Je pense que vous connaissez tous les jeux de société de la marque HABA. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus qu’une question de secondes 😉 .

La philosophie de HABA se base sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus important. Leur transmettre des valeurs fondamentales, les éduquer pour qu’ils deviennent des êtres autonomes, créatifs et ingénieux n’est pas uniquement la tâche des parents. Les enfants grandissent dans un entourage dans lequel ils tissent d’étroites relations : les frères et sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants. Tous, avons une influence sur le développement des enfants. Le monde matériel et l’environnement dans lequel les enfants grandissent  agissent également sur leur développement dès leur naissance..

Les jeux de la marque HABA plaisent et convainquent depuis de nombreuses générations par leur remarquable design et leur haute valeur ludique. On y trouve une multitude de produits originaux qui stimulent la curiosité des enfants et les invitent à jouer.

 

 

 

Pyramide d’animaux

 

 

Les animaux voudraient vous montrer leur formidable acrobatie: la grande pyramide ! qui pourra poser le pingouin sur le crocodile, le mouton sur le pingouin, le serpent sur le mouton, le toucan…?

 

Prudemment, le petit pingouin essaie de grimper jusqu’au sommet de la pyramide d’animaux.Avec précaution, il monte sur le dos du crocodile et saute vite sur le lézard à collerette Depuis là, il marche en équilibre sur le serpent et le voilà arrivé à côté du toucan. Il passe à côté du mouton et il ne lui reste que quelques centimètres pour arriver au sommet !Faisant preuve de beaucoup d’adresse, il se hisse en s’accrochant à la queue du singe. Un peu essoufflé mais super content, il atteint le sommet de la pyramide des animaux et, fi er de lui,jette un coup d’oeil en bas.Là en bas, le hérisson se demande : « Mais comment vais-je pouvoir arriver là-haut ? »

 

Un jeu d’empilement chancelant pour 2 à 4 joueurs de 4 à 99 ans.

 

 

Contenu du jeu :

  • 29 animaux en bois
  • 1 dé à symboles
  • 1 règle du jeu

 

But du jeu

Qui sera le plus adroit et empilera en premier tous ses animaux ?

Préparatifs

 

 

On pose le crocodile  au milieu de la table : c’est le premier animal de la pyramide d’animaux.
Chaque joueur prend sept animaux différents et les met devant lui en réserve.

Déroulement de la partie

 

Sur quelle face le dé est-il tombé ?

 

Un point

 

 

Prends un animal dans ta réserve et pose-le prudemment sur un autre en te servant d’une seule main. Mets-le à n’importe quel endroit de la pyramide d’animaux.

 

 

Deux points

 

 

Prends deux animaux dans ta réserve et empile-les avec précaution l’un après l’autre en les posant sur la pyramide d’animaux.

 

 

Le crocodile

 

 

Prends un animal dans ta réserve et pose-le le plus près possible de la mâchoire ou de la queue du crocodile, de manière à ce que les deux animaux se touchent. La surface d’empilement va être ainsi agrandie. Dès maintenant, vous aurez le droit déposer aussi des animaux sur cet animal .

 

 

A chaque fois que le dé tombera sur ce symbole, on pourra prendre un animal de sa réserve et le poser directement sur les animaux déjà empilés.

La main

 

Choisis l’un de tes animaux et donne-le à n’importe quel autre joueur. C’est à lui maintenant de poser prudemment cet animal sur la pyramide d’animaux.

Le point d’interrogation

 

Les autres joueurs disent lequel de tes animaux tu vas devoir poser sur la pyramide d’animaux. Pose cet animal en te servant d’une seule main.
La pyramide d’animaux s’effondre !
Est-ce que des animaux tombent par terre pendant qu’on les empile ou est-ce que la pyramide s’effondre même complètement ? On s’arrête tout de suite de jouer.

 

Règles à suivre si la pyramide s’effondre :

 

• Si un animal ou deux animaux sont tombés par terre, le joueur qui a essayé de les poser les prend et les met dans sa réserve.

• Si plus de deux animaux sont tombés par terre, le joueur « empileur » en prend deux et remet les autres dans la boîte.

 

 

• La pyramide toute entière s’est renversée ? Le joueur« empileur » prend deux animaux. Le crocodile est à nouveau posé au milieu. Les autres animaux sont remis dans la boîte

.• Si des animaux de la pyramide tombent par terre sans que l’un des joueurs ne les ait touchés, ils sont remis dans la boîte.

 

Fin de la partie

 

La partie est finie dès qu’un joueur n’a plus d’animaux d’animaux devant lui. Il gagne cette partie et est couronné le meilleur empileur d’animaux de la journée .

 

Ce jeu peut également se jouer seul . Combien d’ animaux sera capable d’empiler le joueur sans tout faire tomber .

 

 

Ce qu’on en pense

 

On apprécie beaucoup le fait que les parties soient relativement courtes, je pense que c’est important que ça ne décourage pas les enfants encore un peu jeunes . Il y en a pour une quinzaine de minutes par partie, ce qui est parfait .

 

 

Je prends autant de plaisir à y jouer que mon fils, c’est donc un jeu qui n’a pas d’âge ! enfants, petits-enfants, grands enfants 😉 , tout le monde y trouvera du plaisir .

Les pièces sont en bois, de bonnes tailles, robustes pour résister aux multiples parties .

 

 

Les animaux ont des formes vraiment très variées, on ne se retrouve pas face à de simples cylindres à empiler, donc ça nous incite à tenter de drôles d’équilibre à nos risques et périls .

C’est un jeu qui fera travailler la motricité fine aux enfants, et dans lequel il faut se concentrer pour canaliser nos gestes .

 

 

 

On peut user de tactique et de stratégie pour mettre en difficulté le prochain joueur .

Mon Little a tendance à poser l’animal qu’il préfère sans penser qu’il n’y a pas forcément la place nécessaire par sa jolie pièce de bois . Il appréhende ainsi les notions d’équilibre et de construction .

Un jeu à mettre dans toutes les  ludothèques !

 

Vous pouvez trouver ce jeu ici :

 

 

Vous pouvez  les Nouveautés des jeux HABA sur leur site : ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page Facebook PAR ICI

Un grand MERCI  à Anne, et Elia, et aux éditions HABA pour ces belles découvertes, leur gentillesse, et leur confiance accordée.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook