https://www.salamandre.net/wp-content/themes/salamandre/img/logo.png

 

Connaissez-vous les Editions Salamandre?

La Salamandre, C’est avant tout  une éthique basée sur le respect de la nature, de l’humain et de son environnement. Ces éditions produisent des livres, des films, des revues sur la nature qui nous entoure.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une nouvelle petite série de livres que propose les Editions Salamandre.

Après le succès commercial de Le grand livre de la nature (2021), la Salamandre présente une nouvelle collection de petits guides esthétiques et accessibles, pensés pour permettre à un public généraliste de se familiariser avec les plantes et les animaux de nos régions : Les petits livres de la nature.

Arbres

Quel est donc cet arbre et comment vit-il ?

Pin ou sapin? Fruits comestibles ou toxiques?

Compact et esthétique, ce petit guide est pensé pour permettre à un public généraliste d’apprendre à reconnaitre les arbres de nos régions et de découvrir leur mode de vie en perçant leurs secrets.

Sobre et accessible, il présente les arbres feuillus (chênes, tilleuls, érables, arbres fruitiers…) et les conifères (pins, sapins, cèdres…) que l’on a le plus de chance de rencontrer dans la forêt près de chez soi, à la campagne, au parc ou au jardin.

Après une courte introduction générale sur le sujet, le lecteur est accompagné pas à pas pour identifier et mieux connaître les arbres les plus communs. Chaque essence est soigneusement présentée par des textes à la fois précis et faciles d’accès, et des dessins réalisés par les meilleurs illustrateurs naturalistes d’Europe. Un nouveau monde se dévoile alors…

Au détour d’une ballade, nous avons ainsi pu observer de belles espèces.

Nous sommes en bord de mer, noua avons vu un cyprès majestueux.

Oiseaux des mangeoires

Pour des moments privilégiés avec les hôtes colorés de la mangeoire

Le va-et-vient incessant des mésanges à la mangeoire, les prises de bec des verdiers belliqueux sur les plateaux suspendus ou la visite fugace d’un pic épeiche : quel spectacle d’ailes et de couleurs derrière la vitre, alors que tout est figé par le froid!

Nourrir les oiseaux en hiver est très gratifiant et permet d’observer les nombreux visiteurs de la mangeoire de très près.

Mais qui sont-ils et comment vivent-ils ?

Ce petit guide compact et esthétique s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent nourrir et admirer nos amis à plumes pendant l’hiver, que ce soit au jardin, dans un parc urbain ou sur le bord d’une fenêtre.

Sobre et accessible, il présente les hôtes les plus fréquents de la mangeoire et autres distributeurs à graines, comme les mésanges, les pinsons et leurs cousins, les bruants, le rouge gorge ou encore le merle, l’étourneau et la grive litorne.

Après une brève introduction qui explique les bonnes pratiques du nourrissage hivernal, le lecteur peut identifier facilement les oiseaux et percer leurs secrets. Les textes qui décrivent chaque visiteur ainsi que ses préférences alimentaires sont accompagnés par de splendides illustrations de Marco Preziosi, déjà lauréat du prestigieux concours BBC Wildlife Artist of the year.

Tiens, on a croisé un oiseau dans le jardin !

Après vérification, dans notre petit livre, il s’agit bien d’une mésange charbonnière !

 

Baies et petits fruits

Confiture de cornouiller et compote d’épine-vinette

Les arbustes feuillus sont bien plus que de petits arbres. En fin de saison, ils produisent des baies et petits fruits aux couleurs contrastant avec le vert du feuillage. Ces parures voyantes attirent l’attention des animaux frugivores qui s’en nourrissent et dispersent en- suite les graines avec leurs déjections.

L’être humain n’est pas insensible au charme de ces baies juteuses, hélas parfois à ses dépens : certains fruits, toxiques, sont chaque année à l’origine d’accidents graves.

Grâce à ce petit livre sobre et élégant, ne confondez plus les fruits aromatiques et comestibles du cornouiller mâle et les petites baies vénéneuses du cornouiller sanguin, ou pire encore celles mortelles du daphné lauréole.

Richement illustrées et décrites, ses pages présentent les buissons les plus courants des haies, jardins et clairières, et relatent les usages de leurs petits fruits. Poussez la porte de ce monde fruité, entre recettes d’antan et saveurs retrouvées, tout en évitant les faux amis toxiques.

Grâce à cet ouvrage, nous avons trouvé un joli coin près de chez nous avec des petites baies repérées dans l’ouvrage, il s’agit de l’argousier, qui produit des petites baies que l’on peut utiliser pour la confection de gelées, elles regorgent de vitamine indispensables pour affronter l’hiver !

Champignons des forêts

Un petit guide simple et intuitif sur les champignons de nos forêts

Bolet élégant ou russule des épicéas ? Amanite toxique ou même mortelle ? Champignon parasite ou saprophyte ?

Ce nouveau petit guide compact et esthétique saura répondre aux nombreuses questions sur les champignons que vous pouvez vous poser lors d’une balade en forêt.

Sobre et accessible, il présente une sélection de fructifications de champignons typiques des bois et des forêts de feuillus, de résineux ou mixtes. Lactaires, amanites, tricholomes et compagnie dévoilent ainsi leurs secrets au fil des pages.

Les textes descriptifs sont conçus pour un large public et donnent des informations variées sur l’habitat, la toxicité ou, au contraire, la comestibilité, y compris avec des conseils de préparation, ainsi que les particularités de chaque espèce.

Après une courte introduction générale sur le mode de vie des champignons, le lecteur est accompagné pas à pas dans l’identification des espèces forestières les plus communes ou emblématiques. Chaque champignon est soigneusement illustré par des dessins précis et vivants.

Alors, là on est pas sûrs, mais on pense avoir trouver des lactaires des mélèzes… La forme, la couleur et la description nous paraissent être la bonne variété…

Rapaces

Pour des rencontres de haut vol avec les oiseaux de proie

Aigles, faucons ou busards ainsi que hiboux et chouettes comptent parmi les animaux les plus fascinants de nos régions : les rapaces.

Ces oiseaux de proie ont généralement des griffes acérées, un bec crochu, une silhouette effilée ou un vol silencieux comme une ombre. Certains sont actifs le jour, alors que d’autres se réveillent quand nous fermons l’œil et chassent alors dans l’obscurité la plus totale.

Ce petit guide compact et esthétique présente les principales espèces de rapaces diurnes et nocturnes qui habitent nos campagnes, nos villes, nos forêts ainsi que les plus hauts sommets de nos montagnes.

Les textes précis mais faciles d’accès ainsi que des dessins originaux de grande qualité racontent leurs capacités étonnantes, leur patience interminable de tueurs nés, les secrets de leurs poursuites fulgurantes ou leur ténacité à rechercher des charognes. Prenez également connaissance des dangers qui pèsent sur ces prédateurs ailés, à commencer par les collisions, les empoisonnements ou la destruction de leur habitat.

Rapaces vous donne aussi des conseils pour agir concrètement afin que ces rois du ciel puissent continuer de nous émerveiller.

Pour cette édition, difficile de vous fournir une photo d’espèce repérée, mais on lève les yeux et on observe beaucoup, on pense avoir vu quelques espèces, et ce guide nous est bien utile pour les identifier en vol.

 

Gros mammifères

La grande faune à nos portes

Renard, chevreuil, lynx, loutre, ours, lièvre… Tout le monde connaît les animaux de fable qui habitent autour de chez nous. Emblématiques d’une nature encore sauvage, ces bêtes à poil demeurent néanmoins entourées d’un voile de mystère aux yeux du grand public, notamment parce qu’elles vivent essentiellement de nuit. Qui sont-elles, où habitent-elles et comment?

Grâce à ses splendides illustrations et à ses textes riches en informations accessibles, ce petit livre sobre et élégant met en lumière les mammifères terrestres de taille moyenne (fouine, marmotte ou lièvre) à grande (castor, renard, chevreuil etc.) et très grande (ours, cerf, bison etc.) qui peuplent nos montagnes, nos forêts, nos campagnes et parfois même nos villes. Une courte introduction propose d’abord de se familiariser avec les principaux groupes tels que les carnivores, les ongulés ou les rongeurs.

Le lecteur est ensuite pris par la main pour faire connaissance avec nos cousins sauvages. Au rendez-vous, de nombreuses informations sur leur mode de vie, leur habitat, leur régime alimentaire ou leur reproduction, ainsi que des faits insolites à leur sujet.

On termine avec cette belle édition également. Ici, si il est parfois difficile de croiser ces différents mammifères, le guide nous aime tout de même à savoir si ils ont au moins emprunté le même chemin que nous, grâce aux illustrations par exemple de leurs empreintes ou de la forme de leurs excréments.

 

Notre avis

Il s’agit d’une magnifique petite série, pleine de mignonnerie, rien que par sa taille. Les livres sont en format de poche, hyper mignon et surtout très pratique, si on veut les emporter en sortie.

Et c’est bel et bien le but ici. Nos sorties en famille, sont l’occasion de faire de jolies découvertes et d’en apprendre un peu plus sur notre belle nature environnante.

Les petits livres ont des descriptions simples, mais complètes, et surtout les illustrations sont d’une aide précieuse si on a des doutes, comme par exemple pour la cueillette des champignons. 😉

Regardez moi ce paysage ! Nous sommes en bord de mer, et devant nous, une étendue d’argousiers, ces jolies petites baies que nous offre la nature, pour nous remplir de vitamines pour l’hiver….Que demander de plus !

Nous profitons de partager des moments ensemble à la recherche, ou à la découverte de nouvelles espèces, en s’émerveillant chaque jour de notre belle planète Terre.

L’ultime raison de se les procurer ? Leur prix unitaire est de 6,90 € 🙂

Vous pouvez retrouver les Editions Salamandre sur leur site ICI

Retrouvez-les également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand merci, aux Editions Salamandre, pour leur confiance, leur gentillesse, et leur engagement.