C’est une activité qui a l’avantage de ne pas prendre énormément de temps à préparer et qui peut se conserver pour l’utiliser en plusieurs fois .
Les activités utilisant de l’eau sont très appréciées par les enfants.
On va éveiller les sens et l’imagination !
Les beaux jours sont là, et on est confinés à la maison alors on en profite pour expérimenter de nouvelles activités, au jardin, tout en restant chez soi .
Des glaçons , des fleurs …On apprécie ces petits plaisirs de saison .
Depuis toujours, Le Little aime cette sensation de patouille, de l’eau et du froid sur les mains , alors c’était un succès garanti .
Matériel
- Des fleurs, des pétales
- Un moule
- De l’eau
Vous voyez, il s’agit d’un minimum, pas de dépenses à faire, et pas beaucoup de temps pour cette activité.
Réalisation des glaçons de fleurs
On cueille d’abord de jolies fleurs, ici pour l’instant nous n’avions que des pâquerettes, des pissenlits, et un romarin en fleurs .
On place ces jolies fleurs dans le moule.
Viens alors le moment d’ajouter de l’eau. On peut choisir d’enfoncer les fleurs dans l’eau ou de les laisser à la surface comme nous l’avons fait.
Nous avons ensuite placer le moule au congélateur toute une nuit.
Une fois le glaçon de fleurs prêt, on a laissé exprimer notre folie en peinture sur le glaçon.
Le Little a apprécié de peindre sur les glaçons et sur les fleurs.
Voir un pissenlit changer de couleur, et devenir violet, c’est quand même drôlement amusant.
Nous avons choisi d’utiliser un grand moule, car le glaçon met bien plus longtemps à fondre . Il a mis au moins trois heures pour fondre entièrement, et encore, parce que nous étions au soleil .
En effet, plus vous utiliserez un grand moule et plus le glaçon mettra du temps à fondre.
Mais on peut aussi prendre des plus petits moules, comme ceux à muffins, en part individuelle, si vous avez plusieurs enfants à la maison.
On s’amuse avant tout mais on fait des sciences aussi ! On amène l’enfant à faire la relation entre un glaçon qui fond et la présence d’eau qui en découle , comprendre qu’il y a transformation mais non disparition : les glaçons fondent, ils deviennent de l’eau.
On repère les grandes étapes de la fabrication de glaçons et les conditions nécessaires : Pour faire des glaçons, on a mis de l’eau, puis on a mis le moule au congélateur pour qu’il fasse très froid.
Bref ! C’était vraiment chouette ! Et on recommencera !