Janod est une marque française spécialisée dans la fabrication et la création de jouets et jeux traditionnels en bois et en carton.

Cette marque a été crée dans les années 70, leurs jouets étaient fabriqués dans le Jura, c’est donc sa position géographique qui a influencé le choix de la matière principale des jeux et jouets. Elle a su traverser chaque époque en s’adaptant aux attentes des enfants qui la découvrent et aux souvenirs des parents qui ont grandi avec elle.

En constante évolution, on trouve chez Janod, aussi du loisir créatif, des jeux de société… Et de jolis draisiennes, en bois ou en métal . 🙂

 

Leur philosophie

Play different!

Oui mais comment ?

Janod vous donne sa recette avec 3 ingrédients incontournables :

  • Le design
  • La fantaisie
  • La pédagogie

 

Janod vous propose des gammes colorées et originales qui accompagnent les enfants de 12 mois à 9 ans.

Le service création  est composé de 15 personnes. Il réinvente sans cesse les grands classiques du jouet afin de proposer de beaux produits, à la fois drôles et contemporains, durables, adaptés aux enfants et conçus dans des matières nobles.

Un style reconnaissable empreint d’une certaine « French Touch », la priorité est de rester dans l’air du temps tout en s’amusant !

Voilà des valeurs qui correspondent aux miennes à travers le développement de l’enfant. Ils nous proposent toujours de beaux jouets agréables qui font rêver les enfants ( et aussi les parents… ) 🙂

Cette jolie marque nous fait le plaisir de découvrir leur magnifique draisienne Bikloon métal vintage.

Pour  chaque âge,  Janod nous propose des jouets  qui s’adapteront aux évolutions des tout-petits mais aussi des plus grands.

Il est important de proposer des jeux répondant aux différents besoins des enfants et Janod le fait bien!

Découvrons aujourd’hui, deux jeux ludiques, et amusants pour apprendre à compter.

J’apprends à compter avec le paon

 

 

Un joli paon coloré pour apprendre les chiffres ! Le socle tourne pour s’arrêter aléatoirement sur un chiffre. L’enfant va ensuite essayer de retrouver la plume correspondant à ce chiffre sur le paon et la lui retirer. Les plumes sont recto-verso pour jouer avec 3 niveaux de difficulté : retrouver les couleurs, les chiffres et compter les points.

Encore une fois, il s’agit d’un jeu en bois qu’on pourra laisser trainer dans le salon, parce qu’esthétiquement, il est très sympa ! On peut même le voir comme objet déco dans la chambre des enfants .

Être beau, n’est pas sa seule fonction ! 🙂

Il s’agit d’un jeu ludique pour entrer dans les mathématiques .

 

 

 

Il est utile pour les enfants de maternelle, de 2 à 5 ans, ce joli paon va aider les enfants à reconnaître les chiffres, les constellations et ainsi se familiariser avec les différentes représentations d’un même chiffre.

 

 

Le paon possède en effet 10 plumes, amovibles et un plateau tournant pour jouer avec 3 niveaux de difficulté.

Pour les plus jeunes de deux ans, il peut être un jeu où il faut juste reconnaître les couleurs du rond que l’on tourne et prendre la bonne plume.

Et plus tard, on découvre les chiffres, de 1 à 10 .

 

 

 

On apprend ainsi à les reconnaître et à la mémoriser .

On va aussi dénombrer de petites quantités en utilisant la comptine orale, et en pointant ainsi du doigt chaque plume du paon pour arriver à 10 .

 

 

Avec ce paon, c’est la motricité fine qui s’exerce également, puisqu’il faut insérer correctement les plumes sur le corps de l’animal.

 

 

 

 

 

Et le point le petit plus amusant, c’est qu’on tourne une petite roue sur le socle du jeu, pour savoir quel chiffre il faut utiliser et ainsi associer la plume au chiffre sur lequel on est tombé .

 

 

Pour ajouter de la complexité dans le jeu, et surtout pour accroître les compétences de maternelle, les plumes possèdent deux faces, une avec la représentation des chiffres, et l’autre les constellations .

On doit associer le chiffre à la constellation !  Ingénieux ce jeu !

 

 

 

 

Bravo JANOD pour cette petite merveille, qui a toute sa place à la maison, mais on pense aussi bien l’utiliser à l’école lors d’ateliers autonomes individuels .

 

 

 

Dimensions :

26,1 x 13,4 x 20,7 cm

 

En bois de meurisier

A retrouver ICI

 

J’apprends à compter Crescendo

 

 

Ce beau jeu de construction en bois est composé de 10 blocs à venir replacer dans l’ordre croissant sur leur socle pour former une pente. Chaque bloc est numéroté de 1 à 10 pour apprendre l’ordre de grandeur. Une fois la pente terminée, la petite voiture peut la dévaler pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur puis se range dans le garage sous les derniers blocs ! Ce jeu de jeu construction aidera votre enfant dans l’apprentissage des chiffres et des grandeurs.

 

 

J’ai envie de dire que c’est LE jeu qu’il nous fallait à la maison pour aider mon Little à apprendre à compter .

Comme vous pouvez le lire dans le descriptif du produit, il y a une petite voiture, c’est clairement LA carotte du jeu, pour un passionné de petites voitures comme mon fils .

Janod a su complètement nous séduire avec cet accessoire .

Le jeu s’avère complètement ludique, amusant et drôle pour les enfants .

 

 

Il va en effet, falloir se dépêcher de reconstituer le chemin pour que la voiture puisse rouler dessus, et dévaler la pente à toute vitesse .

Mais attention, le chemin n’a qu’une façon de se construire, il faut respecter l’ordre des chiffres ! 🙂

 

 

Il s’agit ici de s’entrainer sur la comptine numérique : 1, 2, 3 …. Et ce jusqu’à 10 ! Et aussi d’essayer de les identifier à l’écrit.

 

 

 

 

 

 

 

Si par exemple on se trompe sur un chiffre, c’est la dégringolage assurée pour la voiture 🙂

Ceci dit, je ne me demande si le Little ne fait pas parfois exprès de se tromper pour le plaisir de la chute ! 🙂

Vraiment, il adore ce jeu !

 

 

 

 

Mais c’est quand même un réel plaisir pour lui de se voir remettre tous les chiffres dans le bon ordre , il éprouve beaucoup de fierté et s’muse à les nommer .

 

 

 

 

C’est aussi une façon d’apprendre les notions de grandeur : du plus petit morceau de pièce au plus grand .

 

 

Le chemin est prêt et dans le bon ordre !

On place la voiture tout en haut, et peut descendre le chemin !

 

 

Et puis alors là ! On s’invente plein d’histoires, et on développe son imaginaire . Ici, Le Little se prend pour la voiture pour un véhicule de polices, et il va mettre des amandes à ceux qui n’ont pas mis de masques !

Au secours la COVID  ! Quelle génération d’enfants sommes nous en train de créer !

 

 

 

Les derniers blocs sont aimantés pour faciliter la mise en place finale .

 

 

De plus, le jeu peut rester en place dans le salon après avoir joué, il suffira de ranger la petite voiture dans son garage sous la cavité située sur le dernier bloc .

 

 

 

 

 

 

Dimensions : 33 x 6,5 x 13,8 cm

En bois de hêtre

A retrouver PAR ICI

 

Vous pouvez suivre toute l’actualité de la marque également sur LEUR PAGE FACEBOOK ICI

Un grand merci à Claudine, et à toute  l’équipe de chez JANOD pour leur gentillesse, leur confiance, et pour le rêve offert à nos enfants, et nos yeux de grands enfants.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook