Je pense que vous connaissez tous les jeux de société de la marque HABA. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus qu’une question de secondes 😉 .

La philosophie de HABA se base sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus important. Leur transmettre des valeurs fondamentales, les éduquer pour qu’ils deviennent des êtres autonomes, créatifs et ingénieux n’est pas uniquement la tâche des parents. Les enfants grandissent dans un entourage dans lequel ils tissent d’étroites relations : les frères et sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants. Tous, avons une influence sur le développement des enfants. Le monde matériel et l’environnement dans lequel les enfants grandissent  agissent également sur leur développement dès leur naissance..

Les jeux de la marque HABA plaisent et convainquent depuis de nombreuses générations par leur remarquable design et leur haute valeur ludique. On y trouve une multitude de produits originaux qui stimulent la curiosité des enfants et les invitent à jouer.

 

 

 

Vite, vite petit pingouin

 

 

Voici un autre beau jeu, pour apprendre à compter à partir de deux ans .

 

Les mamans pingouins habitent sur une île avec leurs petits. Pour récupérer leurs délicieux poissons, il faut aller sur la terre ferme. Mais les bébés pingouins ne savent pas encore nager.

Heureusement, il y a suffisamment de troncs d’arbre, de rochers et de planches flottant sur l’eau pour permettre aux bébés pingouins de s’y rendre en compagnie de leurs mamans.

Quel couple de maman et bébé pingouin arrivera en premier à terre et récupérera les deux délicieux poissons ? 

 

Contenu :

 

 

  • 3 mamans pingouin
  • 3 bébés pingouin
  • 1 plateau de jeu
  • 2 poissons
  • 1 dé
  • 1 règle du jeu

 

Poser le plateau de jeu au milieu de la table et mettre les deux poissons dans l’assiette à l’arrivée.

 

 

Chaque enfant prend un bébé pingouin et la maman pingouin de la couleur correspondante et les pose tous les deux sur un nid. Préparer le dé.

 

 

 

Qu’indique le dé?

• 1, 2 ou 3 petites empreintes de pattes de pingouin?

 

 

 

 

Une petite empreinte … J’avance mon petit pingouin d’un tronc …

 

 

Si ce sont deux petites empreintes…J’avance mon petit pingouin de deux troncs …

 

 

 

On prend ainsi le bébé pingouin et on l’avance du nombre correspondant de cases correspondantes aux petites empreintes .

 

• 1, 2 ou 3 grandes empreintes de pattes de pingouin?

 

 

 

 

Trois grandes empreintes …J’avance la maman de trois troncs…

 

 

On prend ainsi la maman pingouin et on l’avance du nombre correspondant de cases aux grandes empreintes .

Par contre, chaque couple de pingouins a son propre chemin. Il avance donc seulement sur ce chemin en direction de l’arrivée et ne va pas en arrière.

 

 

Si la maman pingouin arrive sur la case où se trouve son bébé, elle se met par-dessus lui et continue son chemin avec lui quand le dé indique les grandes empreintes de pattes de pingouin.

 

 

Si le dé indique les petites empreintes, le bébé pingouin sautille de nouveau tout seul devant sa maman.

 

Si le bébé pingouin arrive en premier à l’assiette de poissons, il attend sa maman. A partir de ce moment là, les petites empreintes comptent aussi pour la maman.

 

 

C’est ensuite au tour de l’enfant suivant de lancer le dé.

Fin de la partie

La partie se termine dès que la maman pingouin et le bébé pingouin d’une couleur arrivent à l’assiette de poissons. Cela n’a pas d’importance si le bébé ou la maman arrive en premier ou si les deux arrivent ensemble.

 

 

Cet enfant gagne la partie et son couple de pingouins récupère les deux poissons en récompense.

 

Ce qu’on en pense

 

C’est un très beau jeu avec de belles pièces en bois, et adaptées aux petites mains .

Les couleurs sont attrayantes, les poissons, sont argentés, tout comme les empreintes que reflètent le dé . On trouve ça hyper joli !

 

 

Le jeu est rapide à mettre en place, puisqu’il ne comporte que peu de pièces : Un plateau à poser, quelques pingouins, et deux poissons .

 

 

Il s’agit alors de premières rencontres, de premières découvertes par la manipulations pour aborder les notions de grandeur .

C’est un domaine qui est exploité dès la petite section, autant s’y mettre en douceur avec ce jeu .

Ce jeu est effet, un outil hyper intéressant, l’enfant va ainsi comprendre que la maman est plus grande que le bébé . Et grâce au dé, et aux multiples manipulations, il fera avancer la bonne pièce de jeu , en reconnaissant les grandes empreintes, ou les petites, et donc en les différenciant .

La différence de taille est suffisamment marquée sur le dé, pour que l’enfant puisse facilement s’y repérer .

Il associe l’image  à un personnage et commence également  à apprendre à compter jusqu’à trois . Les empreintes servant de constellations à compter .

Ce coffret est complètement adapté à un enfant de deux ans et plus .

Chaque partie dure entre 5 et 10 min ce qui est suffisant pour les petits qui n’ont pas une grande capacité de concentration.

On est fan !

Vous pouvez retrouver ce jeu ici :

 

Merci HABA d’amuser nos enfants tout en favorisant l’apprentissage !

Vus pouvez  les Nouveautés des jeux HABA sur leur site : ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page Facebook PAR ICI

Un grand MERCI  à Anne, et Elia, et aux éditions HABA pour ces belles découvertes, leur gentillesse, et leur confiance accordée.

Partager cet article
Share on Facebook