

Et ils étaient heureux tous les deux. En grandissant, le garçon découvrait d’autres centres d’intérêt.

L’arbre, lui, demeurait fidèle, toujours prêt à donner tout ce qu’il pouvait à son ami. Jusqu’au bout.

C’est une très belle histoire qui parle d’amitié, de temps qui passe, du partage.

On aime le côté minimaliste des illustrations, ce sont des dessins au trait. Il y a peu de textes également.

C’est une belle ode à la nature également, l’histoire nous montre que la nature est prête à nous offrir tout ce qu’elle a, et que nous avons besoin d’elle.

PARUTION LE 08/02/23
Couverture cartonnée
64 pages
170 x 220 mm • 13,00€
À partir de 8 ans

Un chef d’œuvre dont le succès ne s’est jamais démenti depuis sa parution
en 1964 à (re)découvrir
Une réflexion sur le temps qui passe et ce qui reste de nous
Une histoire de don absolu (qui n’attend rien en retour)
Une fabrication luxueuse, avec une couverture mate et un vernis sélectif, un
papier intérieur Munken et des pages de garde en Pantone vert
Thèmes : arbre, générosité, protection de l’environnement, temps (qui passe)

Pendant ce temps sur terre

OLIVER JEFFERS


Une ode au pacifisme et à l’harmonie


Quelque part sur Terre, deux enfants se chamaillent. Leur père décide alors de leur faire remonter le temps pour découvrir les conflits qui ont jalonné l’histoire de l’humanité… La petite famille embarque pour un voyage cosmique qui changera sa
perspective sur le monde.

C’est un livre qui plaira aux passionnés de l’Espace, et des planètes.

A travers ce livre, nous allons les traverser, et remonter dans le temps, et découvrir les nombreux conflits qui ont jalonné notre pays…

Une histoire qui nous montre aussi qu’il est possible de vivre autrement que dans le conflit.

Il s’agit d’un beau message d’espoir et de paix dans le monde pour nos générations futures.

PARUTION LE 22/02/23
Couverture cartonnée
68 pages
240 x 280 mm • 16,00€
À partir de 6 ans


Embarquez pour un voyage à travers le temps et l’espace
Un nouvel album d’Oliver Jeffers pour parler des conflits liés
à l’actualité
Un album pour rappeler l’importance de préserver la paix en
dépit de nos divergences
Thèmes : paix, conflits, histoire, voyage, espace-temps

 

Chien Bleu

Le concept


Tous ensemble, ou chacun pour soi, aidez Charlotte à retrouver le chemin de sa
maison en se souvenant des éléments qu’elle doit impérativement croiser sur sa route.


Contient :
• 26 tuiles
• 4 chevalets « Aide-mémoire »
• 4 pions « Charlotte »
12,90
Dès 4 ans

C’est plutôt chouette de découvrir un jeu sur un thème de livre que l’on connaît bien. Chien Bleu est en effet une référence de l’Ecole des Loisirs.

Le format pratique avec une ouverture tiroir permet de l’emporter partout.

But du jeu

Tous ensemble, ou chacun pour soi, aidez Charlotte à retrouver le chemin de sa maison en mémorisant des éléments qu’elle doit impérativement rencontrer sur sa route.

Le jeu peut se jouer en version collaborative, c’est à dire qu’on joue tous ensemble ou en version compétitive.

Dans ce cas, on installe 20 tuiles en 4 rangées de 5 cartes.

Chacun place un pion Charlotte devant une tuile.

Le premier joueur doit prédire quel sera le dessin sur la première tuile devant le pion Charlotte.

Si quand il retourne la tuile, c’est le bon objet prédit, il laisse la carte, face visible, et prédit immédiatement la tuile suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il échoue ou qu’il trouve les 4 éléments puis la maison.

Si non il mémorise la carte découverte et la replace, face cachée, et c’est au joueur suivant de jouer.

Ainsi, à tour de rôle, les joueurs vont retourner les cartes mémorisées jusqu’à ce qu’un joueur parviennent à retourner sans se tromper les tuiles mémorisées sur leur chemin, dont les 4 ou 5 éléments obligatoires et atteindre la maison, ils ont gagné ! Charlotte est sauvé !

Tout au long de la partie, les joueurs ont chacun une petite aide-mémoire, sous forme de chevalet, avec les éléments à retrouver.

C’est un joli jeu de mémoire, qui change un peu des standards avec un thème de livre qui nous plaît, on a presque l’impression de se lancer dans des enquêtes, mais avec des règles hyper simples.

A adopter dans la ludothèque.

PARUTION LE 15/02/23

Un grand merci à Clara pour ces belles découvertes et la confiance accordée. 😉