Je pense que vous connaissez tous les jeux de société de la marque HABA. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus qu’une question de secondes 😉 .

La philosophie de HABA se base sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus important. Leur transmettre des valeurs fondamentales, les éduquer pour qu’ils deviennent des êtres autonomes, créatifs et ingénieux n’est pas uniquement la tâche des parents. Les enfants grandissent dans un entourage dans lequel ils tissent d’étroites relations : les frères et sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants. Tous, avons une influence sur le développement des enfants. Le monde matériel et l’environnement dans lequel les enfants grandissent  agissent également sur leur développement dès leur naissance..

Les jeux de la marque HABA plaisent et convainquent depuis de nombreuses générations par leur remarquable design et leur haute valeur ludique. On y trouve une multitude de produits originaux qui stimulent la curiosité des enfants et les invitent à jouer.

 

Froggie

 

 

Quelle belle journée !

Le soleil scintille sur l’eau et les premiers boutons de nénuphar apparaissent entre les feuilles . Froggie, la petite bille grenouille, et ses amies font une course en sautant autour du lac et en profitent pour attraper des mouches . Tour après tour, les feuilles de nénuphar apparaissent et les fleurs écloront à la fin du jeu.

 

Contenu du jeu :

 

 

  • Un plateau de jeu
  • deux dés
  • 16 feuilles nénuphar
  • 4 billes-grenouilles
  • Une partie inférieure de la boîte avec 4 parois séparatrices

 

Avant de jouer pour la première fois, il faut placer la partie inférieure dans la boîte de jeu, cela nous servira de base pour le plateau que l’on vient placer ensuite sur la boîte.

 

 

 

 

Et… En fin de la partie, on peut laisser les parois, et répartir le matériel de jeu dans les compartiments , c’est très pratique, nous n’avons pas besoin de tout démonter .

Il faut ensuite trier les feuilles de nénuphar par couleur . On les pose ensuite dans les évidements prévus pour les fleurs à côté des pontons . Les 4 feuilles colorées assorties sont posées face verte visible . La couleur se trouve donc en dessous .

 

 

Chaque joueur prend une bille-grenouille correspondant à sa couleur, et la pose sur la case départ de son ponton en bois .

 

 

On prépare le dé avec les mouches .

Et c’est parti pour la première version du jeu !

On lance le dé ….

 

 

Quelle couleur indique le dé?

 

Rouge, jaune, vert, ou bleu

Hop là ! On saute avec la bille-grenouille sur la prochaine case libre de la couleur du dé, dans le sens des aiguilles d’une montre .

 

 

 

Mouche

 

 

Miam ! Saute avec ta bille-grenouille sur la prochaine case libre avec une mouche, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre .

 

 

Dès qu’on a fait le tour du lac avec notre bille-grenouille, et qu’on est revenu à sa case de départ, on retourne alors une feuille de notre nénuphar .

 

 

 

 

La partie se termine lorsqu’un joueur a retourné les 4 feuilles de son nénuphar, mais il refait un dernier tour de lac .

 

 

Lorsqu’il aura atteint à nouveau son point de départ, sa bille-grenouille pourra s’asseoir au centre de sa fleur .

 

La grenouille a alors bien travaillé ! 😉

Et alors là, comme par magie…..

La fleur s’ouvre !!

 

 

Waouh!!!!

Le nénuphar éclot tout seul .

J’adore particulièrement ce petit détail de la fin, qui ajoute un charme fou au jeu , car ça fait vraiment cette impression de fleur qui éclot . Les pièces du jeu restent parfaitement en place, le simple fait de poser la bille dessus fait bouger les 4 pétales pour faire ressortir la fleur .

 

Dans le jeu, il y a un second dé . Il est utile si on veut faire la variante du jeu .

 

Le saut turbo

 

Cette variante permet d’ajouter un peu de tactique .

On applique les mêmes règles que dans le jeu précédent, avec les modifications suivantes : on utilise les deux dés et si on réfléchit bien, on peut faire de grands sauts avec les billes-grenouilles .

On lance donc le dé . Et on saute avec sa grenouille selon les indications du premier dé, puis selon les indications du second dé . On saute donc deux fois par tour .

C’est nous qui décidons de quelle couleur de dé utiliser en premier, ainsi , si on est malin, on peut avancer plus vite .

Le dé bicolore indique rouge / vert / ou jaune / bleu ?

On choisit une des deux couleurs et on saute avec notre billes-grenouille sur la prochaine case de cette couleur.

Mon dé indique rouge / vert et l’autre jaune.

 

 

Je saute avec ma grenouille d’abord sur la prochaine case jaune libre . Puis je choisit entre rouge ou vert . Je me décide pour le rouge, et saute sur la prochaine case rouge libre .

 

 

Si j’avais d’abord choisi rouge ou vert, puis jaune en second, je n’aurais pas pu sauter aussi loin !

Ce jeu est conseillé à partir de trois ans .

 

Ce qu’on en pense

 

On a beaucoup apprécié ce coffret . C’est un jeu qui fera réviser les couleurs aux plus jeunes, et leur apprendra à suivre une piste .

On adore cet effet waouhh de la fleur de nénuphar qui éclot par magie .

Mais surtout, c’est un jeu qui permet de mettre en place ses premières tactiques, et stratégies , puisqu’il faut réfléchir à quelle couleur choisir pour avancer le plus loin possible avec la variante .

Ce type de stratégie stimule la capacité cognitive des enfants, améliore leur attention, leur concentration et leur apporte de nombreux avantages .

Il contribuera ainsi à améliorer les capacités cérébrales, l’habileté  des enfants . Cette grenouille stimule leur pensée stratégique, met le cerveau en ébullition et favorise l’agilité mentale.

Avec Froggie, on apprend à prendre les bonnes décisions dans le but de gagner.

On exerce enfin sa mémoire et améliore sa capacité d’observation.

 

Merci HABA d’amuser nos enfants tout en favorisant l’apprentissage !
Vous pouvez retrouver ce jeu ici :
 

Vus pouvez  les Nouveautés des jeux HABA sur leur site : ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page Facebook PAR ICI

Un grand MERCI  à Anne, et Elia, et aux éditions HABA pour ces belles découvertes, leur gentillesse, et leur confiance accordée.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook