J’ai eu l’occasion de découvrir les éditions Zigomo au salon du livre du Touquet. C’est une belle découverte !
Une rencontre sympathique avec l’auteur.
J’ai choisi de vous présenter Coup de pinceau.
D’emblée, on est séduit par les illustrations qui nous tapent dans l’oeil dès la couverture du livre.
Alors on feuillète, et on est conquis par le texte également.
Coup de pinceau nous emmène à la rencontre de Boniface Goupil au coeur d’une enquête passionnante.
Je pense très clairement que l’histoire est parfaitement compréhensible à partir de 4 ans.
Bonifce Goupil est un renard, il est au coeur de l’histoire et découvre avec son ami Rat-oul (le rat) que le grand chêne va être abattu, ce sont aussi tous ses habitants qui se retrouveront sans abri pour l’hiver.
Comment sais-t-on qu’un arbre est prêt à être abattu?
Il y a en effet, un trait blanc tracé sur l’arbre.
C’est bien souvent le signe qu’un bûcheron va commencer sa besogne…
On suit donc tout au long du livre, cette enquête, qui sera forcément résolue en toute fin d’histoire. Et je ne vous livre pas la fin, mais avec beaucoup d’humour, ce ne sera pas le bûcheron le responsable, pour cette fois…
C’est en effet une belle histoire qui permet aussi de sensibiliser les enfants à l’écologie, pour leur faire découvrir qu’il est important de respecter la nature, car ce sont un ensemble d’animaux qui y vivent et qui ont besoin des éléments de la nature pour y vivre.
C’est un magnifique ouvrage aux illustrations charmantes, remplies de couleurs de la nature. On se situe entre l’histoire, et la première approche de la bande-dessinée.
On y découvre également plusieurs animaux qu’on apprend à connaître et à identifier, ils portent en plus, des noms amusants.
C’est un joli coup de coeur.
En bonus, à la toute fin d’ouvrage, il y a des petites activités nature que l’on peut réaliser avec les enfants : un herbier, planter des graines… Ce sont autant de petites activités qui permettent de prolonger l’histoire de manière amusante.