Nouveau label jeunesse du groupe LA MARTINIERE, ce conteur d’histoires, libre, espiègle et joyeux vous embarque dans l’aventure de la lecture.

Cette maison d’édition ne veut pas s’enfermer dans un genre, un style ou encore une tranche d’âge. Il y aura donc de la fiction, du documentaire, de l’éveil, de la photographie, du dessin, du collage ou encore de la peinture… des livres qui font rire, pleurer, des moments de bonheur, des larmes d’émotions…

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques nouveautés des EDITIONS SALTIMBANQUE !

 

Si tu viens nous voir sur terre 

de Sophie Blackall, traduit par Susie Morgenstern

 

 

Top 10 des meilleurs livres jeunesses 2020 du Times !

Comment décrire notre monde à un extraterrestre ?

Avec ses mots, un enfant écrit une longue lettre à un visiteur de l’espace, pour lui expliquer à quoi ressemble son monde. Il lui décrit la Terre, ses climats, ses animaux, sa campagne, ses villes, ses habitants, leur diversité mais aussi ce qui les rassemble, nos manières de communiquer, de voyager… Tout en douceur et en bienveillance, les illustrations de cette lettre dépeignent toute la diversité de l’univers de l’enfant, la diversité des peaux, la diversité des sexes, des familles, des corps, des passions… Sophie Blackall, illustratrice de renom multi récompensée, s’est inspirée de ses rencontres avec des classes à travers le monde pour nous offrir cet hymne à la bienveillance et au vivre ensemble. Dès 6 ans

On découvre un magnifique ouvrage, lorsque j’ai vu qu’il avait été élu parmi les 10 meilleures livres jeunesses 2020 par le Times, je n’ai pas hésité une seule seconde, et je ne regrette absolument pas .

 

 

Dès la première page, nous sommes emballés par les illustrations magnifiques, qui nous emportent dans un univers singulier, on a l’impression d’entrer dans un monde imaginaire, et pourtant , cette lettre adressée par le petit garçon est tellement réaliste de notre monde .

 

 

C’est un livre de 80 pages, mais que je commence déjà à lire à mon petit garçon de 3 ans et demi, qui est très curieux de la vie .

On y découvre réellement notre monde, expliqué de manière simple, avec juste deux ou trois phrases, par double page . Ce qui est bien suffisant, parce que les illustrations suffisent à illustrer magnifiquement ces quelques lignes .

 

 

Les thèmes sont variés, on y parle du temps, de l’humain, des loisirs, du travail…

Une image m’a particulièrement touché, celle qui montre un enfant qui grandit, qui à son tour, va s’occuper de ses parents âgés …Le cycle de la vie …

 

 

C’est un livre à se procurer absolument, pour la beauté de ses illustrations, la justesse des ses textes, la poésie, la bienveillance, et enfin l’émotion qu’il nous procure .

Un livre ouvert sur le monde, sur notre monde .

 

En librairie le 15 janvier

80 pages

16,90 €

Le petit livre pour les géants

d’Obom

 

 

Pour les géants, c’est un livre de poche. Pour les enfants, c’est le plus grand des imagiers !

Voici un livre énorme pour les petits humains, dans lequel ils pourront littéralement se plonger !

 

 

Mais cet imagier est destiné aux géants, et sa taille ne les surprend pas du tout. C’est même un tout petit livre qui leur est très utile au quotidien.

Plongez dans ce livre et ses paysages géants (81 cm de haut !) pour découvrir plus de 600 mots issus de thèmes divers : le quotidien, les émotions, la nature, les contes de fées… Il s’agit du premier livre publié en France de la dessinatrice Obom, qui offre aux géants un univers coloré et éclatant, oscillant entre la naïveté et l’humour.

C’est bel et bien le plus grand livre que j’ai vu jusqu’à maintenant !

Je pense qu’il aurait sa place au livre des records 🙂

C’est tout à fait impressionnant, en particulier pour nos jeunes enfants .

Il est forcément tape à l’oeil, il est très joli au milieu d’une chambre, avec sa page de couverture hyper coloré par un dessin de géant .

A travers ce livre , on découvre plusieurs géants : le géant du lac, de la montagne, de l’océan, de la campagne, de la forêt, et de la ville .

 

 

Sur chaque double-page, on découvre l’univers de l’un d’entre-eux .

On aperçoit par exemple la géante de la forêt dans son environnement .

 

 

Comme on peut le voir, il y a sur chaque page, beaucoup d’images, et donc de mots à trouver et à identifier dans 6 paysages farfelus où se mêlent des objets du quotidien, et des émotions, les animaux et la vie sauvage, les héros des contes de fées .

 

Voilà de quoi enrichir le vocabulaire des enfants avec plus de 600 mots, à la mer, à la montagne, à la ville, à la campagne, ou encore au bord du lac .

 

 

 

Un petit jeu de cherche et trouve qui passionne toujours les enfants .Ils devront chercher les images dans des décors grandioses .

 

Dès 3 ans.

En librairie le 15 janvier

12 pages

29 €

Vous pouvez retrouver les Editions Saltimbanque sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand MERCI aux Editions SALTIMBANQUE pour cette nouveauté, pour leur confiance et leur gentillesse!

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook