Je pense que vous connaissez tous les jeux de société de la marque HABA. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus qu’une question de secondes 😉 .

La philosophie de HABA se base sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus important. Leur transmettre des valeurs fondamentales, les éduquer pour qu’ils deviennent des êtres autonomes, créatifs et ingénieux n’est pas uniquement la tâche des parents. Les enfants grandissent dans un entourage dans lequel ils tissent d’étroites relations : les frères et sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants. Tous, avons une influence sur le développement des enfants. Le monde matériel et l’environnement dans lequel les enfants grandissent  agissent également sur leur développement dès leur naissance..

Les jeux de la marque HABA plaisent et convainquent depuis de nombreuses générations par leur remarquable design et leur haute valeur ludique. On y trouve une multitude de produits originaux qui stimulent la curiosité des enfants et les invitent à jouer.

 

 

 

Kikou le coucou

 

 

Qui pourra aider kikou le coucou à bâtir un nid pour couver ses œufs à l’aide des baguettes?

Mais attention: dès que le nid commence à prendre forme avec seulement quelques branchages, il faut déjà poser un œuf de coucou.

Dans un nid en construction, il n’est pas impossible qu’un œuf dégringole . Ce n’est qu’avec beaucoup de doigté et un peu de chance que l’on peut poser ses œufs en premier dans le nid et faire couver kikou le coucou.

 

 

Le jeu comprend :

  • 1 Base de nid
  • 1 figurine de kikou le coucou
  • 70baguettes en bois
  • 20œufs de coucou
  • 1règle du jeu

 

Kikou le coucou est un amusant jeu de construction de nid chancelant pour 2 à 5 joueurs de 4 à 99 ans où, avec du doigté et un peu de chance, il faut être le premier à placer tous ses œufs dans le nid.
Mais la partie n’est pas gagnée, car Kikou le Coucou n’ est pas encore sur son nid.

 

Disposer la base du nid, puis y placer les baguettes et les laisser tomber.

 

 

Un nombre identique d’œufs est distribué à chaque joueur.

 

 

Chacun dispose de trois essais pour tenter de tirer une baguette présentant une couleur identique aux deux extrémités.

 

 

Si la baguette tirée montre deux couleurs différentes, on la pose devant soi .

 

 

On doit maintenant essayer de tirer une baguette dont l’extrémité qui dépasse est de la même couleur que l’extrémité inférieure de la baguette qu’on vient de tirer .

 

 

A chaque tour, chaque joueur a droit à trois essais pour tenter de tirer une baguette présentant une couleur identique aux deux extrémités .

Essayons ainsi,  à présent de tirer une baguette dont les deux extrémités sont de la même couleur .

 

 

On peut alors placer la baguette entre les autres baguettes en travers du nid et déterminer ainsi une place pour un œuf.

 

 

Seul celui qui a tiré une baguette avec la même couleur aux extrémités peut déposer un œuf.

Si au bout de trois tentatives, on ne tire aucune baguette de couleur identique aux deux extrémités, on peut quand même installer les baguettes tirées en travers du nid , mais on ne peut pas poser d’oeuf .

 

 

 

Si un joueur fait tomber un œuf du nid alors qu’il tire une baguette, il doit l’ajouter à sa réserve.

 

Celui qui a réussi à placer tous ses œufs prend Kikou le coucou et le pose délicatement dans le nid. Si le nid est assez stable, le joueur gagne la partie.

 

 

Oups ! On a fait tombé tous les oeufs !

 

 

Cette fois, c’est gagné ! Kikou est resté bien en place !

 

 

 

 

Ce qu’on en pense

 

On sort cette fois du traditionnel contenant en carton jaune et rouge de la marque, j’avoue que ça m’amuse de découvrir un contenant original .

 

 

On découvre en effet une boite cylindrique avec de chouettes illustrations dans le thème du jeu . Elle est aussi la base du jeu . Et elle a l’avantage de s’emporter partout .

En plus lorsque les oeufs, par malchance tombent du nid, ça ne tombe pas par terre, puisque ça tombe directement dans la boite de jeu .

Si les baguettes de bois aux extrémités de couleurs pourraient nous rappeler à un jeu bien connu de notre enfance, il n’y ressemble qu’en apparence , car il y a du piment, de l’originalité et de jolis oeufs qui s’ajoutent à la partie .

C’est un excellent jeu de patience et de concentration . Il faut aussi veiller à maitriser ses gestes . Ce n’est en effet pas évident de poser Kikou sans faire tomber les oeufs !

Avec ce jeu, les enfants font en effet preuve de beaucoup de patience, ils sont hyper calmes et concentrés afin d’ éspèrer remporter la partie .

On prend beaucoup de plaisir à faire des parties en famille, des plus petits, aux parents, aux grands-parents …Tout le monde adore, et on passe de joyeux moments autour de ce jeu .

 

 

 

 

Nombre de joueurs de: 2 personne(s).

Nombre de joueurs jusqu’à: 5 personne(s).

Durée de jeu de: 15 min

As d’Or 2017

 

 

 

 

Vous pouvez trouver ce jeu ici :

 

 

Vous pouvez  les Nouveautés des jeux HABA sur leur site : ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page Facebook PAR ICI

Un grand MERCI  à Anne, et Elia, et aux éditions HABA pour ces belles découvertes, leur gentillesse, et leur confiance accordée .

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook