Pour faire naître l’amour des livres, ils développent des ouvrages ludiques en collaboration avec des auteurs passionnés et des illustrateurs capables de susciter la curiosité des enfants et l’amusement des parents.
Cette alchimie transforme la lecture en moment unique de complicité intergénérationnelle.
L’enveloppe à soucis
Dans la journée, parents et enfants vivent des aventures chacun de leur côté. Le soir venu, c’est le moment de les partager… Pour les petits, comme pour les grands, il y a eu des bons moments mais aussi d’autres que l’on voudrait oublier. Et si on les glissait dans l’enveloppe à soucis ? Nos rêves n’en seront que plus jolis !
Une jolie histoire pour permettre d’alléger les petits malheurs du quotidien, contée par la talentueuse Sophie Adriansen et illustrée par Leïla Brient dont l’univers richement détaillé est empli de poésie et de douceur.
Il s’agit effectivement d’une thématique importante dans la vie de nos tout-petits, chaque jour, les enfants connaissent des petits soucis, qui peuvent prendre des proportions importantes.
Dans ce livre, et autour de cette histoire, on part sur une approche poétique, douce et ludique pour apaiser les enfants avant la nuit.
C’est un livre qu »on a beaucoup apprécié puisque chaque soir, cela fait partie de plusieurs rituels à la maison, on se raconte notre journée, ce qui s’est bien passé, comme ce qui nous a posé problème, ou causer du souci.
Parfois, cela peut être le menu de la cantine, qui ne nous a pas plu, ou encore la maîtresse, qui dit qu’il faut prêter…
Et puis, à chaque petit souci dans cette histoire, la maman le transforme en joli moment. On trouve ainsi toujours de quoi se réjouir si on essaye de bien réfléchir. Et c’est vraiment la chose à retenir pour montrer aux enfants que rien n’est insurmontable, et qu’il y a du bon dans chaque moment de notre journée.
Il s’agit d’un très bel album avec une enveloppe collée sur la dernière page pour y glisser ses soucis, en dessins ou en mots.
Je veillerai sur tes nuits, Léonie…
La nuit va bientôt tomber ! » Le moment que Léonie redoute le plus est arrivé : l’arrivée de la nuit sombre et effrayante…
Et pourtant… si quelqu’un veillait sur les nuits de Léonie ? Et si cette gardienne de la nuit devenait son amie ?
Une revisite originale et moderne du mythe du marchand de sable pour adoucir la peur du noir. Magie, tendresse et poésie se donnent rendez-vous pour enchanter les enfants avant le sommeil.
Ce livre éveilles les enfants aux premières histoires, grâce à son grand format aux pages cartonnées, que les petits peuvent manipuler eux-mêmes.
Si vos enfants ont des angoisses la nuit, il s’agit d’une belle histoire pour ne plus avoir peur de la nuit.
Le texte est poétique et les illustrations sont tout en douceur.
L’histoire est en effet pleine de tendresse, on trouve une petite fille pleine d’imagination pour essayer de piéger la nuit.
On entre alors dans un joli imaginaire, laissant penser aux enfants qu’il existe bien une gardienne de la nuit, espérons que cette histoire puisse apaiser les angoisses de nos petits bambins. 🙂
11,95 €
Date de publication : 29 /09/22
Aujourd’hui j’aide les pompiers, j’aide les pâtissiers
Qui vas-tu aider aujourd’hui ?
Une collection pour s’amuser et découvrir une activité !
Qu’y a-t-il de plus intéressant pour un petit lecteur curieux que de pouvoir aider et accompagner un « grand »
dans son activité ?
Cette collection prend l’enfant par la main et lui fait jouer le rôle central de l’histoire.
Aujourd’hui, il va aider et accompagner les pâtissiers ou les pompiers tout au long de leur journée.
À chaque page, il devra effectuer une action de motricité avec l’un de ses doigts ou sa main. Une fois cette action
réalisée, l’histoire pourra se poursuivre grâce à lui : mélanger la pâte en effectuant un cercle, couper les
fruits en morceaux, les disposer sur le gâteau, enrouler en spirale le tuyau, suivre le chemin sur la carte pour
arriver à destination, pointer du doigt les flammes à éteindre…
Autant d’activités pour l’amuser mais aussi pour valoriser ses progrès.
C’est aussi un premier pas pour entraîner la motricité fine des plus jeunes, et c’est très attrayant pour eux de participer à l’histoire du livre de cette manière.
7,95 € l’ouvrage
Mon incroyable cherche et trouve, en balade à vélo
Avec son format très original, ce livre tout-carton « Cherche et Trouve » est particulièrement adapté pour les
plus petits. Ils aimeront multiplier les découvertes grâce aux mini-livres latéraux qui permettent d’innombrables combinaisons de recherches et de jeux.
Avec ce thème, « En balade à vélo », c’est l’occasion de traverser de beaux univers riches, amusants et colorés illustrés par la pétillante Vanessa Vautier.
Les scènes sont riches, hyper colorés.
On apprécie plus particulièrement le format original, inédit même, car il s’agit d’un livre qui se déplie en plusieurs volets. Il y a en effet des mini-livres latéraux qui permettent de pimenter le Cherche et Trouve.
Sur le côté droit, nous avons plusieurs pages avec le traditionnel Cherche et Trouve, dans lequel il est question de trouver des objets.
Mais, c’est là où l’ouvrage est encore plus intéressant, car sur la droite, nous avons un autre mini-livre qui permet d’innombrables combinaisons de recherches et de jeux.
Ici, on se concentre et on s’amuse, car il faut parfois chercher des objets avec des formes particulières, ou encore repérer des objets avec le bon nombre…
On travaille ainsi les maths, les notions spatiales… Vraiment, c’est un ouvrage hyper enrichissant pour les enfants.
Luna
La fleur magique
Nous avons reçu le livre accompagné d’un petit sachet de graines, qui fait plaisir. Les enfants vont adorer découvrir ce qu’il va pousser dans notre petit jardin magique à nous !
Il s’agit ici, d’un album inspirant sur des thèmes proches du quotidien des enfants.
Un bel ouvrage aux illustrations épurées pour apprendre aux enfants à dire merci à ceux qui les entourent.
Luna est une petite fille spirituelle et joyeuse. Attentive et curieuse, elle aime se réfugier dans le jardin, au plus proche de la nature quand elle ne se sent pas bien.
Aujourd’hui, Luna est en colère… Sa maman a refusé d’acheter le ballon de foot qui, elle en est certaine, fera d’elle une vraie championne.
Une petite voix se fait entendre : c’est la fleur du Merci. Elle offre un joli cadeau magique à Luna pour lui apprendre la gratitude…
C’est un livre tendance, on surfe dans la modernité avec le thème du bien-être tellement tendance et qui parle aux jeunes.
La bulle merveilleuse
A travers ce second ouvrage de la collection, on découvre ici un album bienveillant pour apprendre la confiance en soi aux enfants, dès le plus jeune âge.
Luna est une petite fille spirituelle et joyeuse.
Attentive et curieuse, elle aime se réfugier dans le jardin, au plus proche de la nature quand elle ne se sent pas bien.
Aujourd’hui, Luna se sent nulle….Son exercice de graphisme a été mal noté à l’école. Elle s’était donné beaucoup de mal. A quoi ça sert d’apprendre? Pour faire plaisir à la maîtresse ou à ses parents ? une petite chouette nichée au creux du grand chêne va luif aire un cadeau magique et lui montrer qu’on peut apprendre partout et tout le temps…
C’est un livre qui pourra guider les enfants pour apprendre à se poser et à observer ce qui se passe autour de nous.
Vous pouvez suivre toute l’actualité de La langue aux chat sur LEUR PAGE FACEBOOK .
Un grand merci à Caroline, et les éditions La langue au chat pour ces belles découvertes