https://www.salamandre.net/wp-content/themes/salamandre/img/logo.png

 

Connaissez-vous les Editions Salamandre?

La Salamandre, C’est avant tout  une éthique basée sur le respect de la nature, de l’humain et de son environnement. Ces éditions produisent des livres, des films, des revues sur la nature qui nous entoure.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un nouvel ouvrage  que propose les Editions Salamandre.

 

Vers la beauté, toujours !

 

 

Le livre

Auteur de polars naturalistes, Pascal Dessaint nous invite, le temps d’un livre, à partager ses marches dans la nature, de la balade nocturne à l’excursion hors des sentiers battus et jusqu’au périple en montagne. Observateur malicieux, il partage, non sans humour, sa philosophie à la fois hédoniste et contemplative de la randonnée, ses rencontres inattendues au détour du chemin et son émerveillement devant une nature toujours belle et parfois rebelle.

 

L’auteur

Lauréat de nombreux prix littéraires, Pascal Dessaint est écrivain et auteur de polars. En 1991, il a effectué une traversée à pied de l’arc alpin en compagnie du peintre animalier Eric Alibert. Sensible aux questions environnementales, ornithologue, marcheur et militant dans l’âme, Pascal Dessaint a écrit une trentaine de romans. Depuis Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (2003), ses livres ont pour toile de fond les rapports complexes et douloureux entre l’Homme et la Nature. Il poursuit ce thème avec notamment des romans tels que Loin des humains (2005), Cruelles Natures (2007), Le bal des frelons (2011) ou encore La trace du héron (2017) édités aux éditions Rivages .

 

La collection

Lancée en 2019, la collection Marcher avec propose de cheminer aux cotés de personnalités de la littérature, de l’écologie, du sport… Chaque auteur confie son rapport intime à la marche, les émotions qu’elle lui procure, ses voyages intérieurs, sa philosophie de la randonnée, ses prises de conscience et ses réflexions sur la nature.

 

 

Je ne sais pas vous, mais pour moi , l’été est synonyme de lecture !

J’en profite pour me détendre le soir, dans quelques petites lectures sympathiques . Alors je suis toujours à la recherche de petites pépites .

Certains font des sports de nature, de la marche, de la randonnée ….Et si on s’offrait un petit livre en rapport avec nos hobbies ?

En voici un pour cet été !

 » A la fierté d’atteindre un sommet quand bien même je me priverais d’une vue grandiose, je privilégierai toujours le moment peut-être moins spectaculaire mais plus rare .

Les instants magiques, ces azurés parmi les bouses de vache, ce merle de roche dans les éboulis, ce circaète Jean-le-Blanc au nid, valent tous les panoramas du monde . La montagne ne bougera pas, on pourra toujours y revenir, d’ailleurs la météo nous y contraint parfois .

La rencontre avec un animal, elle, ne se représentera peut-être plus jamais .

-Si nous tardons, nous n’arriverons pas là-haut, tu sais? Là-haut, c’est beau !

-Eh bien, si nous n’y parvenons pas, si nous ne voyons pas le beau paysage, nous le rêverons ! Ce n’est pas déjà beau, ici? On n’est pas déjà heureux, là ? Diable, je ne marche pas comme un bourrin . Je marche, l’âme philosophique ! « 

Un livre sympathique, qui à l’avantage de nous faire réfléchir aussi sur ce que la nature nous offre, mais aussi sur ce qu’elle peut nous apporter .

Et c’est aussi un livre vecteur d’optimiste, de bonheur ! On en a bien besoin !

 

Format: 13×20 cm

144 pages

19 €

 

Vous pouvez retrouver les Editions Salamandre sur leur site ICI

Retrouvez-les également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand merci, aux Editions Salamandre, pour leur confiance, leur gentillesse, et leur engagement.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook