https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-0/s261x260/174739375_10225073103515290_7841934175244324024_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-3&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=nfLG1zjKdcwAX8ovk1x&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&tp=7&oh=d2d7c4fb20cbc1b639a3c5be275132d9&oe=609DF2C8

 

Connaissez-vous les Editions Salamandre?

La Salamandre, C’est avant tout  une éthique basée sur le respect de la nature, de l’humain et de son environnement. Ces éditions produisent des livres, des films, des revues sur la nature qui nous entoure.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir de nouveaux ouvrages  que proposent les Editions Salamandre.

 

Tous dehors en ville

 

 

Mettez-vous au vert dans votre ville.

Enquêtez dans le quartier, fouinez sous les ponts, pistez l’araignée loup, mangez votre land-art, humez le parc…

Vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible de proposer aux enfants de 2 à 12 ans pour mieux leur faire découvrir la nature en ville. Durant vos sorties au parc, dans votre rue ou sur votre balcon, réalisez de nombreuses activités auxquelles les enfants adoreront participer en toutes saisons.

 

 

Le sommaire est conséquent puisqu’il y a de nombreuses activités pour explorer, savourer, inventer, se poser, se bidonner, aider la nature…

Ouvrez grand la porte du dehors.

 

 

Vous voulez donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir et profiter du grand air à deux pas de chez vous ?

Tous dehors en ville! est là pour vous aider. Les activités sont présentées pas à pas au moyen de photos authentiques et d’explications simples.

Un index par saison et par âge permet d’organiser ses sorties dans la nature urbaine selon le moment de l’année et les enfants qui y participent.

Table des matières  :

  • Explorer: découvrez la libellule du bassin, cherchez le hanneton du parc..
  • Savourer: fruitez vos glaçons, sèchez l’ortie du balcon, appaisez-vous…
  • Inventer: offrez un refuge au papillon, cherchez les bâtons qui dansent, terrassez les moustiques…
  • Se bidonner: gelez le parc, jouez au croquautomne, démasquez la tricheuse…
  • Se poser: attrapez la lune, entrez dans le monde de l’écorce, lisez le trottoir…
  • Aider la nature: offrez un nid à votre abeille solitaire, sauvez les fourmis…
  • Tous dedans: faites une table des saisons, fabriquez votre mobile…

 

Un joli refuge pour les papillons?

 

 

L’activité qui suit me rappelle mon enfance, on s’amusait en effet à faire voler des graines d’érables ! Elles redescendaient à toute vitesse, comme des hélices d’hélicoptère.

De bons souvenirs… Et de nouveaux moments à partager avec son enfant…

 

 

Pour les jours de pluie, on peut aussi se poser à l’intérieur…

Et si on fabriquait un joli mobile nature?

 

 

Les auteurs : Patrick Luneau est cinéaste animalier, formateur et auteur, il vit en Brenne près de Châteauroux. Il a eu l’occasion d’imaginer et de tester pendant 25 ans des centaines d’activités nature avec des enfants.

Manon Luneau est éducatrice à l’environnement, conférencière et auteure, elle vit dans les Pyrénées. Elle a créé des balades sensorielles qui apprennent à prendre soin de la nature comme de soi-même.

Ce duo père et fille invite à sortir des sentiers battus et à ouvrir des pistes inédites, créatives et ludiques pour mieux connaître et aimer la nature.

Avec cette période de confinement, ce livre est une petite pépite, car qu’on habite à la campagne ou en ville, il saura satisfaire tout le monde. Il est inspirant, et nous apporte une belle bouffée d’oxygène.

Pour les personnes qui habitent en ville, et qui sont en soif de nature, ils vont pouvoir retrouver la nature en ville.

En ville, les activités nature sont possibles, si on écarquille un peu les yeux, on peut redécouvrir le monde d’un bien plus bel oeil avec cet ouvrage . 😉

Disponibilité librairie: 23 mars 2021

Format: 17 x 26 cm

Pagination: 144

Prix TTC: 19€

 

 

Les lettres de mon jardin

Une chronique immersive de la nature autour de chez soi.

Ils vivent tout près de chez nous, sans que nous ayons toujours conscience de leur présence. Ils guettent nos gestes sans que nous ne les apercevions. Abeilles, bourdons, pies et pics, plantes vivaces…

Partons avec l’auteur, jardinier passionné de nature, découvrir cette vie sauvage qui peuple le jardin. Au fil des lettres de l’alphabet, quelle histoire nous raconte le bouvreuil, la grenouille, le tremble ou les envahisseuses ? Qu’est-ce que cette nature peut nous raconter, nous montrer et comment peut-elle nous faire rêver ?

Un abécédaire de la nature à feuilleter au gré des envies.

On trouve vraiment originale la mise en page, et le fait que ce soit un abécédaire, au fur et à mesure que nous avançons dans l’alphabet, on apprend mille choses.

 

 

De A comme aulne à Z comme zygoptère, le lecteur est invité à parcourir un bel objet plaisant à lire et à regarder, à apprécier un texte élégant ponctué d’humour et de belles photos pour mieux se plonger dans la vie extraordinaire de la flore et de la faune près de chez soi.

 

 

Cette présentation est élégante, presque poétique.

Et puis les illustrations jouent un excellent rôle, les photos sont sublimes.

 

 

 

 

Extrait « Depuis quatre ans, j’ai le plaisir d’observer chaque année le frelon inspecter le jardin à la recherche de proies. Une fois, j’ai repéré un frelon englué dans une toile d’araignée. Je trouvais la situation très intéressante, me demandant comment l’épeire allait venir à bout du frelon et l’emmailloter de son fil de soie. Comme la scène se déroulait à l’intérieur de mon massif de fleurs vivaces, je ne pouvais pas approcher. J’observai donc à distance un corps à corps dont il était difficile de distinguer les deux protagonistes tant ils étaient intimement mêlés. Je fus vraiment surpris du dénouement : au bout de deux minutes, le frelon s’extirpa de la toile en emportant l’araignée. Le frelon s’était-il pris dans la toile par mégarde ou volontairement, pour attraper l’araignée ? Ressort-il toujours vainqueur de ce combat et quelle proportion l’araignée représente-t-elle dans son alimentation ? Il semblerait que le lascar soit coutumier du fait et inscrive les araignées à son tableau de chasse, quitte à se jeter dans la toile de l’infortunée à huit pattes. »

Un narration simpliste, au plus proche de nous, comme notre vie au jardin, on rencontre des insectes, des oiseaux, des plantes…

Le ton nous a beaucoup plu, le livre est digeste, et vivant.

C’est une ode à l’amour de tous ce qui est vivant autour de nous.

L’auteur : Jean-Michel Caillaud est jardinier amateur, passionné de nature depuis l’enfance. Bénévole de plusieurs associations de protection de la nature, il se lance avec ce livre dans une première expérience d’écriture.

L’intégralité des droits d’auteurs est reversée à des associations de protection de la biodiversité.

Disponibilité librairie : 9 mars 2021

Format : 17 x 23,8 cm

Pagination : 272

Prix TTC : 25 €

 

Agir pour la nature au jardin

David Melbeck (textes) et Sylvain Leparoux (illustrations)

 

 

Les auteurs

Passionné de nature depuis son enfance, David Melbeck a longtemps travaillé pour la Fédération nationale des clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN). Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les plantes et les animaux, il est aussi rédacteur pour la Revue Salamandre.

Il habite dans une ancienne fermette de l’Argonne ardennaise et dispose d’un grand jardin naturel où, depuis plus de 20 ans, il conçoit et expérimente des aménagements en faveur de la biodiversité.

Sylvain Leparoux est peintre naturaliste. Il réalise régulièrement des illustrations pour des parcs et des réserves naturelles. Précis, frais et vivants, ses dessins sont régulièrement publiés dans les Miniguides de la Salamandre, réputés pour leur rigueur et leur originalité.

 

 

Avec plus de 50 aménagements, ce livre pratique permet d’attirer, de favoriser, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin.

Egayer le jardin tout en aidant la nature.

A l’heure où la biodiversité s’érode de toute part, les jardins privés et les espaces verts peuvent devenir de véritables sanctuaires naturels. Le moment est venu d’abandonner le gazon à l’anglaise et de fleurir la pelouse, de planter une haie champêtre pour remplacer les thuyas inhospitaliers et ouvrir les portes au hérisson.

Ce manuel du jardin vivant propose une liste détaillée d’aménagements et des gestes simples à réaliser pas-à-pas pour donner un coup de pouce à la nature.

La première partie de l’ouvrage prend le lecteur par la main pour créer des habitats accueillants en faveur de la faune et la flore: choisir et planter un arbre à haute-tige, construire un mur de pierres sèches ou encore creuser une mare.

Par des actions originales et conçues sur mesure, il propose également d’aider des animaux et des plantes spécifiques, par exemple en bricolant un abri pour les coccinelles, des nichoirs pour les hirondelles ou un château de pierres pour le crapaud.

Dans notre jardin, nous avons beaucoup de mésanges qui viennent se poser, je pense donc que nous allons nous lancer dans la fabrication d’un nichoir à mésanges. Le pas à pas est parfaitement expliqué, détaillé .

 

 

 

 

Très pédagogique, chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail.

 

 

Elle précise aussi les bienfaits, les points forts et les points faibles des aménagements, donne des astuces pratiques, propose des conseils d’entretien et révèle des informations insolites.

C’est un merveilleux coup de coeur cet ouvrage. Nous aimons la nature à la maison, et pas besoin d’être un grand ornithologue pour se passionner pour cet ouvrage .

A chacun son échelle, que l’on ait un grand parc, un petit jardin ou un bout de balcon, ce livre nous permettra d’attirer plus d’hôtes près de nos chaumières.

On a d’ailleurs découvert des excréments d’hérisson dans notre jardin, alors on va aussi se lancer dans l’abri pour hérisson, afin qu’ils se sentent encore mieux chez nous pour y rester.

 

 

On aime également le fait que la plupart des habitats peuvent être réalisés avec des matériaux de récupération.

 

 

La variété des sujets en fait aussi un livre de qualité, on va pouvoir créer des petits habitats, attirer des espèces vedettes, on parle également des plantes incontournables au jardin, et enfin nous découvrons les bases pratiques du bricoleur nature. Le tout avec de magnifiques illustrations….

 

 

 

La fête des papas, on y sera vite, et je pense que pour ceux comme nous qui aiment la nature, c’est le cadeau parfait.

Disponibilité librairie: 14 avril 2021

Format: 19 x 25 cm

Pagination : 172

Prix TTC: 24€

 

Vous pouvez retrouver les Editions Salamandre sur leur site ICI

Retrouvez-les également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand merci, aux Editions Salamandre, pour leur confiance, leur gentillesse, et leur engagement.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook