Aujourd’hui, on découvre les éditions Kimane, qui nous proposent de jolies parutions.
Nous avons sélectionné deux ouvrages à vous présenter.
Ils sont orientés Nature.
Il est à mon sens très important de sensibiliser les enfants à la nature qui nous entoure, et cela, dès le plus jeune âge. C’est important pour les générations futures, afin qu’elles puissent vivre dans de belles conditions. C’est tellement important, qu’on commence à en parler dès la maternelle. Dans ma classe, nous faisons un cycle complet en sciences, sur la protection de la nature.
C’est pour cela, qu’il me parait indispensable de présenter aux enfants des ouvrages qui abordent la nature.
Au bord de l’étang
Le soleil se lève et les nénuphars s’ouvrent dans le soleil du matin. un nouveau jour commence pour les nombreux animaux qui vivent dans l’étang.
Pars à la rencontre d’une sympathique famille de canards et des mystérieuses araignées d’eau qui filent à la surface… et surtout n’effraie pas les tortues installées sur un tronc d’arbre !
un album poétique et superbement illustré pour découvrir tout l’écosystème vivant d’un étang.
Nous avons vraiment adoré cette ballade à travers l’étang. Le livre est vraiment conçu ainsi, à travers la lecture, on part en promenade au bord d’un étang.
Les illustrations sont pétillantes, elles nous offrent un joli spectacle.
Tout commence au lever du jour, presque comme un poème, rien que le texte est beau, et facilement compréhensible par les jeunes lecteurs.
A travers l’ouvrage, nous faisons connaissance avec les animaux, et plantes qu’on y trouve. Il permet vraiment de découvrir des aspects de certains animaux, comme par exemple le castor, on apprend qu’il fait sa maison juste au dessus de l’eau, à partir de tas de branches.
Il est intéressant, enrichissant, et on prend plaisir à tourner chacune des doubles-pages.
Les jeunes lecteurs, apprennent non seulement de jolis aspects d’animaux multiples, mais aussi du vocabulaire nouveau. D’ailleurs, en fin d’ouvrage, il y un glossaire avec les mots nouveaux appris, tels que les variétés d’animaux ou de végétaux.
Comme je vous le disais plus haut, ce genre d’histoires, fait du bien aux enfants, l’histoire est en effet douce et à multiples intérêts pour nos enfants.
Prix : 13,50 €
A retrouver ici :
L’ami de l’océan
Chaque jour, Noé attend que le bateau de mamie soit prêt à prendre la mer pour aller voir les phoques. Et chaque jour, mamie demande à Noé de patienter encore.
Alors il décide de façonner son propre phoque dans le sable… Et si le phoque prenait vie et devenait son ami ? Une histoire extraordinaire pour célébrer le pouvoir de l’imaginaire.
Encore une belle histoire !
Il s’agit d’un livre touchant, dans lequel chaque enfant pourra s’identifier. Tant l’imaginaire des enfants est débordant.
Noé nous offre un monde merveilleux, dans lequel il sculpte un phoque dans le sable. Il espère voir son phoque prendre vie, mais la marée haute le fait disparaître.
C’est sans compter, sur le pouvoir de la vie, car un vrai phoque cette fois apparait sous ses yeux ébahis, pour le plus grand plaisir de sa grand-mère.
C’est un livre presque émouvant, il nous donne le sourire, la tendresse d’un enfant avec sa grand-mère, et surtout l’espoir, cette force de l’imaginaire que les enfants arborent sans failles.
C’est également un joli livre qui une fois de plus nous présente la nature sous son plus bel aspect, ou comment cohabiter avec les animaux, dans le respect.
Prix : 13,50 €
A retrouver ici :
Un grand merci aux éditions Kimane, pour leur sympathie et les beaux ouvrages qu’ils proposent.