La routine, ça nous mine. Le quotidien, c’est le train-train. Un jour, le loup en slip fait un pas de côté. Il saute d’abord sur une barque qui passe à sa portée. Il n’a pas déjeuné, il n’a pas pris de valise, mais tant pis. L’aventure, c’est pas du sur-mesure !

Puis il monte à bord d’un train, ou plutôt sur le toit. Direction Tataouine, puis Titibuni, puis Flapatu. En chemin, il rencontre une renarde du désert en chèche. Drôlement sympathique, cette renarde. Elle lui explique plein de choses, les statues de la Vallée des idoles, la Grande Chochotte et l’importance de la peur, la tragique romance de la carpe et du lapin, et l’avantage d’être à deux pour affronter la vie.

Mais le loup en slip saura-t-il s’aventurer sur un terrain bien plus périlleux, celui des sentiments ?
Dans ce nouvel album, la devise du loup en slip est simple comme bonjour,
ou plutôt comme un au revoir :

« Ailleurs, je n’y suis jamais allé. Pourquoi pas, après tout ? »

C’est la première fois qu’il sort du nid douillet et rassurant de sa forêt. À lui la grande aventure, la rencontre d’autres cultures et la découverte de fruits savoureux, comme le birniflon (le birniflon, pour vous donner une idée, ça ressemble à la floupette mais en plus sucré).

Comme tous les vrais aventuriers, le loup en slip voyage léger dans cette histoire. Le lecteur ferait bien de s’en inspirer à son tour. Car cet album peut se lire comme une invitation au voyage, une incitation douce à larguer les amarres, à faire un saut dans l’inconnu et à ne plus en avoir peur.

Le scénario de Wilfrid Lupano, et son double niveau de lecture qui ravira autant les petits que les grands, trouve un écho parfait dans le dessin de Mayana Itoïz, pétri de douceur, de générosité et d’imagination. Allez vous étonner, après ça, si Le Loup en slip – la série, donc – s’est écoulée à près de cinq cent mille exemplaires !

De quoi s’offrir plein de birniflons…

On découvre un loup qui voyage !

Le ton est hyper humoristique, et il est tourné sous forme de bande-dessinée. On le trouve vraiment intéressant pour les jeunes adolescents, ou les enfants qui ont déjà un bon niveau de lecture.

On découvre en même temps d’autres pays, tout ça à partir d’une histoire de clous ! Un loup en slip, c’est assez original, il sort de toutes les légendes, et autres histoires qui entretiennent la peur de cet animal…

40 pages.

10,95 €