« Les enfants ne jouent pas pour apprendre, ils apprennent parce qu’ils jouent ».

La marque Beleduc, conçoit des jeux adaptés aux enfants de 2 à 7 ans. Et comme nous sommes de grands enfants…On peut y jouer jusqu’à au moins 99 ans ! 😉

L’entreprise accorde une grande importance à l’aspect pédagogique de ses jeux, et ils font cela très bien. Je travaille en milieu scolaire, et nous avons une belle panoplie de jeux de la marque, c’est vous dire si ils sont intéressants à exploiter.

Leur démarche est complètement dans l’air du temps. Je travaille dans deux classes de maternelle : Une TPS/PS et une MS/GS, et dans ces 2 cours doubles, nous basons nos apprentissages principalement sur le JEU !

Il est clairement révolu, le temps où les enfants ne faisaient que des fiches sur table, absolument tous les apprentissages passent par la manipulation et le jeu.

La marque le souligne parfaitement, il est primordial d’encourager l’envie de jouer ensemble, de transmettre ainsi des compétences essentielles aux enfants. Jouer permet d’expérimenter, et bien entendu d’apprendre.

Je suis une professionnelle de la petite enfance, il est évident que je ne vous proposerai pas cette marque,  si les enjeux pédagogiques n’étaient pas respectés, même si avant tout, c’est pour s’amuser 😉

Beleduc propose des puzzles, des jeux de société, des jeux muraux, des jeux de rôle, sans oublier les jeux plein air et sportifs depuis plus de 60 ans.

Nous avons sélectionné deux jeux à vous présenter. Ils font partie d’une sélection qui peut absolument trouver sa place en milieu familial, mais également en milieu professionnel : aux crèches qui font de l’accueil périscolaire, aux assistantes maternelles, aux MAMS, aux écoles… Et à toutes les structures qui accueillent de manière générale des enfants de 2 à 6 ans.

Candy XXL

 

Ce jeu est un véritable coup de coeur pour les enfants de la classe, tout comme pour mon fils à la maison.

Pour tout vous dire, nous avions déjà la version classique dans notre classe de MS/GS, les enfants y prenaient déjà beaucoup de plaisir, mais alors découvrir une version XXL, autant dire que c’est l’euphorie générale !

Pourquoi? Parce que le thème est amusant ! C’est un jeu original, plein de pep’s et de couleurs. Jouer avec des bonbons plaira à tous les enfants. Et la version XXL, est attirante, parce qu’elle permet de jouer sur table, mais aussi au sol tranquillement.

Le jeu contient :

  • 1 tapis de jeu tout doux (diamètre : 92 cm)
  • 41 bonbons en bois (L entre 12 et 13 cm)
  • 3 gros dés de couleur
  • 1 règle de jeu

Il s’agit d’un jeu d‘observation et de réflexe très amusant!

Le principe

Les bonbons sont déposés sur le tapis de jeu. Les bonbons ont différentes combinaisons de couleurs, avec jusqu’à trois couleurs.

Un joueur jette les 3 dés de couleur.

Il faut alors être le premier à trouver le bonbon qui a les 3 couleurs désignées par les dés.

En classe, nous avons tout de même des temps impartis à respecter, alors on détermine, avant de commencer la partie, un nombre de bonbons à ramasser pour pouvoir gagner. En général, nous fixons le gagnant à 5 bonbons ramassés.

C’est un jeu qui est facile à mettre en place dans le cadre d’animations avec des jeux géants car la règle est simple et tout le monde peut y jouer et y prendre du plaisir, dés 4 ans.

En effet, sa version XXL est hyper intéressante en jeu d’animation, format nature, on peut vraiment se permettre d’y jouer autant en intérieur qu’en extérieur, à la maison ou en milieu professionnel avec les enfants.

Il a effectivement un grand intérêt qui est sa capacité en nombres de joueurs, on peut effectivement jouer de 2 à 8 joueurs, ce qui permet de mettre un bon groupe d’enfants sur ce jeu, c’est pratique lorsque nous sommes nombreux en classe, mais aussi à la maison, si on joue seul avec son enfant.

C’est gagné pour le Little !

On a une attirance particulière pour les jeux en bois, ainsi les bonbons, et les dés conçus en bois ont une excellente résistance, j’en ai déjà la preuve avec la première version du Candy, nous l’avons depuis de nombreuses années à l’école, les enfants passent mais le jeu ne trépasse pas ! 🙂 Aucune pièce n’est abimée, pourtant il y a déjà eu des tentatives de mâchouillage 🙂 , des jetés de bonbons par terre faute d’être bon joueur…

Bref, une acquisition robuste !

Le principe du jeu permet d’adapter aussi les règles selon les capacités des enfants. Il y a en effet 3 dés, mais on peut tout à fait imaginer jouer avec deux dés pour limiter les difficultés de couleurs. C’est d’ailleurs ce que nous faisons pour s’adapter aux compétences et à l’évolution différente de chaque enfant.

Comme je vous le disais, la façon de réaliser des apprentissages a évolué, et tout passe par le jeu à présent. Ce jeu, particulièrement vise la discrimination de combinaisons de couleurs.

Quésaco la discrimination visuelle?

Il s’agit d’une compétence transversale à de nombreux domaines d’activités de l’école maternelle. On l’associe à des compétences de logique et de raisonnement, de mémorisation, de repérage spatial, de motricité fine…

Jouer à Candy XXL permet ainsi d’ affiner les capacités de discrimination visuelle des élèves,  un enjeu hyper important car cette compétence est étroitement impliquée dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Nous n’avons qu’une chose à vous dire : JOUEZ ! Jouez ! Jouez !

A retrouver ICI

 

FLEXISTIX

Il s’agit d’un jeu de construction qui développe la motricité fine, la dextérité, et les compétence spatiales.

Les petits constructeurs s’amuseront à construire une multitude de formes et de structures.

Le jeu contient :

  • 500 pièces
  • 20 modèles fiches
  • Une boîte de rangement

Ce contenu généreux permet en effet de fabriquer des constructions libres ou accompagnées d’un modèle à partir de tiges de bambou et de connecteurs.

Les bâtons de bambou et les connecteurs flexibles s’assemblent afin de reproduire les exemples proposés ou de concevoir ses propres créations.

Ce jeu est une activité incontournable en milieu scolaire, et on suggère également de le proposer aussi à la maison, tant l’intérêt est grand.

Les jeux de construction s’inscrivent dans le prolongement naturel des jeux d’exploration. Les enfants manifestent un désir de créer pour réaliser un objet,ou simplement une forme originale.

Si on va plus loin, on sait que ce type de jeu aide l’enfant à se construire lui-même et à prendre sa juste place dans son environnement. On le laisse se confronter ainsi à la réalité physique .

Au-delà de la maîtrise sensori-motrice, il développe des capacités de repérage dans l’espace et le temps ainsi que de raisonnement logique et d’abstraction.

A l’école, on propose toujours quelques séances en utilisation libre, les enfants peuvent laisser parler leur imaginaire, et se lancer dans de drôles de créations. Dans les jeux de construction sans modèle, il développe sa créativité. les premiers gestes sont effectués en situation de jeu libre pour une ou plusieurs phases d’exploration.  Cela a donné naissance à une grande diversité de formes produites en jeu libre.

Chez nous, ils jouent au sol avec ce type de jeux, et ils apprécient ces moments, qui contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, sont de réels moments paisibles où ils sont concentrés sur ce qu’ils font.

En général, on leur propose de se mettre à deux pour réaliser un modèle, mais on se rend compte qu’ils aiment beaucoup se mettre dans leur bulle pour réaliser leur propre modèle.

Les deux sont possibles, mais c’est vrai que en les poussant à se mettre à plusieurs, ils entrent dans une espèce de cohésion, et une vraie entraide se met en place.

A la séance suivante nous leur proposons les fiches modèles qui sont fournies.

Il y a 20 modèles, avec 3 niveaux de difficultés, du facile, moyen ou difficile, ce qui permet de s’adapter aux possibilités de chaque enfant, permettant à chacun d’avancer à son rythme.

Exemple niveau facile

Exemple niveau moyen

Exemple niveau difficile

Les enfants apprennent à suivre les instructions d’un plan, car la fiche modèle est parfaitement expliquée, nous avons d’un côté la photo du modèle réalisé, et de l’autre côté, le plan qui nous précise le nombre de pièces à prendre, les couleurs, les connecteurs, et surtout la façon dont il faut les assembler. Il faut y aller étape par étape.

Dans les jeux de construction avec modèles, l’enfant apprend à planifier sa construction et à suivre des étapes dans un ordre logique.

Notre avis

On apprécie en tout premier lieu, la qualité du jeu. Il est en effet robuste. C’est à notre sens une belle idée d’avoir utiliser du bambou comme matière première. C’est une matière noble, on la préfère forcément au plastique !

Nous avions dans la classe, un jeu du même type mais de marque concurrente, et on se rend forcément compte que la marque Beleduc est bien au dessus au niveau de la qualité de jeu.

Tout d’abord, cette fois, les enfants n’ont pas de mal à assembler les connecteurs aux tiges de bambou, ce qui n’est pas le cas de la marque concurrente ! Ils sont pleinement satisfaits de réussir à assembler les tiges aux connecteurs sans avoir à forcer.

Les connecteurs, qui sont en silicone maintiennent parfaitement la structure réalisée.

La création finale est solide à la fois et légère. Nous sommes vraiment satisfaits de ce coffret, qui plus est livré avec sa boîte de rangement hyper pratique.

C’est un jeu qui trouve parfaitement sa place en milieu professionnel avec des enfants, mais aussi à la maison. Nous l’utilisons régulièrement et passons de beaux moments de jeu à créer différents modèles, sortis des fiches ou de notre imaginaire.

Disponible en version de 133 ou 500 pièces.

A retrouver PAR ICI

 

Produits offerts par la marque

#bbk1279

 

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook