GIGAMIC est éditeur-distributeur de jeux de société, casse-têtes et puzzles.

Nous sommes vraiment heureux de vous présenter cet éditeur, puisqu’il s’agit d’un fabricant local.

GIGAMIC tient son siège à Wimereux, c’est donc près de chez nous, alors on est d’autant plus content de vous présenter des jeux qui favorisent de l’emploi dans ma région.

Mais ce n’est bien entendu pas la seule raison 😉

Choisir un bon jeu de société c’est parfois un vrai casse-tête ! Qu’ils soient de rapidité ou de stratégie, pour 1, 2 ou 10 joueurs, en bois ou de cartes, pour une partie rapide entre amis, avec les enfants ou une grande aventure pour les plus grands … Un vrai labyrinthe dans lequel il est facile de se perdre !

On vous aide chaque mois en vous présentant des petites pépites.

C’est au tour du célèbre jeu 6 qui prend !

6 qui prend !

Contenu : 104 cartes

A partir de 10 ans.

Nombre minimum de joueurs : 2

Nombre maximum de joueurs : 10

Principe du jeu

Les cartes de « 6 qui prend » ont 2 valeurs : une valeur numérique (de 1 à 104) qui indique leur future position dans le jeu, et une valeur de 1 à 7 « têtes de boeufs » , qui correspond à des points de pénalité. Le but est de récolter le moins possible de têtes de boeufs. Le gagnant est celui qui en comptabilise le moins à la fin du jeu.

Chaque joueur reçoit 10 cartes, qu’il place dans sa main, et les classe par ordre croissant de leur valeur numérique.

On prend ensuite les 4 premières cartes de ce qui n’a pas été distribué, et on forme ainsi 4 rangées.

Chaque carte, face visible représente ainsi le début d’une série, qui ne devra pas comporter plus de 5 cartes en tout.

Déroulement du JEU

Tous les joueurs prennent une carte de leur jeu pour la déposer face cachée devant eux, sur la table. Une fois les cartes de tous les joueurs posées, on retourne les cartes.

Celui qui a sorti la carte la plus faible est le premier à jouer sa carte dans une des quatre rangées. Ici, par exemple, c’est la 4 qui est placé en premier.

Ce sera ensuite au tour de celui qui à la carte la plus faible et ainsi de suite selon le nombre de joueurs.

On répète le même processus jusqu’à ce que les 10 cartes des joueurs soient épuisées.

Une série est terminée lorsqu’elle compte 5 cartes, comme ci-dessous sur la troisième rangée.

Lorsque d’après la règle, une sixième carte doit y être posée, le joueur qui joue cette carte doit ramasser les 5 cartes de la série. Sa sixième devient alors la première d’une nouvelle série.

Dans la règle du jeu, également si le joueur joue une carte qui est si faible qu’elle ne peut aller dans aucune série de son choix, sa carte faible représente alors la première d’une nouvelle série. Mais il doit ramasser une série, il faudra prendre celle qui rapporte le moins de points négatifs.

En effet, les têtes de boeuf sont des points négatifs.

En plus de sa valeur, chaque carte présente une ou plusieurs têtes de boeuf. Chaque tête de boeuf représente un point négatif. Ci dessous, pur exemple, la carte 60 représente 3 têtes de boeuf en négatif pour le joueur qui la ramassera.

Au cours de la partie, les cartes ramassées sont posés devant nous jusqu’à la fin de la manche.

Fin de la partie

Une manche prend fin lorsque les 10 cartes sont jouées. Chaque joueur compte alors ses points négatifs dans sa pile de têtes de boeuf. Ici, par exemple, 11 têtes de boeuf pour mon compagnon de jeu.

On note le résultat de chacun des joueurs sur une feuille de papier, puis on commence une nouvelle manche.

On joue plusieurs manches jusqu’à ce que l’un des joueurs ait réuni en tout plus de 66 têtes de boeuf.

Le vainqueur de la partie est alors le joueur qui a le moins de têtes de boeuf.

Notre avis

Nous ne connaissions pas ce jeu, pourtant, il est célèbre chez GIGAMIC.

Il devient à notre sens, un chouette indispensable dans notre ludothèque.

On apprécie le fait qu’il n’ y a pas trop à se prendre la tete de boeuf pour comprendre les règles qui sont simples et qui ne font pas trois pages.

Ici, il y a un mélange de hasard avec les cartes reçues, et une bonne gestion pour sortir et placer ses cartes au bon endroit pour ramasser le moins de têtes de boeuf possible.

On aime aussi le fait qu’il n’y ait pas de temps mort entre les joueurs, puisqu’on joue en même temps, pas besoin d’attendre son tour, le jeu de l’un dépend de celui de l’autre.

La boîte en métal est très pratique, et nous permet de l’emporter en sortie avec son format mini. L’avantage de la boîte en métal, ça ne s’abime pas lors des transports. 🙂

Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’être 10 à table, mais on est convaincu que plus on est de fou, plus le jeu est attrayant encore ! On sera alors dans de folles parties endiablées.

Et le must, pour les 8-10 ans, on travaille le rangement des nombres 🙂 On joint l’utile à l’agréable, c’est d’ailleurs tout à fait un jeu qui a une belle place dans nos écoles.

 

 

A retrouver ici :

Merci à Arnaud pour sa gentillesse, son partage et à toute l’équipe GIGAMIC.

Pour découvrir tout l’univers GIGAMIC, c’est ICI .