GIGAMIC est éditeur-distributeur de jeux de société, casse-têtes et puzzles.

Nous sommes vraiment heureux de vous présenter cet éditeur, puisqu’il s’agit d’un fabricant local.

GIGAMIC tient son siège à Wimereux, c’est donc près de chez nous, alors on est d’autant plus content de vous présenter des jeux qui favorisent de l’emploi dans ma région.

Mais ce n’est bien entendu pas la seule raison 😉

Choisir un bon jeu de société c’est parfois un vrai casse-tête ! Qu’ils soient de rapidité ou de stratégie, pour 1, 2 ou 10 joueurs, en bois ou de cartes, pour une partie rapide entre amis, avec les enfants ou une grande aventure pour les plus grands … Un vrai labyrinthe dans lequel il est facile de se perdre !

On vous aide chaque mois en vous présentant des petites pépites.

Trésor des lutins

En posant chacun leur tour une tuile sur le plateau, les joueurs doivent faire équipe pour se frayer un chemin au milieu de la forêt et récolter les trois clés qui permettent d’ouvrir le coffre. Mais il ne faut pas trop tarder car le dragon est sur le chemin du retour et il risque fort de surprendre les lutins… et de garder son précieux butin !

Un jeu coopératif et féérique pour tous les lutins en quête d’aventures.

Contenu :

  • 1 plateau de jeu
  • 27 tuiles Chemin
  • 10 tuiles Dragon
  • 4 jetons Clé
  • 2 dés spéciaux
  • 1 jeton Sucreries
  • Règle du jeu

Idée et but du jeu

Dans une sombre caverne, un précieux trésor est jalousement gardé par un cupide dragon. Mais les audacieux lutins ne sont pas du tout effrayés et, profitant de l’absence du dragon, ils décident de partir en expédition pour récupérer le trésor. En posant chacun leur tour une tuile sur le plateau, les joueurs doivent faire équipe pour se frayer un chemin au milieu de la forêt et récolter sur le parcours les trois clés qui
permettent d’ouvrir les cadenas du coffre. Mais il ne faut pas trop tarder car le dragon est déjà sur le chemin du retour et il risque de surprendre les lutins en train de chiper son trésor !
Si les joueurs réunissent les trois clés et atteignent le trésor avant le dragon, ils remportent tous ensemble la victoire! Par contre, si c’est le dragon qui arrive en premier, il garde son trésor…et c’est l’occasion de recommencer une partie pour se mettre en quête d’un nouveau trésor.

Mise en place

Le plateau de jeu est placé au centre de la table. Les tuiles Dragon et Chemin sont mélangées ensemble puis placées autour du plateau, faces cachées (voir fig. 3).
Si vous manquez de place, il est possible de les faire se chevaucher légèrement.
Déterminez les emplacements des quatre jetons Clé ainsi que du jeton Sucreries en lançant successivement les deux dés spéciaux pour chacun de ces éléments.

Déroulement de la partie


Le premier joueur retourne la tuile de son choix. Si c’est une tuile Chemin, il la connecte au chemin de départ, tout en haut à gauche du plateau.

Si c’est une tuile Dragon, elle est placée sur le premier espace libre du chemin du dragon, en bas à gauche du plateau, dans la caverne.

Puis c’est au tour du joueur suivant de retourner une tuile. Avec chaque nouvelle tuile révélée, le chemin des joueurs s’étend ou le dragon progresse vers le trésor.

Chaque nouvelle tuile Chemin doit être placée sur le plateau de façon à se connecter à une tuile déjà en place.

Une tuile Chemin peut être orientée dans n’importe quel sens et se connecter à n’importe quel côté d’une autre tuile mais il faut toujours les faire coïncider entre elles.
Le mieux est de se consulter pour choisir collectivement où et comment placer les
tuiles.

Souvenez-vous qu’il faut arriver au trésor avant le dragon ! Votre but est donc de réaliser le chemin le plus court pour traverser la forêt.

Mais n’oubliez pas que vous devez également ramasser trois clés : quelques petits
détours seront donc nécessaires.

On ne peut poser qu’une seule tuile Chemin par case et une fois posée, il n’est plus possible de la déplacer.

Les jetons Clé


Afin d’ouvrir le coffre du dragon, vous devez absolument ramasser trois jetons Clé en chemin. Vous remportez une clé quand vous placez une tuile Chemin sur la case comportant un jeton Clé. Prenez la clé et placez-la sur un des espaces bleus situés près du coffre au trésor, dans la caverne.

Le jeton Sucreries


Le dragon est cupide mais il est aussi très gourmand ! Si vous posez une tuile sur la
case comportant le jeton Sucreries, vous pouvez le prendre et le placer sur sa case rose, tout en bas à droite du plateau.

Ces appétissantes friandises vont vous aider à attirer le dragon et l’éloigner m o m e n t a n é m e n t du trésor de la façon suivante : à n’importe quel moment du jeu, une fois que vous avez obtenu le jeton Sucreries, vous pouvez prendre la tuile Dragon la plus proche du trésor et la retirer du plateau. Le jeton Sucreries est alors retiré du jeu jusqu’à la fin de la partie.

Fin de la partie


Le jeu se termine dès qu’une tuile Chemin est placée sur le coffre aux trésors (case entourée de rouge). Si vous avez réussi à créer un chemin continu de la case de départ au coffre en ayant collecté trois clés, alors vous avez gagné ensemble la partie.
Mais si c’est une tuile Dragon qui est posée sur la case rouge du coffre, alors c’est lui qui gagne le trésor ! Il ne vous reste plus alors qu’une seule chose à faire : entamer
une nouvelle chasse au trésor !


Important : si les joueurs n’ont pas réussi à récolter les trois clés, ils ne peuvent ouvrir le coffre et perdent la partie, même s’ils arrivent avant le dragon.

Notre avis

On aime tout particulièrement les jeux coopératifs. Si vous ne connaissez pas encore et que vous débutez les jeux avec les enfants, cela permet d’y aller en douceur avec les frustrations des enfants qui ne gagnent pas.

Ici, on se lie tous ensemble contre le dragon ! Soit c’est nous qui gagnions ensemble, soit… C’est le dragon !

La thématique est sympathique, les histoires de dragon, ça amuse fort les enfants !

Les règles sont simples et sont imprimées facilement par les enfants.

Ils vont se familiariser avec les notions de déplacements, et vont réfléchir avant de placer leur jeton sur le chemin. Il faut absolument orienter ses tuiles pour prendre des trésors en chemin.

C’est simple, c’est assez fun et les parties sont vite réalisées. C’est encore un beau jeu à se procurer.

A retrouver ici :

 

 

Pour 2 à 4 joueurs.

A partir de 4 ans.

 

Merci à Arnaud pour sa gentillesse, son partage et à toute l’équipe GIGAMIC.

Pour découvrir tout l’univers GIGAMIC, c’est ICI .