Je pense que vous connaissez tous les jeux de société de la marque HABA. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus qu’une question de secondes 😉 .

La philosophie de HABA se base sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus important. Leur transmettre des valeurs fondamentales, les éduquer pour qu’ils deviennent des êtres autonomes, créatifs et ingénieux n’est pas uniquement la tâche des parents. Les enfants grandissent dans un entourage dans lequel ils tissent d’étroites relations : les frères et sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants. Tous, avons une influence sur le développement des enfants. Le monde matériel et l’environnement dans lequel les enfants grandissent  agissent également sur leur développement dès leur naissance..

Les jeux de la marque HABA plaisent et convainquent depuis de nombreuses générations par leur remarquable design et leur haute valeur ludique. On y trouve une multitude de produits originaux qui stimulent la curiosité des enfants et les invitent à jouer.

Nous avons reçu des nouveautés à vous faire découvrir.

Les LOGIC ! GAMES

LA GAMME DE JEUX DE LOGIQUE HABA POUR REMETTRE SES NEURONES DANS LE RYTHME DE LA RENTRÉE !

Exit les cahiers de vacances ! Cet été, les révisions se sont faites dans la joie et la bonne humeur. Et la rentrée s’est faite en toute sérénité, on a occupé les enfants de manière ludique !

HABA, spécialiste des jeux de société pour les enfants, dévoile la gamme Logic GAMES, spécifiquement conçue pour travailler les méninges tout en s’amusant pendant les temps libres. 3 jeux de logique pour renforcer la concentration, l’anticipation, la représentation dans l’espace ou encore la motricité fine.

Des énigmes à résoudre par dizaines en toute autonomie. De quoi faire aimer la rentrée à toutes les petites têtes !

Ce sont effectivement des jeux SOLO, c’est à dire que les enfants vont pouvoir jouer seul, en toute autonomie.

OÙ SE CACHE WANDA ?


À PARTIR DE 4 ANS


Une maison bien remplie, un petit monstre rouge bien malicieux qui adore se cacher et des dizaines de missions à relever pour aider la famille Monstre à retrouver Wanda !

Les enfants suivent les consignes du livret de missions pour placer tous les monstres dans chacune des pièces et enfin
découvrir où la maligne petite Wanda se cache ! Observer attentivement les détails est la clé pour réussir chaque mission.

Au total, 60 défis à relever au niveau de difficulté croissant pour faire travailler la logique des petits malins.

L’idée est de replacer différents personnages dans la maison, en se basant sur des petits éléments cachés dans le décor.

Résumé des règles

A nous de choisir une mission dans le livret. L’objectif de chaque mission est de trouver la pièce dans laquelle Wanda se cache !

Pour y parvenir, on doit d’abord placer les monstres et les objets fétiches dans les bonnes pièces à l’aide des consignes fournies. Puis, on placera Wanda si on a réussi à trouver sa cachette.

Contenu du jeu :

  • Le carnet avec les énigmes
  • La règle du jeu
  • Les petits personnages en bois
  • Les éléments de la maison à construire
  • Des objets à retrouver

Le jeu est réellement bien pensé, puisqu’à l’ouverture, nous avons une petite étape de montage nous permettant de jouer directement dans la boîte, qui va très vite se transformer en maison à trois étages. Cela nous paraît quelque peu magique !

Dans chaque pièce, on retrouve de nombreux éléments à découvrir : des chaussettes, des fleurs… Ce qui rend le jeu riche en observation.

Il y a en tout 60 énigmes, qui sont des missions numérotées avec un niveau de difficulté croissant. En effet, les 30 premières missions, qui sont marquées d’un angle vert, sont de niveau facile et nous permettent de se familiariser avec le jeu.

Lorsqu’on prend la première énigme, elle est volontairement très simple :

Il faut mettre ce petit monstre rouge nommé Wanda, dans la pièce où il y a l’élément de la porte.

La résolution va être rapide, il s’agit de la porte d’entrée, donc on va placer Wanda à cet endroit.

L’énigme est alors résolue.

On peut s’assurer du placement au verso de la page qui nous présente la solution.

Ici, pas de doute, le personnage est au bon endroit. L’objectif est atteint, car le but de chaque mission est de trouver la pièce dans laquelle Wanda se cache.

Plus on va progresser, plus les objets vont être compliqués à retrouver.

Il y aura en effet ensuite, 20 missions de difficulté moyenne avec un angle orange, et 10 missions difficiles avec un angle rouge.

Et il y aura toute la famille de Wanda à placer avant : son petit frère Ben (monstre bleu), son oncle Steeve (monstre jaune), son papa Lu (monstre vert), et sa maman Mia (monstre violet).

Par exemple, à l’énigme 22, il va falloir mettre le personnage où il y a exactement un seul lego noir. A nous de s’assurer que les personnages soient dans les bonnes pièces.

Plus on va avancer dans les énigmes, plus ça va se compliquer, on aura parfois, soit les petits ou grands éléments à retrouver.

On a également les objets qui vont être à ajouter pour complexifier le jeu.

Ici par exemple, il ne faudra pas Se tromper dans le nombre d’enveloppes, entre deux et trois, il va falloir trouver la pièce avec le nombre exacte d’enveloppes.

Et attention : Chaque pièce ne peut accueillir qu’un monstre ou qu’un objet fétiche.

Dans cette maison, il y a tant de choses à découvrir : sur les murs, sur le toit, dans le grenier. Il y a de l’animation partout, même sous la maison ! Toutefois, seules les 9 pièces carrées servent pendant la partie.

Ce n’est pas évident de s’y retrouver car la famille monstre est très désordonnée.

Il faut regarder dans les moindres recoins. 🙂

On adore ce jeu, qui en plus de faire travailler le repérage, va apporter également du vocabulaire supplémentaire aux enfants sur des objets ou des noms qu’ils ne connaissent pas.

Mais c’est également un jeu complétement ouvert, où on peut s’inventer un jeu dans le jeu ajustable à chaque enfant. On peut éventuellement défier nos enfants en leur organisant un grand Cherche et Trouve dans la maison et leur demander par exemple de trouver un grand canapé rouge, lorsque l’enfant aura trouvé, il pourra alors y placer Wanda.

A retrouver ICI

 

SPLASH LABYRINTHE

60 missions d’adresse et de logique

Il s’agit d’un jeu d’adresse coulissant et de logique pour un joueur à partir de 6 ans.

Splash ! Voilà Billie qui dévale à toute vitesse les toboggans du parc aquatique ! Aide-la à parcourir l’ensemble des toboggans en faisant coulisser les tuiles sans jamais les soulever. Pour y parvenir, il faudra être habile et disposer d’une bonne vue d’ensemble. Il y a 60 missions au niveau de difficulté croissant à relever.

Dans ce jeu, on fait coulisser les tuiles en faisant appel à notre logique et notre motricité fine.

Contenu de la boîte

  • 13 tuiles
  • 1 bille Billie
  • 1 bouée jaune
  • 2 blocs en bois
  • 1 livret avec 60 missions et solutions
  • 1 piscine composée d’un fond de boîte illustré, 1 support formé par 4 parties, 1 plateau de jeu
  • 1 règle du jeu

Avant la première utilisation, il faut assembler les quatre parties du support. Il suffit ensuite de les installer dans le fond de la boîte vide.

On pose ensuite notre plateau de jeu et c’est parti !

Règle de jeu

Il faut prendre le livret de mission et en choisir une.

Nous avons volontairement pris la première qui est la plus simple pour vous servir d’exemple.

Il faut alors installer le matériel de jeu qui figure sur l’illustration à l’aide des petites planches carrés, qui comprennent un côté bouée, et un côté chemin.

La mission 1 doit être ainsi installée :

Vous l’aurez compris, dans ce jeu, il y a un point de départ, et une arrivée, symbolisées par les petits blocs en bois, dont l’installation est astucieuse, puisqu’ils viennent se coulisser sur la boîte du jeu, grâce à leur petite fente.

L’objectif de chaque mission est d’amener la bille Billie jusqu’au bloc d’arrivée sans encombre en partant du bloc de départ.

Pour ce faire, il faut faire coulisser tour à tour les tuiles jusqu’à former un toboggan continu entre le bloc de départ et le bloc d’arrivée.

Si tout est ok, Billie pourra dévaler sans soucis le toboggan à bord de sa bouée jaune. Ici, c’est facile, il n’y avait qu’une pièce à bouger.

On vérifie ensuite la solution au dos de la mission 😉

Mission accomplie ! 🙂

 

On ne peut pas faire pivoter les tuiles, ni les retourner.

A la fin de chaque mission, si Billie tombe dans un trou, on doit recommencer sa descente depuis le début.

Ouf ! Billie est arrivé sans tomber dans le trou, et sans bouée ! 🙂

Notre avis

Nous avons un énorme coup de coeur pour ce jeu qui satisfait tous les critères auprès de mon Little de 5 ans, qui se débrouille déjà très bien même si le jeu est conseillé à partir de 6 ans.

Le jeu est hyper ludique, on aime beaucoup beaucoup le fait que les enfants vont se creuser les méninges pour effectuer les bons déplacements.

Il met les méninges des enfants en ébullition.

Le jeu est en plus hyper attrayant pour les enfants avec cette idée de petite bille et de bouée. C’est tout de suite un jeu que l’enfant a envie de manipuler et de toucher. Et on travaille la motricité fine avec le déplacement de la petite bille, la petite bouée, et la coulisse de toutes les pièces.

C’est un jeu qui a autant sa place à la maison que dans une salle de classe, lors d’ateliers autonomes, beaucoup pratiqués de nos jours.

On aime également le fait qu’il y ait différents niveaux, le jeu pourra alors évoluer avec l’âge et les capacités de chacun.

On est vraiment complètement fan et on ne peut que vous le conseiller !

Mon Little a du mal à jouer seul, pourtant avec ce jeu, il est complètement autonome, et hyper fier de m’appeler lorsqu’il a réussi à effectuer une mission.

A retrouver ici :

Les acrobasticots

60 casse-têtes en 3D à reproduire

Voici un jeu de casse-têtes en 3D pour travailler sa logique pour 1 enfant, à partir de 5 ans.

ça se tortille dans tous les sens ! Les acrobasticots sont les rois des acrobaties. Les différentes figures artistiques n’ont plus de secret pour ces asticots acrobates. Ce qu’ils préfèrent faire? Reproduire des formes ou des animaux.

A toi de les aider à réussir en les empilant les uns sur les autres pour reproduire les modèles. Pour y parvenir, il faudra user de ton sens de l’observation, être perspicace et savoir te repérer dans l’espace.

Il y a 60 missions au niveau de difficulté croissant à relever. Parviendras-tu à toutes les remplir?

Ce jeu est un casse-tête sur plusieurs niveaux qui fait appel à la logique et à la capacité de représentation dans l’espace.

Contenu :

  • 14 acrobasticots colorés en bois
  • 1 livret avec 60 missions
  • 1règle de jeu avec les solutions

Nous avons en effet 12 jolies pièces en bois, qui ont des jolies petites têtes d’asticots.

Les règles de jeu sont assez simple, il suffit de choisir une mission dans le livret.

Une fois la mission choisie, son objectif est de reproduire la vue de dessus du casse-tête dans le cadre à fond blanc à l’aide certains acrobasticots.

Il faudra alors choisir les bons acrobasticots pour les juxtaposer et/ ou les superposer.

Quelques règles sont imposées :

  • Les acrobasticots sont imprimés sur deux faces, ils doivent toujours être parfaitement à plat sur une de ses deux faces.
  • Tous les vers doivent avoir le visage dégagé.
  • Ils ne doivent pas non plus dépasser du fond blanc.

Le livret est composé de missions dans un ordre de difficulté allant du plus facile au niveau le plus difficile.

C’est à dire que avec les fiches aux coins vert, nous sommes sur du niveau facile, sur les coins orangés on augmente la difficulté, puisque on passe sur des superpositions à deux niveaux.

Et enfin, les fiches aux coins rouges, sont les plus difficiles, car ici, on superpose jusqu’à trois niveaux.

Si vous êtes au niveau rouge, et que vous coincez 🙂 il y a un livret avec les solutions ! 🙂

Notre avis

C’est encore un magnifique jeu conçu par la marque HABA. On lui trouve également toutes les qualités. C’est un jeu à mettre sans aucun doute entre les mains d’enfants de moyenne et grande section.

Il va améliorer le repérage dans l’espace des enfants !

Les enfants vont se casser la tête pour trouver les bonnes pièces, et les torturer dans tous les sens, pour savoir comment bien les placer.

Pour l’instant, nous sommes sur le niveau facile avec mon Little, puisqu’il a 5 ans, c’est hyper enrichissant !

C’est également un travail de précision pour placer les pièces au millimètre dans le cadre blanc.

Avec un peu d’imagination, on peut deviner les formes et figures amusantes qu’ils représentent, comme une valise ici !

Et pour les niveau rouge, les parents, vous allez vous arracher les cheveux sur certains modèles ! 🙂

Enfin, je dirai que certaines de ces jolies pièces en bois nous font un peu penser aux alphas, ces petits personnages en vogue à l’école qui permettent d’initier les enfants à la lecture et à la reconnaissance des lettres.

Et puis avec les autres formes, on peut créer d’autres lettres comme le F en le formant avec deux pièces jaunes.

Il y a en effet plusieurs jeux dans le jeu, et forcément des jeux hyper ludiques, qui feront évoluer encore un peu plus nos petits bambins !

A découvrir absolument !

Retrouvez  les Nouveautés des jeux HABA sur leur site : ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page Facebook PAR ICI

Un grand MERCI à Anne-Lise & Jeanne, ainsi qu’aux éditions HABA pour ces belles découvertes, leur gentillesse, et leur confiance accordée.