Connaissez-vous les Editions Salamandre?

La Salamandre, C’est avant tout  une éthique basée sur le respect de la nature, de l’humain et de son environnement. Ces éditions produisent des livres, des films, des revues sur la nature qui nous entoure.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir de nouveaux ouvrages  que proposent les Editions Salamandre.

Fake news au jardin

d’Aino Adriaens et Ambroise Héritier 

L’auteur


Aino Adriaens est biologiste et rédactrice auprès de plusieurs journaux et magazines dédiés au jardin ou à la nature. Passionnée de jardinage et de permaculture, elle a fait de son verger un paradis pour la biodiversité et partage avec plaisir ses connaissances et ses expériences auprès du plus grand nombre. Elle est l’auteur de quatre livres dont L’agenda de la nature au jardin 2021 (la Salamandre – Terre vivante)


L’illustrateur


Ambroise Héritier est illustrateur et bédéiste pour plusieurs magazines ainsi que de nombreux ouvrages, notamment aux Editions de la Salamandre. Il considère le dessin comme une sorte de laboratoire et un lieu de découvertes, à l’origine du sens même de sa démarche artistique.

Un ouvrage pratique pour casser ses croyances et idées reçues sur la nature.

Il s’agit d’un petit livre moderne et rafraîchissant pour porter un autre regard sur la nature au jardin, et ainsi fendre les idées reçues sur la nature au jardin et éviter les confusions.

On adore, il se lit facilement !

Vous a t-on déjà dit que les moustiques préfèrent les peaux sucrés?

Moi en tout cas, je l’ai déjà entendu dire… Et pourtant ! Non ! Les moustiques n’ont aucune prédilection pour le sang sucré.

Le lierre qui étouffe les arbres?

C’est aussi un Fake .

Dans le domaine de la nature, les idées reçues se ramassent à la pelle et ont la vie dure. Ce petit livre frais et plein d’humour apporte un éclairage malin et scientifique sur les stéréotypes dans le domaine de la nature et les confusions d’espèces animales et végétales les plus courantes.

 

L’ouvrage est servi par des textes fins et amusants, ponctués d’illustrations humoristiques et pratiques.

Il incite à observer d’un autre oeil la vie qui nous entoure pour mieux la préserver et éviter une dégradation de la biodiversité.

En fin d’ouvrages, les corbeaux, corneilles, mulots, souris, taupes et campagnols, merles et étourneaux, tritons et salamandre….N’auront plus de secrets pour vous ! Et bien d’autres encore !

On aime encore plus les illustrations à chaque fois qui comparent les deux espèces, on se croirait en cours de biologie mais en beaucoup beaucoup plus fun !

Ce qu’on aime avec ce livre, c’est qu’ après lecture, on ne pourra plus se tromper et confondre animaux et végétaux qui parfois se ressemblent à s’y méprendre.

Il est écrit de façon ludique, et nous donne l’envie plus encore, de préserver la nature et de l’observer et s’émerveiller encore et encore.

Les textes sont courts, ils sont distrayants, il y a de l’esprit et de la finesse qui nous procurent beaucoup de plaisir dans la lecture.

Enfin, je terminerai en disant qu’il est à mettre dans toutes les mains, plus jeunes , comme pour les adultes.

Je pense qu’avec ce type d’ouvrage, à la connaissance de tous, il y aurait moins de dégradations des habitats naturels des différentes espèces, comme ce fut le cas pendant un temps avec les chauves-souris et la croyance qu’elles s’attachaient aux cheveux. On a d’ailleurs appris à travers ce livre, qu’il s’agirait probablement d’une légende dont le but était d’effrayer les jeunes filles, pour les couvrir d’un foulard, et surtout éviter qu’elles ne sortent le soir.

J’ai adoré cette lecture , qui pour un non scientifique comme moi ai adoré apprendre mille détails, et légendes sur l’origine de toutes ces Fake news qu’on entend encore parfois. Alors le prochain qui me dit une Fake News, promis, je lui offre un exemplaire du livre ! 😉

 

Disponibilité librairie : 19 mai 2021
Format : 15 x 21 cm
Pagination : 128
Prix TTC : 15 €
Rayon : Nature / Jardin

 

Les martinets se cachent pour dormir

de Franco Sacchetti

L’auteur

Architecte de formation, Franco Sacchetti est écrivain et dessinateur. Il a écrit et dessiné plusieurs livres ayant pour sujet l’écologie et la préservation des oiseaux notamment par l’adaptation de l’architecture urbaine aux différentes espèces.

Le traducteur

Marcel S. Jacquat est conservateur honoraire du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds (Suisse). Grand connaisseur et spécialiste des martinets, il a traduit et adapté l’ouvrage.

On découvre un roman graphique passionnant et bien documenté sur les martinets qui raconte le sauvetage d’un oisillon.

C’est un joli coup de cœur !

C’est aussi un oiseau auquel on porte beaucoup d’intérêt.

Ce roman est riche en informations et en poésie pour tout savoir sur les martinets.

Les martinets à travers une belle histoire ! Oui, car en plus d’être un livre informatif, il y a une réelle trame d’histoire avec plusieurs chapitres.

En effet, entre BD et roman graphique, ce livre innovant raconte de façon originale la vie des martinets noirs, des oiseaux qui passent le plus clair de leur temps en vol, même pour dormir, et ne se posent que pour nicher.

A travers l’histoire du sauvetage d’un oisillon tombé en pleine rue au milieu d’une ville, l’ouvrage donne des informations très précises sur l’espèce.

En effet, une famille tombe sur un martinet en pleine rue, juste devant leur voiture. Ils décident de lui venir en aide.

Au fil de dessins superbes mêlant infographies, poésie, humour et suspense, il met en valeur le travail de nombreux professionnels, bénévoles et associations pour protéger ces oiseaux attachants.

On découvre un oiseau magnifique, qui passe le plus clair de son temps à voler, même pour dormir, ils ne se posent réellement que pour nicher.

Il invite à faire en sorte que maisons, immeubles et monuments publics de nos villes puissent encore accueillir leurs nids. Une condition essentielle pour la survie de l’espèce.

A travers des dessins et un récit à la fois passionnant et scientifiquement exact, ce livre invite à découvrir en profondeur un oiseau extraordinaire qui gagne à être connu et protégé.

Ce qu’on aime dans ce livre, c’ est cette magnifique mise en valeur de ce bel oiseau. En plus d’être beau, on y découvre un oiseau complètement attachant.

 

 

Les dessins sont superbes.

C’est un ouvrage qui intéressera les jeunes passionnées d’oiseaux, lecteurs confirmés, adolescents et bien entendu les adultes.

A coup sûr, la prochaine fois qu’on croisera un martinet sur notre chemin, nous aurons encore plus d’admiration pour lui.

On a d’ailleurs adoré la dernière page du livre, qui passe un petit message aux jeunes. La jeune fille qui a aidé l’oiseau préfère qu’on lui offre une paire de jumelles plutôt qu’un smartphone, si ça pouvez donner des idées à d’autres jeunes, la vie serait sûrement plus belle !

Disponibilité librairie : 26 mai 2021
Format : 16,6 x 24,1 cm
Pagination : 168
Prix TTC : 25 CHF
Rayon : Nature / Oiseaux

 

Vous pouvez retrouver les Editions Salamandre sur leur site ICI

Retrouvez-les également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand merci, aux Editions Salamandre, pour leur confiance, leur gentillesse, et leur engagement.