Connaissez-vous les Editions Salamandre?

La Salamandre, C’est avant tout  une éthique basée sur le respect de la nature, de l’humain et de son environnement. Ces éditions produisent des livres, des films, des revues sur la nature qui nous entoure.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir de nouveaux ouvrages  que proposent les Editions Salamandre.

 

L’appel du volcan

de Claude Marthaler (14 avril)
L’appel du volcan est un récit de vie de la collection « Marcher avec ».
Ecrivain aventurier, Claude Marthaler emmène le lecteur sous toutes les latitudes, d’un tour du monde de sept ans à vélo jusqu’à l’ascension à pied récente du plus haut volcan de la planète. Avec beaucoup de sensibilité, Claude Marthaler raconte son parcours d’aventurier et livre un récit marquant et profond.
Au fil du récit, il dévoile les ressorts intimes et secrets qui l’ont poussé sur les chemins d’une errance choisie.
Un accident de parapente l’a forcé a changé ses plans de vie.
Des milliers de mètres de dénivelé et des bivouacs aux confins du monde lui ont permis, en se perdant, de se trouver soi-même et de donner un sens à la vie et à sa vie.
Apprendre à accepter l’incertitude est la plus belle leçon délivrée par ce parcours composé d’itinéraires, de paysages et de rencontres aussi improbables que magnifiques.
Un texte littéraire évocateur et rythmé par des réflexions intimes qui mêle aventure, autobiographie et introspection.
Il s’agit d’un récit intimiste et sensible qui offre au lecteur un cheminement avec une personne qui a su passer de l’incertitude, à une jolie philosophie et façon de vivre.
Un vrai coup de cœur de notre éditeur !
 

La face cachée de l’écureuil

 

 

d’Erwan Balança (photographies) et Michel Blant (textes)
Ce superbe livre photographique, issu de la collection « Histoires d’images », dévoile le monde de l’écureuil. Du lutin des forêts profondes à la figure familière des parcs et jardin, ce livre nous invite à un face-à-face intrigant pour refaire connaissance, sur le pas de notre porte, avec l’ambassadeur par excellence du monde sauvage.
 
Tout le monde pense connaître l’écureuil… Lutin des bois pour les uns, figure familière des parcs et jardin pour les autres, son air sympathique dissimule plusieurs visages méconnus.
Qui est-il pour de vrai?
Visages de casse-noisettes
On sait le reconnaître, mais personne ne le connaît vraiment. Quand on croise sa bouille moustachue aux traits délicats autour d’un tronc, le sourire monte aux lèvres. Ce trapéziste hors pair en costume marron passe le plus clair de son temps en l’air, entre les branchages, en défiant la gravité pour sauter d’un arbre à l’autre avec une légèreté et une nonchalance stupéfiantes.
Quelle drôle de vie pour un mammifère terrestre ! Lui, c’est l’écureuil roux, l’un des animaux les plus populaires et appréciés du grand public… Et probablement notre voisin sauvage le plus méconnu et mystérieux. Comment vit ce farfadet à la queue en panache aussi grande que lui?
Qui se cache derrière cette allure de dessin animé bondissant nerveusement entre noix et noisettes?
Dans la face cachée de l’écureuil, les photographies exceptionnelles d’Erwan Balança et les textes précis et vivants de Michel Blant dressent un portrait authentique et étonnant de cet animal.
Du lutin des forêts profondes à la figure familière des parcs et jardin, ce livre nous invite à un face-à-face intriguant pour refaire connaissance, sur le pas de notre porte, avec l’ambassadeur par excellence du monde sauvage.
En prodiguant sourires et étonnement partout où il passe, l’écureuil rassemble et nous prend par la main pour renouer le lien avec la nature.
Ce qu’on aime par dessus tout, à travers cet ouvrage, ce sont la beauté des images, aussi belles qu’insolites.
Les textes sont aussi intéressants et riches d’enseignement pour faire connaissance avec ce magnifique animal.
Un ouvrage vivant, avec des clichés éthiques, respectant l’animal sauvage.
 
Parution : 20 avril 2021
160 Pages
Prix : 34 €
 
 

Le guide nature à la mer

 

 

La collection de guide nature s’enrichit de ce guide « à la mer » pour découvrir la grande biodiversité des côtes maritimes d’Europe, avec leurs oiseaux et mammifères mythiques, leurs poissons fascinants et leur flore exceptionnelle.
Avec sommaire et index.
Nous retrouvons en effet toute la richesse de la mer dans un guide de poche.
Désireux de découvrir la grande biodiversité des côtes maritimes d’Europe, avec leurs oiseaux et mammifères mythiques, leurs poissons fascinants et leur flore exceptionnelle ?
Ce nouveau guide nature nous prend par la main et nous y emmène.
Grâce aux sommaires intuitifs et aux index des noms français et scientifiques, ce livre compact et complet à la fois nous conduit pas-à-pas à la découverte des animaux et des plantes typiques des côtes atlantiques et méditerranéennes.
Chaque chapitre est introduit par une clé d’identification simplifiée qui oriente vers le bon groupe d’espèces.
Pointés de courtes légendes, les dessins précis permettent ensuite de reconnaître aisément oiseaux, poissons, mammifères, fleurs, algues et coquillages marins.
Les textes descriptifs concis fournissent enfin de précieuses informations pour comprendre le mode de vie des végétaux et des animaux rencontrés, ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.
Les textes, autant que les dessins sont précieux à l’identification .
Ces petits guides nature, on les collectionne à la maison, car que ce soit en forêt, en ville…A la mer, il y a de quoi observer sur notre chemin .
A la mer, nous sommes des passionnés des laisses de mer, et dans ce livre il y a tout un chapitre qui y est consacré, parfois encore aujourd’hui, on trouve des coquillages qu’on n’arrive pas à identifier, à présent cela ne laissera plus aucun doute.
C’est encore un livre qu’on va emporter en sortie à la plage.
Entre la laisse de mer, les mammifères, les oiseaux de mer bien spécifiques, les végétaux… On est occupés pour un moment le temps de tout identifier.
Lors d’une ballade dans le somme, on a d’ailleurs trouvé les fameuses salicornes, et c’était apparemment la bonne période pour les cueillir, on avait le droit, on en a apporté à la maison pour les cuisiner et les déguster, c’est franchement excellent !
Et voilà encore une petite pépite des éditions Salamandre !
Parution le 10 juin 2021
Prix : 17 €

Vous pouvez retrouver les Editions Salamandre sur leur site ICI

Retrouvez-les également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand merci, aux Editions Salamandre, pour leur confiance, leur gentillesse, et leur engagement.