Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir un jeu conçu, produit et commercialisé  par les Editions BIOVIVA .

 

 

Connaissez vous cet éditeur?

Cette société d’éditions de jeux est une sacré belle découverte chez Maman éveille ses enfants. Je vous explique pourquoi…

Bioviva propose des jeux éducatifs qui concernent la nature et les animaux, comme vous le savez, ici ça nous passionne!! Alors j’ai été ravie lorsque l’adorable Jelena des éditions BIOVIVA m’a proposé de tester une nouvelle de ses petites merveilles. J’ai cette chance de rencontrer de chouettes personnes passionnées par ce qu’il font.

Il s’agit d’une petite entreprise montpelliéraine, composée de 20 grands enfants dans l’âme, toutes et tous passionnés de nature.

(On était fait pour s’entendre! 😉 ).

Ce qu’ils espèrent: vous faire passer de bons moments rigolade en vous faisant découvrir deux ou trois bricoles sur les merveilles de la nature et ainsi partager avec vous leur amour de la Vie dans toute sa diversité.

Et c’est pari gagné chez nous! C’était gagné d’avance dès l’ouverture de la boite…

 

D’autres points font super plaisir…

 

Je pense qu’on est de plus en plus nombreux à ne plus vouloir de produits fabriqués en Asie…Ici  tous les jeux sont fabriqués en France, et sont ainsi labellisés Origine France Garantie, ce qui est une première dans le secteur des jeux/jouets. Et pour info, le label OFG est attribué si au moins 50 % du prix de revient unitaire d’un produit est acquis en France. Chez eux c’est près de 100 % ! Pas trop mal, non ?

Il n’y a pas de suremballage pour les boites de jeux,  ni même lors des envois de leurs colis, lorsque je l’ai reçu, le carton d’emballage était complètement ajusté au jeu,  tout comme le jeu à sa boite! Aucun gaspillage! Leurs jeux excluent systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques.

Le projet d’entreprise de Bioviva favorise également la prise de conscience collective au respect de l’environnement et l’évolution positive des comportements sur le sujet. Ainsi dans le contenu de ses jeux, Bioviva privilégie des principes de jeu favorisant des attitudes positives vis-à-vis de la nature et de l’environnement et imagine des mécaniques de jeu basées sur des notions de coopération, d’échange, de partage et de respect.

Vous êtes convaincus? 🙂 Nous on est fans!!

Ils ont une large gamme de jeux adaptés à différents âges.

Nous avons reçu deux nouveautés à vous faire découvrir.

 

Mes premières énigmes animaux et objets

 

 

Bioviva agrandit sa collection « Mes Premières Énigmes » avec deux nouvelles références destinées aux enfants dès 3 ans :

« Mes Premières Enigmes – Véhicules » et « Mes Premières Énigmes – A table ! ».

Avec leur format pratique à emmener partout, ces jeux d’énigmes sont idéaux pour jouer en voyage.

 

 

 

Ce sont effectivement des jeux en format voyage, pratiques, à emmener partout !

Les 2 coffrets que nous avons reçu sont spécialement conçus pour les tout-petits de 3 ans et +.

« Mes Premières Enigmes – Véhicules » et « Mes Premières Énigmes – A table ! » permettront aux enfant de développer leur langage, ainsi que leurs capacités d’observation et de déduction.

 

 

Contenu d’un coffret :

  • 42 cartes
  • Un plateau
  • Un pion en bois
  • Un cache-cartes

 

But du jeu

Dans les jeux Mes Premières Énigmes, trois illustrations amusantes et colorées sont dévoilées une à une à tous les enfants. Chaque dessin est un indice qui permet de deviner le mot recherché. Il faut découvrir le  véhicule, l’objet ou l’aliment qui se cache derrière les trois indices.

 

Mise en place du jeu

On place les cartes en pile, face « indices » visible pour former une pioche. Ensuite, on ouvre le plateau et on le positionne dans la boîte de jeu ouverte, la taille est parfaitement adaptée à cet effet. on ajoute le jeton en bois à côté.

 

il nous reste à monter le cache-cartes en insérant les encoches dans le trous.

 

 

 

 

Et c’est tout !

La mise en place est rapide.

Déroulement d’une partie

Dans ce jeu, il y a un meneur de partie pour chaque tour. Le premier joueur sera ainsi meneur pour le premier tour, puis ce sera ensuite au joueur d’à côté, et ainsi de suite.

Le meneur du tour pioche une carte sous la pile, pour ne pas que les autres joueurs aient déjà vu les indices…Il regarde la face « réponse » sans la montrer.

 

 

Il glisse ensuite sa carte dans le cache-cartes de manière à ce que seul le premier indice de la face « indices » soit visible. Il y a en effet trois indices sur chaque cartes, les deux autres indices seront donc sous le cache-cartes.

 

 

Après avoir dévoilé le premier indice aux autres joueurs, tout le monde a le droit de répondre. Si personne n’a trouvé, le meneur tire la carte pour montrer le second indice, on procède de la même façon pour le 3ème indice.

 

 

 

Il fallait trouver la chaussure ici !

 

Lorsqu’un joueur donne la bonne réponse, il positionne le jeton sur la zone de lancement du plateau, qui représente un drapeau. Il tente de viser une des zones, en propulsant le jeton par une pichenette.

 

 

Les différentes zones de plateau :

 

Case Bravo : le joueur remporte la carte en jeu.

 

Case Cadeau : le joueur gagne la carte en jeu et choisit un autre joueur qui gagne une carte à prendre sous la pile.

 

Case Bingo : le joueur gagne 2 cartes : la carte en jeu et une carte à prendre sous la pile.

Le joueur applique alors l’effet de la zone atteinte.

Ensuite, c’est un nouveau tour de jeu qui commence.

Fin de la partie

Le premier joueur ayant collecté 5 cartes emporte la partie.

Cette version est la règle de jeu « principale », mais comme c’est un jeu version « mini » que l’on peut emporter facilement partout, il existe une règle simplifiée pour le mode voyage !

Le principe est le même, sauf qu’on utilise pas le plateau durant la partie, lorsqu’un joueur répond correctement en premier, il remporte la carte. Et le premier joueur ayant collecté 4 cartes remporte la partie.

C’est vrai que l’utilisation du plateau peut être compliquée lorsqu’on est en vadrouille, non pas par la difficulté du jeu mais surtout pour éviter de perdre le jeton en bois, et puis si vous êtes en voiture par exemple, ce ne sera pas franchement simple de lancer le jeton sur le plateau même si il ne prend que peu de place et qu’il est en quelque sorte protégé par les rebords de la boîte qui sert de contenant pour le plateau.

 

Mes premières énigmes véhicules

 

Dans cette série, on trouve des véhicules proches du quotidien de l’enfant, ou qu’ils ont appris à reconnaître : voiture de police, bateau , camion poubelle…

 

 

Les indices aident à retrouver ces différents véhicules de manière simple et ludique.

On trouve par exemple plusieurs indices ici  :

 

Pour retrouver une pelleteuse, un camion poubelle et sur la carte de droite un camping-car .

Parfois, ce sont mêmes des morceaux de l’objet qui sont donnés en indices .

 

 

Parfois les premiers indices ont un petit niveau de difficulté pour pimenter le jeu .

 

 

Mes premières énigmes A TABLE !

Dans cette seconde série, ce sont des  aliments   que nous devons trouver. Tout comme la série sur les véhicules, ce sont des aliments que les enfants connaissent bien .

 

 

 

 

On cherchait la fraise !

 

 

Et saurez-vous résoudre ces trois cartes d’ énigmes?

 

 

Voici les réponses :

 

 

Je n’ai pas pu m’empêcher de demander les deux séries, avec ces énigmes j’ai eu envie de me faire une  petite collection avec différents thèmes.

D’ailleurs, il y a maintenant 18 références à découvrir reparties sur 3 tranches d’âges : 3 ans + , 7 ans + , 9 ans +.

 

Chez Maman éveille ses enfants, on a apprécié des 2 coffrets de 40 énigmes ,  qui ne prennent pas beaucoup de places, et qu’on peut ainsi emporter partout ! On part bientôt en vacances, et ces 2 coffrets auront leur place dans nos valises.

Ces jeux ont plusieurs atouts : on apprend à observer, se concentrer, on travaille le langage…Ils peuvent tout à fait trouver leur place dans notre classe, en les proposant aux élèves, ils adorent tenter de résoudre des énigmes et ça fonctionne bien, ils ont un engouement particulier pour ces énigmes. Lors de notre premier essai à l’école, l’enseignante a simplifié les règles du jeu pour la classe en se plaçant comme meneur de jeu pour toute la partie. On essayera une autre fois la version voyage, puis la version avec le plateau. La fin d’année scolaire approchant, je pense que ces petits jeux seront tous les jours dans mon sac à emporter à l’école pour les derniers jours où on a l’occasion de partager ensemble des moments de jeux au choix.

 

 

On a apprécie les jolies illustrations toutes colorées, agréables à l’oeil qui sont dévoilées une à une à tous les joueurs. Chaque indice doit permettre à l’enfant de deviner le mot. Les cartes sont relativement grandes et résistantes.

Il s’agit d’un jeu relativement simple : une face de jeu avec les 3 indices, une face avec la réponse. La carte se positionne très facilement dans le cache-carte.

 

Les énigmes sont vraiment à portée de mains pour les enfants. On a pu remarquer que le premier indice est plus difficile, et ça, sur les deux séries, c’est volontaire, puisque ça pimente le jeu, ce serait trop simple si dès le premier indice l’animal ou l’objet était trouvé ! D’ailleurs, je n’ai pas trouvé les réponses dès le premier indice… 😉

Ce système de cache-cartes est ingénieux et apporte du suspens au jeu, il tient les joueurs en haleine.

C’est aussi amusant d’avoir un jeu qui fait participer les joueurs chacun leur tour, en tant que meneur, le fait d’être le seul à connaitre la réponse, c’est grisant pour les enfants, ils adorent pouvoir jouer comme des grands. Vraiment, ils ont pris beaucoup de plaisir avec ces différentes énigmes.

Voilà des idées cadeaux sympa à offrir pour des anniversaires, à s’offrir lorsqu’on part en vacances pour occuper les enfants et leur faire passer le temps de façon amusante avec un prix tout mini aussi.

Enfin, le dernier point intéressant de ces deux séries, c’est que BIOVIVA nous propose plusieurs versions de jeu, une version uniquement avec les cartes, et une version avec un plateau. Je trouve ça bien, car au-delà de l’utilisation en voyage ou à la maison, il arrivera forcément un moment où les enfants auront mémorisé les cartes à force de jouer, donc on remet de l’action dans le jeu avec le plateau.

Retrouvez également les EDITIONS BIOVIVA sur leur site :  http://www.bioviva.com/ , voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur les réseaux sociaux:

Facebook ICI

Instagram :Par ICI

Youtube :Par Ià

Twitter : https://twitter.com/BiovivaEditions

http://bit.ly/2w8CwlU

Un grand MERCI aux Editions BIOVIVA pour leur gentillesse, leur confiance et leurs engagements envers notre magnifique planète!

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook