GIGAMIC est éditeur-distributeur de jeux de société, casse-têtes et puzzles.

Nous sommes vraiment heureux de vous présenter cet éditeur, puisqu’il s’agit d’un fabricant local.

GIGAMIC tient son siège à Wimereux, c’est donc près de chez nous, alors on est d’autant plus content de vous présenter des jeux qui favorisent de l’emploi dans ma région.

Mais ce n’est bien entendu pas la seule raison 😉

Choisir un bon jeu de société c’est parfois un vrai casse-tête ! Qu’ils soient de rapidité ou de stratégie, pour 1, 2 ou 10 joueurs, en bois ou de cartes, pour une partie rapide entre amis, avec les enfants ou une grande aventure pour les plus grands … Un vrai labyrinthe dans lequel il est facile de se perdre !

On vous aide chaque mois en vous présentant des petites pépites.

La maison des souris

Une famille de petites souris s’est installée chez vous ! Les coquines ne se gênent pas pour vous chiper quelques objets afin de décorer leur mini-maison. En leur absence vous ne résistez pas à l’envie d’aller regarder discrètement à leur fenêtre pour en savoir plus. Où est passée ma bague ? Et la clef ? A quoi peut bien leur servir mon bouton ?

Tous ensemble, les joueurs vont observer les différents recoins de la maison par les fenêtres avant que la lampe ne s’éteigne. Il faudra alors se souvenir de l’emplacement et du sens des jetons pour retrouver le maximum d’objets avant le retour des petites souris !

Pour 2 à 6 enfants.

Dès 5 ans.

Principe du jeu

La Maison des Souris est un jeu d’observation coopératif. Les joueurs ont 30 secondes pour regarder par les fenêtres de la maison des souris et repérer où sont les objets chapardés. Quand la lumière s’éteint, il faut être capable de répondre aux questions posées par le jeu. Les joueurs gagnent tous ensemble s’ils arrivent à marquer 12 points ou plus au bout de quatre manches.


Les Souris ont emprunté de nombreux Objets aux formes et aux couleurs variées. Chaque Objet existe en deux versions, représentées au recto et au verso des disques en bois. La couleur du contour indique le niveau de difficulté.

Il existe 4 niveaux de difficulté. Chaque niveau propose des questions de plus en plus précises et difficiles, associées à un nombre d’Objets croissant. Avant chaque début de partie, il convient de déterminer la difficulté choisie et de remettre dans la cale les jetons et les disques des objets non utilisés.


Au niveau Facile, il faut utiliser les jetons et disques en bois à contour vert uniquement ; au niveau Intermédiaire, les jetons et disques en bois à contour vert et à contour orange. Au niveau Difficile et Très difficile, tous les jetons et disques en bois sont utilisés (contour vert, orange et rouge).

Exemple : si les joueurs souhaitent faire une partie en mode Intermédiaire, ils prennent le plateau 2 ainsi que les jetons et disques à contour vert et à contour orange. Ils n’utiliseront pas les autres plateaux ni les jetons et les disques à contour rouge.

La partie se déroule en quatre manches, comprenant à chaque fois les étapes suivantes :


1. Préparation 

2. Observation

3. Réponses

1. PREPARATION

La boîte de jeu devient la maison des souris, et se transforme.

Elle est super jolie cette maison !
Les disques Objet en bois sont glissés dans le trou du toit de la maison, puis les joueurs remuent celle-ci à tour de rôle, afin de répartir les Objets dans la Maison.


Lorsque tous les joueurs sont prêts, un joueur place la lampe sur le trou du toit puis l’allume.

2. OBSERVATION


Une fois la lampe allumée, les joueurs regardent à travers les fenêtres pour observer l’intérieur de la maison et retrouver les Objets. Alors, c’est hyper rigolo, car lorsque la lampe est éteinte, on ne voit absolument rien à travers les petites fentes.

Par contre dès qu’elle est allumée, on voit bien chaque pièce de la maison.

Dans quelle pièce sont-ils ? Sur quelle face ? Il faut tout mémoriser pour répondre aux questions une fois l’observation terminée.

Au bout de 30 secondes, la lampe s’éteint et les joueurs doivent arrêter de regarder dans la maison.

Astuce : il est tout à fait autorisé de tourner autour de la Maison, afin de l’observer sous tous les angles.
En revanche, il est interdit de la bouger afin d’éviter que les disques ne changent de pièce.
Les joueurs peuvent se parler pour échanger leurs informations.

3. REPONSES

Les joueurs placent alors des jetons Question sur le plateau Questions :

  • un jeton Pièce sur chaque emplacement
  • un jeton Objet sur chaque emplacement

Les jetons sont retournés sur la face Objet ou Pièce. Tous ensemble, les joueurs se concertent afin de répondre à chaque question, à l’aide des jetons Réponse.

Par exemple, ici, une croix pour dire non.
Lorsque les joueurs ont répondu à toutes les questions, ils retirent le toit de la Maison et vérifient les réponses.
Pour chaque bonne réponse, le pion Panier avance d’une case.

La manche est terminée. Les joueurs retirent tous les disques Objet de la Maison puis referment celle-ci.


Le pion Souris avance d’une case, les jetons Question et Réponse sont retirés du plateau Questions et une nouvelle manche commence.

À la fin de la 4e manche, les Souris rentrent chez elles et le jeu prend fin.

16 points Félicitations, vous êtes vraiment des experts !
Entre 12 et 15 C’est gagné ! Vous connaissez la maison des souris comme votre poche !
Entre 8 et 11 Vous touchez au but !
Entre 4 et 7 C’est un bon début mais les souris ont encore trop de secrets pour vous !
Moins de 4 Et si vous recommenciez une partie pour voir si vous pouvez faire mieux ?

Notre avis

Ici, on sort complètement du traditionnel jeu de mémoire. On découvre un vrai beau jeu original !

Le plateau est magnifique, et rempli de mignonnerie ! On se retrouve dans une maison miniature, à l’échelle de petites souris, et pour plaire aux enfants, on entre presque dans une maison de poupée, tout y est : chambre, salon, cuisine… Vraiment ! On adore !

Tout est conçu, pour qu’une fois monté, vous n’ayez plus à démonter le jeu, pour pouvoir le ranger dans sa boîte d’origine. On apprécie !

La  lampe LED fait aussi son petit effet, elle vient faire office de cheminée pour éclairer les lieux une fois que le toit sera mis en place.

Il y a beaucoup de suspens et d’excitation dans le jeu !

Lorsque tout est en place sur la maison, on jette les jetons en bois par l’ouverture, on place la lampe de sorte qu’elle recouvre le trou, et on secoue un peu la maison pour que les jetons se dispersent.

Une fois que tout le monde est en place, on appuie sur le bouton de la lampe…

La lampe LED éclaire ainsi la maison de l’intérieur. On peut ainsi voir par un petit trou de souris 🙂  ce qu’il se passe dans chaque pièce et de voir où sont passé les jetons.

Là où il y a de l’excitation, c’est qu’il y a un timer sur la lampe, on doit se dépêcher !

On apprécie vraiment aussi les niveaux de difficultés différents, le jeu évoluera avec l’âge des enfants, encore un élément bien pensé par l’équipe !

On terminera par vous dire que malgré la simplicité de la règle, vous l’aurez compris, toute l’originalité et l’engouement du jeu réside dans le matériel qui nous emporte complètement dans un univers magique.

 

 

 

Merci à Arnaud pour sa gentillesse, son partage et à toute l’équipe GIGAMIC.

Pour découvrir tout l’univers GIGAMIC, c’est ICI .