GIGAMIC est éditeur-distributeur de jeux de société, casse-têtes et puzzles.

Nous sommes vraiment heureux de vous présenter cet éditeur, puisqu’il s’agit d’un fabricant local.

GIGAMIC tient son siège à Wimereux, c’est donc près de chez nous, alors on est d’autant plus content de vous présenter des jeux qui favorisent de l’emploi dans ma région.

Mais ce n’est bien entendu pas la seule raison 😉

Choisir un bon jeu de société c’est parfois un vrai casse-tête ! Qu’ils soient de rapidité ou de stratégie, pour 1, 2 ou 10 joueurs, en bois ou de cartes, pour une partie rapide entre amis, avec les enfants ou une grande aventure pour les plus grands … Un vrai labyrinthe dans lequel il est facile de se perdre !

On vous aide chaque mois en vous présentant des petites pépites.

Panic Lab

Des amibes se sont échappées et courent dans tous les sens, il faut vite les rattraper ! Les joueurs jouent tous ensemble et en même temps. Lancez les 4 dés très spéciaux qui vous indiqueront quel laboratoire a laissé s’échapper l’Amibe et à quoi elle ressemble. Le premier qui désigne la bonne amibe gagne un point. Mais attention, ces petites bêtes ne se laissent pas attraper facilement: elles se cachent sous les grilles d’aération et peuvent subir des mutations!
Sang froid, sens de l’observation et rapidité sont les clefs d’un laboratoire bien ordonné.

Contenu :

  • 25 cases illustrées
  • 4 dés très spéciaux
  • 30 jetons
  • Règle du jeu
  • Boîte métal

But du jeu

En partant de la case indiquée par le dé Labo, chaque joueur essaie de retrouver au plus vite l’amibe indiquée par les 3 dés Couleur, Forme et Motif.

Mise en place

Mélangez les 25 cases et posez-les les unes à côté des autres pour former un cercle.

Déroulement de la partie

Le premier joueur est tiré au sort et lance les 4 dés, puis tous les joueurs jouent en même temps :

  • Les dés Couleur, Forme et Motif indiquent l’amibe qu’il faut rechercher.
  • Le dé Labo indique de quel endroit l’amibe s’est échappée et dans quel sens elle est partie.

Pour retrouver l’amibe indiquée par les dés Couleur, Forme et Motif, il faut donc partir du laboratoire indiqué par le dé Labo, dans le sens de la flèche indiqué par le dé. Le premier joueur qui pose sa main sur l’amibe recherchée gagne un jeton, après contrôle par les autres joueurs.

Erreur ! Il peut arriver qu’il y ait un désaccord et que des joueurs posent la main sur des amibes différentes. Lors de la vérification, le ou les joueurs qui se sont trompés doivent rendre un de leurs jetons (si un de ces joueurs n’a pas de jeton à rendre, il ne se passe rien).

Grilles d’aération : Les amibes se cachent en se faufilant dans les grilles d’aération. Si en suivant le chemin parcouru par une amibe on rencontre une case grille d’aération, on ne tient pas compte des cases suivantes jusqu’à la prochaine grille. On reprend les recherches à partir de  cette deuxième grille en continuant à tourner dans le même sens. Eventuellement, jusqu’à la troisième grille d’aération après laquelle on ne tient plus compte des cases jusqu’à revenir à la première grille, depuis laquelle il faut reprendre les recherches.

Salles de mutation :  Les amibes qui passent par les salles de mutation se modifient.

  • Une amibe qui passe par la salle de mutation Couleur change de couleur.
  • Une amibe qui passe par la salle de mutation Forme change de forme.
  • Une amibe qui passe par la salle de mutation Motif change de motif.

Attention : les amibes sont fragiles et ne peuvent supporter que 4 passages en salle de mutation ! Une amibe qui dans le même tour, passe par 4 salles de mutation disparaît immédiatement. Le gagnant est alors le premier à poser sa main sur la quatrième et dernière salle de mutation par laquelle l’amibe est passée !

Comment déterminer le vainqueur à Panic lab ?

Dès qu’un joueur a trouvé la bonne amibe ou la bonne salle de mutation, il prend un jeton pour marquer sa victoire puis relance les 4 dés pour lancer une nouvelle chasse. Le gagnant est le premier à remporter 5 jetons.

Quelles sont les variantes à Panic lab ?

Pour se familiariser avec le jeu ou pour jouer avec les plus jeunes, on peut jouer sans les salles de mutation, voire sans les grilles d’aération.

Notre avis

On commence par vous dire qu’on adore ce format de boîte, elles sont en métal, donc ultra résistantes, et pratique, car on peut les emmener en soirée.

Il ne s’agit pas d’un simple jeu de visualisation, comme d’autres jeux en forme de cartes rondes bien connues, où il faut reconnaître la même image. Ici, on va bien plus loin et ce sont les dés qui dicteront les amibes à retrouver.

En effet, couleurs, formes et motifs peuvent changer la recherche, mais il y a aussi une direction à trouver parfois.

Le jeu est donc bien pimenté ! Puisqu’il faudra se diriger vers la bonne amibe.

Tout le plaisir du jeu réside également dans l’ajout des grilles d’aération qui font disparaître les amibes pour plusieurs cartes de distance et qui réapparaissent plus loin sur le parcours.

De la même manière, les laboratoires transforment la quête et les joueurs devront ouvrir l’oeil pour s’adapter à ces nouvelles contraintes.

Avec ce jeu, on a les neurones en ébullition et on ne s’ennuie pas !

A partir de 8 ans.

A retrouver ici :

Merci à Arnaud pour sa gentillesse, son partage et à toute l’équipe GIGAMIC.

Pour découvrir tout l’univers GIGAMIC, c’est ICI .