Je pense que vous connaissez tous les jeux de société de la marque HABA. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus qu’une question de secondes 😉 .

La philosophie de HABA se base sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus important. Leur transmettre des valeurs fondamentales, les éduquer pour qu’ils deviennent des êtres autonomes, créatifs et ingénieux n’est pas uniquement la tâche des parents. Les enfants grandissent dans un entourage dans lequel ils tissent d’étroites relations : les frères et sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants. Tous, avons une influence sur le développement des enfants. Le monde matériel et l’environnement dans lequel les enfants grandissent  agissent également sur leur développement dès leur naissance..

Les jeux de la marque HABA plaisent et convainquent depuis de nombreuses générations par leur remarquable design et leur haute valeur ludique. On y trouve une multitude de produits originaux qui stimulent la curiosité des enfants et les invitent à jouer.

 

Les jeux magnétiques à billes HABA

 

 

Nous avons reçu deux nouveaux jeux à vous faire découvrir.

Ces deux jeux font partie de ma sélection . Je cherchais en effet de quoi amuser mon fils tout en lui apprenant différentes notions .

Reconnaître les couleurs, apprendre à les trier, apprendre à reconnaître les chiffres, apprendre à compter

C’est parfois  compliqué d’apprendre toutes ces choses, avec des supports basiques . On se mélange les pinceaux, on n’a pas forcément envie…Je connais ça à l’école, les enfants ne sont pas toujours motivés lorsque le support n’est pas adapté à leurs envies…

Alors cette série de jeux magnétiques chez HABA est une sacré aubaine pour libérer les esprits difficiles de certains enfants .

Ces deux jeux magnétiques sont équipés d’un stylet et d’un plateau en bois qui contient des billes magnétiques .

 

 

 

 

Les plateaux sont recouverts d’un panneau en plastique solidement fixé au plateau de jeu en bois . Le jeu est donc entièrement sécurisé et sans danger pour l’enfant , puisque les billes ne peuvent pas sortir du jeu, aucun risque d’avaler ou d’inhaler de petites pièces .

J’ai trouvé aussi que la taille du stylet est parfaite, complètement adaptée à des petites mains .

Et la longueur du fil est ultra satisfaisante . Elle est suffisamment longue pour utiliser le jeu correctement, et trop courte pour l’entourer autour du cou, on évite encore un danger supplémentaire .

 

 

On découvre même un emplacement pour ranger le stylet et éviter qu’il ne traîne en suspens . Car à l’école, ça nous arrive fréquemment, on a des jeux de ce type, sauf que le fil est plus long, et pas de rangement comme ici, du coup, lorsqu’on essaye d’en attraper un, il faut d’abord le démêler d’avec les autres ….

 

 

Ce type de jeux, est idéal pour favoriser la dextérité , vous le savez, je n’arrête pas de vous le dire, à l’école , de plus en plus, on travaille en manipulant . On en a d’ailleurs quelques-uns de la marque, et je pense qu’on va compléter avec ces derniers .

Ils apportent en plus de la confiance aux enfants, car même s’ils n’arrivent pas à associer les couleurs, les chiffres, ils prennent déjà du plaisir à la manipulation .

 

Enfin, l’avantage, c’est que ce sont des jeux qui peuvent être utilisés seul, sans la présence d’un adulte pour l’aider . Et ils sont aussi de taille pas trop encombrante, ils peuvent donc facilement se transporter .

 

Le labyrinthe de la ville

 

 

Les petits agents de la circulation sont mis à l’épreuve avec ce Jeu magnétique Ville Labyrinthe : ils peuvent placer les billes sur les parkings aux couleurs assorties grâce à la baguette magnétique, déplacer le disque tournant, faire la circulation au rond-point en bloquant une rue avec le bloc coulissant ou déplacer les billes comme ils le souhaitent.

A coup sûr , ce jeu amusera beaucoup les enfants, et ils ne verront même pas qu’ils travaillent plusieurs choses alors qu’ils se divertissent !

On découvre une petite ville de forme rectangulaire .

 

 

On a tout de suite envie de manipuler le jeu . Les illustrations sont nombreuses , colorées . Il s’agit d’une petite ville avec tout ce qui va avec : routes, maisons, véhicules, circulation, panneaux de signalisation…

 

 

De quoi s’inventer tout un petit monde  !

A l’aide du stylet, on peut faire avancer les billes sur les différents chemins par l’action de magnétisme . Le stylet entraîne la bille.

 

 

 

 

On peut effectivement s’amuser à prendre un rond point qui tourne car il est magnétique également .

 

 

 

 

On peut aussi faire bouger un barrage, et le déplacer .

 

 

 

 

 

 

Puis prendre des tournants, des virages …

 

 

 

Et aussi : on va s’exercer à faire du tri de couleur .

Il y a plusieurs petites billes rouge, jaune, bleu ou grises qu’il faut replacer dans différents parkings de couleurs .

 

 

A l’enfant, de replacer les bonnes billes dans les bons emplacements de parkings associés à leurs couleurs .  On apprend ainsi à  reconnaître,  nommer et trier les couleurs .

 

 

 

Il faut de la patience pour ce jeu, car il ne faut pas aller trop vite pour pouvoir déplacer correctement les billes .

On travaille également la motricité fine et on reste concentré .

 

 

Vous pouvez le commander  PAR ICI

 

Le labyrinthe de chiffres

 

 

Avec le bâton magnétique, les petits amis des animaux peuvent classer les billes multicolores en les attribuant aux animaux et chiffres correspondants, par ex. en amenant les cinq billes blanches vers les œufs. C’est un divertissement super amusant qui stimule en même temps de manière ludique la motricité fine et permet une première compréhension des chiffres.

 

Ce jeu se présente sous la forme d’un rond, de taille idéale . Il n’est ni trop grand, ni trop petit .

 

 

Il s’agit d’un jeu pour apprendre aux enfants à connaître et à compter les chiffres de 1 à 5  .

C’est une manière super ludique d’apprendre les chiffres tout en exerçant son habileté.

Les couleurs sont attrayantes, et donnent envie d’y jouer .

On prend le stylet en mains, et c’est parti pour compter .

 

 

Il y  a juste le bon nombre de billes par rapport aux chiffres présentés.

 

 

 

 

 

Lorsque l’enfant à reconnu le chiffre , il associe ensuite le nombre de billes dont il est question en les apportant au chiffre à l’aide du stylet . Une fois la bille placée au bon endroit, elle se tient bien en place dans des petites encoches, en attendant que l’enfant termine de placer les autres billes .

 

 

 

Il y a un petit bloc coulissant qui ajoute un peu de piment au jeu car elle bloque un peu certains chemins, l’enfant devra alors le déplacer .

 

 

On aime les couleurs et aussi les illustrations du jeu, on retrouve un univers familier pour l’enfant : vache, cochon, cheval, poule, et mouton qui viennent agrémenter le jeu .

 

 

 

Au-delà des chiffres, sur le milieu, on retrouve, un genre de petit triangle de billard, on pourra s’amuser à y replacer les billes de la bonne couleur au bon emplacement . Pas facile ! ça demande de la patience et beaucoup d’habileté ! 😉

 

 

 

 

Vous pouvez le commander ICI

 

 

Merci HABA d’amuser nos enfants tout en favorisant l’apprentissage !

Vus pouvez  les Nouveautés des jeux HABA sur leur site : ICI, voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur leur page Facebook PAR ICI

Un grand MERCI  à Anne, et Elia, et aux éditions HABA pour ces belles découvertes, leur gentillesse, et leur confiance accordée.

 

Partager cet article
Share on Facebook