GIGAMIC est éditeur-distributeur de jeux de société, casse-têtes et puzzles.

Nous sommes vraiment heureux de vous présenter cet éditeur, puisqu’il s’agit d’un fabricant local.

GIGAMIC tient son siège à Wimereux, c’est donc près de chez nous, alors on est d’autant plus content de vous présenter des jeux qui favorisent de l’emploi dans ma région.

Mais ce n’est bien entendu pas la seule raison 😉

Choisir un bon jeu de société c’est parfois un vrai casse-tête ! Qu’ils soient de rapidité ou de stratégie, pour 1, 2 ou 10 joueurs, en bois ou de cartes, pour une partie rapide entre amis, avec les enfants ou une grande aventure pour les plus grands … Un vrai labyrinthe dans lequel il est facile de se perdre !

On vous aide chaque mois en vous présentant des petites pépites.

Ce mois-ci, c’est l’automne, et c’est également la fête d’Halloween, alors on a déniché pour vous un jeu spécialement dans le thème.

La colline aux feux follets

5-9 ans

De 1 à 4 joueurs

Durée d’une partie : 20 minutes

Avez-vous déjà entendu parler de la colline aux feux follets ?

Vous la trouverez au beau milieu d’une forêt dense, là où vivent les Feux Follets magiques. Ces êtres de lumières ne distinguent pas le bien du mal, ils aiment tout simplement s’amuser et danser sur les sentiers de la colline. Quand ils descendent jusqu’en bas, ils rendent visite à Elias, le sage magicien qui vit là. Elias est puissant et possède un bâton magique orné d’un cristal légendaire. Celui-ci a attiré l’attention des quatre Sorcières les plus maléfiques de ces terres. Elles complotent pour le dérober. Par chance, les étudiants de l’école de magie voisine ont eu vent de leur plan, et six courageux apprentis se mettent en route afin de prévenir Elias ! Mais les Sorcières ont pris un peu d’avance…

Envoyez les feux follets à travers la forêt pour qu’ils guident les Apprentis sur le bon chemin et qu’ils égarent les Sorcières. Cependant, quand un Feu Follet est libre de gambader, son trajet est très difficile à contrôler !

Coopérez pour amener les apprentis à la maison d’Elias avant que les Sorcières ne l’aient atteinte : c’est tous ensemble que vous perdez ou que vous remportez la victoire !

Contenu

  • 1 plateau de jeu avec 4 supports
  • 6 figurines apprenti
  • 4 figurines Sorcière
  • 1 plateau arrivée Elias recto-verso
  • 1 sac en tissu
  • 5 Feux Follets (billes) : rouge, jaune, violet, bleu et blanc

 

Mise en place

Il suffit de déplier le plateau de jeu, en accrochant les supports aux emplacements correspondants aux numéros. Y placer le plateau arrivée.

Mettre en position les apprentis, et les sorcières. Les 5 feux follets trouvent leur place dans le sac noir. Et c’est prêt !

Le jeu doit être sur une surface plane afin de ne pas influencer les mouvements des billes sur les chemins et fausser le jeu. 😉

Le but du jeu

Chacun notre tour, nous allons piocher dans le sac et faire descendre un feu follet (petite bille) sur la colline, représentée par le plan incliné, notre plateau de jeu.

Et à chaque fois que la bille descend la colline, on va espérer que la bille trouve en chemin un petit magicien.

Si c’est le cas, on va pouvoir prendre le magicien, et le déplacer jusqu’à la prochaine pastille de la même couleur que la bille qui représente le feu follet.

 

En effet, ce sont les billes qui, au hasard de leur parcours, désignent les personnages qui auront le droit de se déplacer pendant leur tour, ainsi que leur case de destination.

Malheureusement, sur cette colline, il y a aussi des sorcières, qui essayent de vous empêcher d’atteindre le maître magicien.

Quand un feu follet touche une sorcière, c’est elle qui risque d’arriver en bas de la colline avant nous puisqu’elle descendra sur la prochaine case qui indique la couleur de la bille.

Dès lors qu’un personnage est déplacé, cela libère la bille qui peut alors reprendre sa descente et toucher d’autres personnages, voire un même personnage à plusieurs reprises.

Effectivement, comme le personnage déplacé doit se rendre sur la case suivante de la même couleur que la bille, les personnages peuvent descendre rapidement le plateau si les autres cases sont déjà occupés. C’est évidemment un élément à prendre en compte lorsqu’on positionne sa bille sur le départ du haut.

Une fois que la bille est arrivée en bas, elle y reste tant que toutes les billes ne sont pas toutes jouées. C’est seulement quand tous les feux-follets auront été joués qu’ils pourront repartir dans le sac.

Dès que 4 Apprentis ont rejoint le plateau arrivée, nous avons sauvé Elias et son bâton, la partie est remportée !

Mais si la troisième sorcière y parvient avant, nous perdons la partie.

Si dans la descente, la bille ne touche personne, c’est automatiquement une sorcière qui descend d’une case.

Notre avis

C’est histoire de sorcellerie tombe à la belle saison ! Le mois d’octobre, est bel et bien le mois des sorcières, non? ! 😉

Le matériel est hyper intéressant ! C’est un jeu original qu’on est content de vous avoir sélectionné. Le but du jeu est simple à comprendre pour les enfants et le thème va les passionner.

Se transformer en apprenti magicien va les enchanter .

Ils vont adorer faire rouler les petites billes sur le plan incliné, qui incarnent les feux follets. C’est hyper amusant et grisant de ne pas savoir où elles vont aller.

Elles ont un côté magique, elles sont belles, et nous rappellent parfaitement le thème de la sorcellerie.

Il y a bien entendu du hasard, mais aussi un peu de stratégie, ils vont lancer les petites billes en croisant les doigts pour qu’elles atteignent le but qu’ils espèrent.

C’est vraiment un beau jeu d’ambiance, qui donne tout de suite envie d’y jouer et pour lequel il n’y a pas besoin de se prendre la tête pour essayer de comprendre les règles du jeu.

On aime le côté coopératif, puisqu’ici on a un but commun, mais on peut aussi tout à fait imaginer y jouer en solo.

C’est l’éclate en famille, on prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble.

Et même si il y a du hasard, il laisse quand même une belle place à l’observation, car avec un peu de tactique, on peut améliorer la descente des apprentis.

Il y a des variantes également qui permettent de pimenter le jeu encore plus pour les plus grands.

Vraiment, vraiment, il est chouette, avec un mécanisme hyper simple mais du suspens constant. Le Little en est complétement fan !

C’est une bien belle idée de sortie pour Halloween et les fêtes de fin d’année.

A se procurer ici :

 

Merci à Arnaud pour sa gentillesse, son partage et à toute l’équipe GIGAMIC.

Pour découvrir tout l’univers GIGAMIC, c’est ICI .