Nouveau label jeunesse du groupe LA MARTINIERE, ce conteur d’histoires, libre, espiègle et joyeux vous embarque dans l’aventure de la lecture.

Cette maison d’édition ne veut pas s’enfermer dans un genre, un style ou encore une tranche d’âge. Il y aura donc de la fiction, du documentaire, de l’éveil, de la photographie, du dessin, du collage ou encore de la peinture… des livres qui font rire, pleurer, des moments de bonheur, des larmes d’émotions…

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques nouveautés des EDITIONS SALTIMBANQUE !

Tout autour de moi

Une conversation au creux de la nuit entre une mère et sa fille, prétexte à la
contemplation, à la rêverie et à l’imagination.

Une petite fille curieuse pose des questions sur le paysage qui défile devant ses yeux.
Sa mère puise dans son imagination pour lui expliquer ce que représentent toutes ces lumières dans le ciel, ou cette petite musique qu’elle entend de temps en temps, et vers où conduit ce pont qu’elle aperçoit… Un moment d’échange touchant où l’on se laisse guider par notre imagination, sublimé par des illustrations délicates.

C’est un livre plutôt poétique et plein d’espoir.

A chaque double-page, on découvre une petite fille et sa maman. Sur la page de gauche, la petite fille pose à chaque fois une question, et sur la page de droite la maman lui répond.

Ces questions portent souvent sur des choses de l’univers, diverses et variées.

C’est amusant, parce qu’à la maison, le soir mon fils a aussi beaucoup de questions à poser… Le soir, c’est le moment des angoisses qui apparaissent chez les plus jeunes. C’est aussi le cas dans ce livre, on pose des questions pour se rassurer.

On aime particulièrement le fait que ce soit un livre positif, c’est à dire que la maman a toujours une jolie réponse à apporter, qui permet de rassurer la petite fille.

“Pourquoi toutes ces lumières brillent?

C’est la nuit, le moment où tout s’illumine… “

Il fait partie de ces beaux livres à lire avant de dormir.

Dès 3 ans.
En librairie le 11 mars — 32 pages — 13,50

 

Pierre et Bob chiens détectives

de Katerina Gorelik

Une nouvelle série drôle et instructive menée par deux chiens détectives.


Pierre et Bob sont meilleurs amis, en plus d’être des détectives en herbe passionnés. Pour eux, une enquête intéressante est bien plus alléchante que n’importe quel os du monde !

Dans L’Enquête de la dent suspecte, Pierre et Bob cherchent à découvrir qui a dévoré le gâteau d’anniversaire de Madame l’Oie. Tous les invités sont sur le banc des accusés !

Dans L’Enquête de l’œuf perdu, ils déterrent un mystérieux œuf. Mais à qui peut-il appartenir ?

Des histoires qui mêlent fiction et documentaire pour apprendre en s’amusant !

Et c’est vraiment le cas, ces deux ouvrages sont un joli coup de coeur, puisqu’on apprend effectivement beaucoup de choses, et de détails sur tout un tas d’animaux, on en découvre certains qu’on ne connaissait pas, et on apprend plein de jolis détails sur d’autres. Il joue presque le rôle de documentaire, on l’adore !

Et puis les intrigues sont passionnantes, les deux personnages sont plein d’humour, ils sont attachants, drôles, et nous emmènent dans une folle enquête ! Le jeune lecteur est pris dans l’intrigue, on est captivés par l’histoire, et on ne lâchera pas le livre avant d’en connaître la chute.

Deux ouvrages fun, originaux, avec une histoire passionnante, nous offrant un documentaire qui passe tout seul, on dit OUI !

Dès 6 ans.
En librairie le 11 mars — 40 pages — 12,90

Mais où sont les chatons?

 de Martine Perrin

Un tout carton ludique et amusant pour développer le sens d’observation
des plus petits.

En l’absence de sa maîtresse Manon, la chatte Frimousse est chargée de surveiller ses chatons, mais où sont-ils ? Dans le salon ? Dans le débarras ? Dehors ? Peut-être dans la boîte aux lettres ? Dans la cuisine alors ?


Sous forme de conte-randonnée, cet album est à la fois une histoire, un cherche-et-trouve des animaux cachés dans la maison et un livre à compter ludique, grâce aux multiples découpes des pages !

On avait beaucoup aimé Mais qui épie la pie? Du même auteur. On s’est donc bien dirigés vers cet ouvrage dès sa sortie, tellement on avait apprécié le premier.

Les touts-petits apprécieront d’emblée les couleurs contrastées, et les illustrations hautes en formes et en rondeurs.

L’ouvrage attire l’oeil, et c’est déjà le premier point à souligner pour capter les petits lecteurs.

Le deuxième attrait du livre, ce sont les découpes adorables, qui laissent apparaître par exemple, le petit trou de la maison de la souris, ou encore un trou de boîte aux lettres. On a ainsi hâte de découvrir la page suivante pour voir ce qui s’y cache.

Evidemment, puisqu’à travers cette histoire, il y a en fait un joli jeu de Cherche-et- Trouve, il faut ainsi retrouver les chatons de Frimousse, le chat de Manon.

Les découpes, les illustrations, et l’histoire nous invitent à l’intrigue et à l’envie d’en découvrir plus à chaque page.

Enfin, le dernier trait à souligner, on peut compter les chatons, et aussi apprendre à reconnaître et identifier les chiffres jusqu’à 9 !

Dès 3 ans.
En librairie le 11 mars — 30 pages — 12,90 €

Vous pouvez retrouver les Editions Saltimbanque sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand MERCI aux Editions SALTIMBANQUE pour cette nouveauté, pour leur confiance et leur gentillesse!