Je pense que vous connaissez tous les jeux de société de la marque HABA. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus qu’une question de secondes 😉 .
La philosophie de HABA se base sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus important. Leur transmettre des valeurs fondamentales, les éduquer pour qu’ils deviennent des êtres autonomes, créatifs et ingénieux n’est pas uniquement la tâche des parents. Les enfants grandissent dans un entourage dans lequel ils tissent d’étroites relations : les frères et sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants. Tous, avons une influence sur le développement des enfants. Le monde matériel et l’environnement dans lequel les enfants grandissent agissent également sur leur développement dès leur naissance..
Les jeux de la marque HABA plaisent et convainquent depuis de nombreuses générations par leur remarquable design et leur haute valeur ludique. On y trouve une multitude de produits originaux qui stimulent la curiosité des enfants et les invitent à jouer.
Nous avons reçu un nouveau jeu à vous faire découvrir.
Roi & Compagnie : à la Conquête de nouveaux territoires !
Contenu du jeu :
- Plateau de jeu en 2 parties
- 30 tuiles « château »
- 60 cartes « habitants »
- 4 cartes « résumé »
- 18 pierres précieuses
- 6 pierres précieuses dorées
- 6 dés
- 15 flammes dragon
- 64 pions
Préparation de la partie
Selon le nombre de joueurs, le plateau de jeu est à installer de différentes manières.
Assembler les 2 parties du plateau de jeu et placez-y les tuiles « château » et les pierres précieuses en fonction du nombre de joueurs.
Formez 5 piles de cartes d’habitant. Mélanger chacune des piles et les disposer rectos visibles les unes à côté des autres au milieu de la table.
Chaque joueur reçoit tous les pions et la carte « résumé » de sa couleur.
Mélanger les tuiles « château » verso visible et en retirer 2 du jeu sans les regarder.
Mettre à disposition les flammes de dragon et les pierres précieuses restantes, qui servent de réserve.
Le premier joueur reçoit tous les dés.
Déroulement de la partie
C’est parti pour la conquête de nouveaux territoires !
L’objectif est d’obtenir les meilleures cartes habitant grâce au résultat des dés. Ces cartes vous permettent de former le territoire le plus étendu possible et de récupérer un maximum de pierres précieuses pour, au final, gagner le plus de points possible et remporter la partie.
Le tout d’un joueur comprend 3 étapes :
- Lancer les dés
- vérifier le résultat des dés
- utiliser la carte d’habitant ou Alerte au dragon !
- Lancer les dés
On prend les 6 dés et on tente d’obtenir l’une des cartes d’habitant convoitée proposés faces visibles en respectant les règles suivantes :
- Tu as le droit de lancer les dés trois fois maximum
- Avant chaque nouvelle tentative, tu peux choisir les dés que tu conserves et ceux que tu relances.
- Le résultat des dés est analysé au plus tard après le troisième lancer. Mais tu peux également choisir de l’analyser avant.
2. Vérifier le résultat des dés
Si tu remplis la condition d’une carte habitant, prends-la et pose-la recto visible devant toi.utilise ensuite la carte habitant.
Si tu remplis les conditions de plusieurs cartes d’habitant, tu dois en choisir une seule.
Avec le résultat de tes dés, si tu ne remplis aucune condition pour récupérer une carte habitant, tu as le droit de prendre une carte d’habitant de ton choix et la poser verso visible devant toi. Passe à l’étape : alerte au dragon !
3. Alerte au dragon
Tire une tuile « château » recto visible de la réserve collective et retourne-la.
Place la tuile « château » visible sur une case inoccupée avec un paysage du même type . Pose dessus une flamme de dragon de la réserve collective. Les cases de paysages inoccupées sont celles qui ne comportent pas de tuiles « château ».
Fin de la partie
Le jeu s’achève dès qu’il n’y a plus de tuiles « château » dans la réserve collective, et au moment ou toutes les cases de jeu sont occupées, à l’exception de 2 cases du paysages.
Il est alors temps de compter les points en fonction de sa réserve personnelle et du plateau.
Le gagnant est le joueur qui a le plus de points.
Notre avis
Les règles du jeu peuvent paraître à priori compliqué mais c’est très vite digérable, car on a l’explication de toutes les cartes, donc ça s’apprend relativement vite.
On aime le principe des dés de couleur et de valeur. Le jeu est hyper enrichissant pour les enfants.
Des volcans, des pépites… On trouve vraiment très joli et original le plateau de jeu. On est vite plongés dans un chouette univers coloré et féerique. Le côté petit scénario enchante bien entendu les enfants.
C’est aussi un beau jeu de stratégie pour choisir la combinaison la plus intéressante, celle qui apporte le plus de points.
UN MAGNIFIQUE JEU POUR LES ENFANTS…Mais aussi pour les PARENTS !
Et si on attendait que les enfants soient au lit pour y jouer?! 🙂
A retrouver ici :
A partir de 8 ans.
Retrouvez les Nouveautés des jeux HABA sur leur site : ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page Facebook PAR ICI
Un grand MERCI à Anne-Lise & Jeanne, ainsi qu’aux éditions HABA pour ces belles découvertes, leur gentillesse, et leur confiance accordée.