Je pense que vous connaissez tous les jeux de société de la marque HABA. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus qu’une question de secondes 😉 .

La philosophie de HABA se base sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus important. Leur transmettre des valeurs fondamentales, les éduquer pour qu’ils deviennent des êtres autonomes, créatifs et ingénieux n’est pas uniquement la tâche des parents. Les enfants grandissent dans un entourage dans lequel ils tissent d’étroites relations : les frères et sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants. Tous, avons une influence sur le développement des enfants. Le monde matériel et l’environnement dans lequel les enfants grandissent  agissent également sur leur développement dès leur naissance..

Les jeux de la marque HABA plaisent et convainquent depuis de nombreuses générations par leur remarquable design et leur haute valeur ludique. On y trouve une multitude de produits originaux qui stimulent la curiosité des enfants et les invitent à jouer.

Nous avons reçu un nouveau jeu à vous faire découvrir.

Moonlight Heroes : sauvons les pierres précieuses

Il s’agit d’un fabuleux jeu de collecte et de stratégie pour 2 à 4 petits héros à partir de 5 ans.

Durée du jeu : 30 minutes.

Il se fait tard et la campagne s’endort paisiblement. La pleine lune illumine le jardin jusqu’au sommet du château majestueux. Les grillons chantent, les grenouilles coassent, les pierres précieuses volent… Mais… Comment ça? Des pierres précieuses qui volent?!? Est-ce vraiment une émeraude qui passe à l’instant devant la fenêtre ? Oh non, c’est l’oeuvre du sorcier maléfique, Zirroz. Son rayon magique fait franchir discrètement la porte principale à toutes les pierres précieuses, suspendues dans les airs. Nous, les Moonlights Heroes, devons l’en empêcher ! Sortons vite pour le pièger : nous échangerons les pierres précieuses contre des cailloux colorés récupérés dans les fontaines sans qu’il s’en rende compte. Sauvons les pierres précieuses !

Celui qui a réussi à sauver le plus grand nombre de pierres précieuses des griffes du sorcier Zirroz remporte la partie.

Contenu du jeu :

  • Un château
  • Un plateau de jeu (jardin du château)
  • Un sachet en tissu
  • 60 cailloux
  • Un poussoir transparent
  • 27 tuiles de chemin « pierre précieuse » et 1 tuile de chemin magique
  • Un marqueur « premier joueur »
  • 4 fontaines
  • 4 figurines héros et 1 sorcier
  • 4 paravents

Avant de jouer pour la première fois, il y a une petite étape de montage. (mission qui prend 3 minutes à peine),  Il faut assembler les murs avec les tours. Tout est bien expliqué à travers le livret. Et qu’on se rassure, une fois assemblés, nous n’avons plus à les démonter.

N’est-il pas magnifique ce château?

Dans ce château, il y aura les cartes pierres précieuses à y glisser.

Zirroz le sorcier, placé sur le poussoir, vous permet d’avancer les tuiles du chemin hors du château, il ensorcèle les pierres précieuses pour les dérober au roi !

Selon le nombre de joueurs, il faut placer les fontaines dans les emplacement prévus dans le jardin du château.

Avant de commencer, on fait sortir 6 tuiles du château pour remplir le chemin.

Chaque joueur prend l’une des 4 figurines ainsi que le paravent correspondant.

On le place devant soi, de façon à ce que les autres joueurs ne puissent pas voir ce qu’il y a derrière.

Les 60 cailloux sont placés dans le sac en tissu. Puis chaque joueur en tire 4 à tour de rôle sans les montrer.

On les dépose derrière notre paravent.

Déroulement d’une partie

Pendant ce tour, tu peux te cacher pour que le sorcier Zirroz ne te surprenne pas, puis sauver des pierres précieuses sur le chemin.

  • Se cacher du sorcier

Déplace-toi sur une case inoccupée de ton choix. Tu ne peux pas aller sur les cases déjà occupées par d’autres joueurs.

Pour aller sur une case colorée, tu dois poser un caillou de la couleur de la case. Dépose ce caillou à côté du plateau de jeu de façon à ce que chacun puisse le voir.

Si tu n’as pas de caillou de la bonne couleur, tu dois choisir un autre endroit.

Tu n’as pas besoin de poser de caillou pour aller sur une case blanche.

En chemin, il y a peut-être quelques cailloux à ramasser !

Lorsque c’est le cas, tire du sachet autant de cailloux qu’illustrés sur la case où tu te trouves à présent. Pose-les derrière ton paravent.

S’il n’y a pas de cailloux représentés à côté de la case, tu ne peux pas en tirer.

Si tu peux sauver les pierres précieuses qui se trouvent juste à côté de toi, tu n’es pas obligé de changer de case. Si tu es sur une case blanche, tu es obligé de te déplacer.

Tu ne ramasses les cailloux d’une case que si tu arrives dessus.

  • Sauver des pierres précieuses

Hihihi ! Les cailloux scintillent presque autant que les pierres.

Tu peux sauver uniquement les pierres précieuses de la tuile de chemin qui se trouve juste à côté de toi. Il n’est donc jamais possible d’effectuer cette action sur une case blanche.

Pour chaque pierre précieuse représentée sur la tuile de chemin, tu as besoin d’un caillou de la même couleur. As-tu ces cailloux derrière ton paravent ?

Non ?

Dommage, tu étais si près du but. Malheureusement, tu ne peux pas accomplir ta mission pendant ce tour.

Oui ?

Parfait ! Dépose les cailloux qui conviennent à côté du plateau de jeu de façon à ce que chacun puisse les voir. Retire maintenant la tuile du chemin et retourne-la pour découvrir quelle magie agit sur les pierres précieuses.

Qu’ ‘y a-t-il au verso?

Rien?

Oh les pierres précieuses n’étaient pas ensorcelées ! Il ne se passe rien.

Une flèche ?

Je perçois la magie ! Fais sortir autant de nouvelles tuiles de chemin de château qu’il y a de flèches visibles.

Une flèche et un trait ?

Je crois que le sorcier s’impatiente. Fais sortir du château de nouvelles tuiles jusqu’à ce que le chemin soit entièrement recouvert.

Un rond fléché ?

Oh merveille ! Cette pierre est exceptionnelle ! Tu peux rejouer  : tu as le droit de te cacher du sorcier et de sauver des pierres précieuses. Pose ensuite la tuile de chemin derrière ton paravent? Si tu as déjà ramassé des tuiles de chemin, pose-là par dessus.

Si la tuile de chemin magique apparaît devant le château lors de la poussée, c’est la dernière manche qui commence.

Vous terminez la manche en cours, la partie prend fin avant le joueur qui a le marqueur « premier joueur » On ne pousse plus le poussoir.

Fin de la partie

Il faut maintenant compter toutes les pierres précieuses des tuiles de chemin que vous avez sauvées.

Celui qui a réussi à sauver le plus grand nombre de pierres précieuses des griffes su sorcier remporte la partie.

Et lorsque vous serez des experts sur cette version, les règles du jeu nous proposent une règle avec d’autres variantes.

Notre avis

On trouve le jeu vraiment rempli de magie. Le château par lui même est impressionnant, on découvre en effet, un magnifique jeu de plateau.

Le petit poussoir apporte un côté amusant, car les pierres précieuses sortent comme par magie du château.

Le jeu est en effet très visuel et va captiver les enfants.

 

On aime le petit côté stratégique du jeu également, qui pouvoir permettre aux plus jeunes dès 5 ans, de s’y entraîner.

Enfin, c’est bien pensé d’adapter les règles dès 5 ans, et d’ajouter des variantes, ce qui permettra de complexifier les règles dès lors que les enfants en auront intégré les moindres détails.

Ce jeu, c’est du spectacle vivant ! On adore !

Encore une belle réussite HABA.

 

A retrouver ICI

 

Retrouvez  les Nouveautés des jeux HABA sur leur site : ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page Facebook PAR ICI

Un grand MERCI à Anne-Lise & Jeanne, ainsi qu’aux éditions HABA pour ces belles découvertes, leur gentillesse, et leur confiance accordée.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook