Que me manque-t-il?

 

 

Cet ouvrage est issu de la collection « Questions », qui  propose 5 ouvrages sur les thèmes du dessin du bonhomme, de l’arbre, de la maison, du chat et du chien.

Ces livres originaux, nous permettront grâce à des questions humoristiques de visualiser l’évolution des dessins de l’enfant et d’aborder le vocabulaire des différentes parties d’un bonhomme, d’une maison, d’un arbre,d’un chat et d’un chien.

Cette collection est destinée aux enfants à partir de 2 ans .

Nous avons choisi de vous présenter celui sur le dessin du bonhomme .

Dès la première année de la maternelle, on travaille sur le schéma corporel, et chaque mois, nous demandons aux enfants de dessiner un bonhomme, nous voyons ainsi peu à peu le bonhomme évoluer .

Ce livre est un parfait support de classe, pour y travailler .

Ce livre original a été plébiscité par des professionnels de l’enfance et des parents. Il permet de visualiser le développement du schéma corporel, progressivement élaboré par l’enfant à travers l’évolution de son propre dessin .

Dans cette histoire, nous partons d’un simple gribouillis, qui au fil des pages va se transformer en véritable bonhomme .

 

 

Les illustrations sont des vrais dessins d’enfants, on a l’impression d’être sur du papier kraft au niveau des tons, c’est vraiment très sympa, il n’y a pas de superflus, pour éviter de se perdre dans l’illustration, et rester concentré sur l’objectif : apprendre à dessiner un bonhomme .

C’est alors très représentatif pour eux, et ils vont vite pouvoir s’y identifier .

Et puis, à l’âge de 2 ou 3 ans, chaque enfant sera fier de reconnaître dans les premières pages « son » bonhomme !

Ce livre permet vraiment aux élèves de découvrir l’évolution du dessin du bonhomme et donc de voir aussi comment leur propre dessin du bonhomme a évolué depuis qu’ils font des bonhommes.

Le texte invite l’enfant à entrer dans l’histoire en lui posant des questions, et en le félicitant des réponses : Que manque-t-il?

 

 

 

Le gribouillage devient bonhomme têtard, puis …

Qu’est ce qui lui manque? Au fur et à mesure qu’une réponse est apportée l’élément est ajouté au bonhomme têtard.

 

 

A la fin on obtient un bonhomme complet dessiné par un enfant.

 

 

Construire le bonhomme en même temps que le livre, c’est un super outil pour prendre conscience du schéma corporel !

On a de tout ici, du gribouillis, du bonhomme têtard, au bonhomme presque complet, on découvre tout juste le livre, et on va le travailler grâce à cet ouvrage !

 

 

Ce livre est vraiment interactif, il peut devenir aussi le support visuel d’une comptine .

 

Nous avons reçu en plus, une jolie affiche de ce dessin, à mettre dans la classe !

 

 

Vous pouvez trouver ce livre ICI

 

Coloriages codés

 

 

Ce recueil de coloriages codés vous propose 77 activités photocopiables (PS = 22 fiches, MS = 24 et GS = 31) directement utilisables par les élèves de 3 à 6 ans, en autonomie en classe.

Il regroupe des dessins sur les thèmes qui suivent le déroulement de l’année scolaire: les saisons, les fêtes, l’anniversaire, les fleurs, les clowns, les poissons, les papillons…

Ces fiches, aux consignes claires et précises, sont de difficulté progressive : consigne de plus en plus difficile, espaces à colorier de plus en plus réduits ou accidentés, code de coloriage de plus en plus complexe (formes géométriques, lettres, chiffres, motifs graphiques…)

Une nouvelle fois, cet ouvrage peut intéresser à la fois les enseignants, mais aussi les parents qui pourront s’en servir à la maison, par ces coloriages codés qui en plus de divertir l’enfant, serviront de petites révisions de ce qui aura été enseigné par la maîtresse .

Il est parfaitement conçu, et découpé en trois grandes parties .

 

 

Trois parties pour les trois premières sections de maternelle : Petits, moyens, et grands .

En haut de chaque page, une petite abréviation nous l’indique : PS / MS / GS

 

 

 

Au fil des pages, on aborde différentes matières, notions .

Les coloriages ainsi proposés à l’enfant varient : couleurs, formes, lectures de mots, lectures de chiffres, trames.

Ces fiches placent l’enfant dans une situation de réflexion, , l’incitent à exercer son sens logique, et son sens de l’organisation.

 

 

 

Dans chaque section, les compétences sont évolutives .

Par exemple, en mathématiques, on commence par des coloriages qui vont jusqu’à deux .

 

On passera seulement ensuite, sur le trois .

 

 

Et puis, plus on avance dans le livret, plus les fiches sont difficiles, puisqu’on passe sur des compétences de grande section .

 

 

 

 

L’ouvrage est vraiment clair, et pratique à utiliser .

 

 

Vous pouvez trouver ce livre PAR ICI

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook