https://www.editions-larousse.fr/sites/default/files/logo_larousse.png

Le Do it Yourself, ça vous dit?

Et si on se sensibilisait à l’écologie, et qu’on faisait es économies? Le duo gagnant !

Nous apprenons à consommer autrement, on cuisine plus, on utilise moins de produits superflus,on peut même parvenir à les fabriquer soi-même, c’est ce qu’on va vous montrer avec deux ouvrages hyper intéressants aux éditions Larousse.

Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d’entretien

Dans cette édition augmentée, Régine Quéva a mis au point plus de 60 recettes simples, rapides et efficaces pour tous les instants de la vie quotidienne  :
–  Cosmétiques et soins du corps  : dentifrice, déodorant, gel douche, savon, shampoing, crème de jour, liniment, démaquillant, gel hydroalcoolique…
–  Produits ménagers  : lessive, détachant, liquide vaisselle, poudre lave-vaisselle, produit pour vitres, désinfectant, crème à récurer, produit pour laver le sol, poudre antipunaises de lit…
–  Pour nos compagnons à quatre-pattes  : antipuces, vermifuge, shampoing…
–  Jardin ou terrasse  : désherbant, insecticide, fongicide, pommade cicatrisante…
–  Voiture  : lave-glace, lustrant…

À chaque fois, des ingrédients simples et faciles à trouver (bicarbonate de soude, argile, vinaigre blanc, savon noir, huiles essentielles…).

Résultat  : des économies réalisées, une santé préservée, et moins de pollution  !

C’est effectivement ce qu’on aime avec cet ouvrage, c’est qu’on à quasiment tout dans les placards. A la maison, on utilise déjà pas mal le bicarbonate de soude, et aussi le vinaigre blanc, ils sont deux produits incroyablement efficaces, en matière de nettoyage et de désinfection de la maison.

Dans ce livre, on ne sait pas par où commencer tellement toutes les recettes nous intéressent ! 🙂

Dans la partie produits de salle de bain, vous avez un choix de 22 recettes : gel hydroalcoolique, crème de jour, savons et savonnettes, dentifrice, déo, mousse à raser, masque visage, gommage, nettoyer les parois de douche, désinfecter les toilettes….

Dans la partie buanderie, vous trouverez une recette de lessive, d’assouplissant et de détachant ! Le trio parfait pour le linge !

Dans la partie cuisine, il y a une douzaine de recettes qui vous feront envie : liquide vaisselle, produit pour lave-vaisselle, produit pour le sol, nettoyant toutes surfaces…

Enfin, dans la partie salon et chambre, on trouvera plusieurs recettes comme du nettoyant à insert, du produit  à vitres, du désodorisant…

Dans la partie jardin, terrasse, et balcon, on fabriquera un anti-moustique, un désherbant… Et bien d’autres recettes !

Au garage, on apprendra à fabriquer le produit lave-glace, ou encore un lustrant, un anti-rouille….

Enfin, dans la catégorie nos amis à quatre pattes, un vermifuge, un antiparasite, un shampoing… Là encore, de quoi trouver son bonheur en recette, et en fabrication à moindre coût !

C’est une vraie mine d’or ! Et une petite pépite pour les générations comme nous, qui souhaitons faire des efforts en matière d’écologie et de consommation.

L’autrice le dit à juste titre

 » Et si on changeait la vie à notre échelle ! L’écologie, ça commence aujourd’hui !  »

On apprécie la simplicité des recettes et surtout leur efficacité !

Alors est-ce qu’on y passe du temps, un petit peu plus qu’ en les achetant tout fait forcément , mais est- ce qu’on y prend plaisir et qu’on y trouve de la satisfaction ? C’est un grand OUI.

Sautez le pas !

 

144 Pages

A retrouver ici :

 

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook