Je pense que vous connaissez tous les jeux de société de la marque HABA. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus qu’une question de secondes 😉 .

La philosophie de HABA se base sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus important. Leur transmettre des valeurs fondamentales, les éduquer pour qu’ils deviennent des êtres autonomes, créatifs et ingénieux n’est pas uniquement la tâche des parents. Les enfants grandissent dans un entourage dans lequel ils tissent d’étroites relations : les frères et sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants. Tous, avons une influence sur le développement des enfants. Le monde matériel et l’environnement dans lequel les enfants grandissent  agissent également sur leur développement dès leur naissance..

Les jeux de la marque HABA plaisent et convainquent depuis de nombreuses générations par leur remarquable design et leur haute valeur ludique. On y trouve une multitude de produits originaux qui stimulent la curiosité des enfants et les invitent à jouer.

Nous avons reçu un nouveau jeu à vous faire découvrir.

 

Marmite du beau temps

 

 

Tous les jours, le marmiton de la météo et sa meilleure amie la corneille concoctent ensemble la météo . Mais aujourd’hui,  le marmiton de la météo s’absente pour fêter un anniversaire . Comme le temps doit quand même être magnifique, la corneille vole dans tous les sens dans la maison à la recherche des ingrédients pour faire une belle surprise au marmiton de la Météo .

Il va falloir aider la corneille en remplissant ensemble les trois cartes « recettes » avant que le marmiton de la Météo ne rentre à la maison .

Contenu :

  • Un plateau de jeu de 6 pièces
  • Un marmiton de la météo
  • Une corneille
  • Un dé
  • 21 cartes « recettes »
  • 24 tuiles « ingrédients »
  • Une règle du jeu

 

Préparation

 

 

On assemble le plateau de jeu de 6 pièces .

 

 

Dès l’installation, nous sommes intrigués par ce beau plateau de jeu, le contenu de chaque pièce, et bien sûr en quoi consiste le jeu .

 

 

Les tuiles ingrédients sont installées face cachée, trois ou quatre tuiles sont installées dans chaque pièce .

 

 

 

 

La corneille prend place sur la case « cheminée  » où l’on voit ses empreintes, et le marmiton de la Météo sur la case en bas à droite avec la toque de cuisinier .

 

 

 

On pose une carte face chaudron visible sur les trois cases des nuages, et on met de côté les cartes recettes restantes .

 

 

 

 

Déroulement

 

On lance le dé, qu’indique t-il ?

 

Empreinte de la corneille

 

 

 

Avance ou recule la corneille du nombre de cases correspondant dans la maison . En se déplaçant, la corneille peut prendre un virage, mais pas changer de direction .

 

 

Corneille

 

La corneille peut voler jusqu’à n’importe quelle case .

 

 

Toque de chef cuisinier

 

Mince alors ! La corneille va devoir faire vite ! Le marmiton de la Météo avance d’une case en direction de la porte d’entrée .

 

 

 

Où la corneille a t-elle atterri ?

  • Case blanche

 

 

Retourne une tuile « ingrédient » au choix dans cette pièce .

  • Une case donnant accès au conduit d’aération

 

 

La corneille peut emprunter ce raccourci et poursuivre sa course au niveau de n’importe quelle sortie du conduit d’aération par laquelle elle va sortir . Retourne ensuite une tuile « ingrédient  » de ton choix dans cette pièce .

 

 

Que vois-tu sur la tuile « ingrédient » ?

 

  • Un ingrédient

 

 

Si l’ingrédient apparaît sur l’une des trois cartes « recette », tu peux poser la tuile dessus . Si la tuile se trouve sur plusieurs cartes « recette  » , fais ton choix . Si l’ingrédient n’est dans aucune recette (ou ne l’est plus ) , tu retournes la tuile et la remets à sa place . Gardez en mémoire que cette tuile ne sert pas .

 

 

  • Une grenouille météo

 

 

Les grenouilles météo sèment la pagaillle . Echangez la tuile de la grenouille météo par une autre tuile « ingrédient  » de votre choix . Tous les joueurs peuvent voir les tuiles échangées . Mémorisez la position des deux tuiles échangées et replacez-les faces cachées .

 

 

 

 

 

C’est au tour du joueur suivant de lancer le dé .

 

Fin de la partie

La partie se termine soit …

 

 

…Lorsque vous avez posé tous les ingrédients nécessaires pour réaliser les trois recettes . Retournez les cartes pour voir quelle extraordinaire météo vous avez concoctée cette fois-ci . Vous avez gagné tous ensemble .

Waouhhh !!! Des arc-en ciel !!

 

Soit

 

…Dès que le marmiton de la Météo arrive chez lui au niveau de la porte bleue . La corneille n’a pas réussi à préparer la surprise et vous avez malheureusement perdu. Mais heureusement, demain est un autre jour, et vous pourrez concocter une nouvelle météo !

Il y a en effet plusieurs types de météo : pluie, tempête, neige …

 

 

Il s’apparente à un jeu de mémoire  avec des objets à retrouver de pièce en pièce avant qu’un personnage ne reprenne possession des lieux .

Un jeu qu’on adore pour l’ambiance pleine de poésie qu’il nous inspire !

C’est la cuisine ici, qui décide de la météo. On aime l’idée de surprise de la météo  à la fin du jeu selon les cartes installées . Je trouve que c’est vraiment orignal !

On est conquis en premier par son look, un magnifique plateau de jeu avec des personnages forts sympathiques .

 

 

 

Enfin , le thème est magique, il  laisse place à l’imagination autour du jeu . Des ingrédients pour des recettes un peu loufoques , une maison aux allures de fabrique à beau temps, et nous sommes complètement embarqués dans l’univers !

La petite corneille nous amuse beaucoup, grâce à elle, nous sommes les fabricants de beau temps !

 

 

Mille merci pour ce beau jeu, qui prend une belle place dans notre ludothèque !

 

Vous pouvez trouver ce jeu ici :

 

 

Retrouvez  les Nouveautés des jeux HABA sur leur site : ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page FacebookPAR ICI

Un grand MERCI aux éditions HABA pour ces belles découvertes, leur gentillesse, et leur confiance accordée.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook