Cette semaine, on a la chance de vous faire découvrir de chouettes jeux éducatifs pour les enfants de maternelle chez Ravensburger.

Vous le savez, nous n’avons qu’un enfant ! Je passe ainsi beaucoup de temps à jouer avec le Little !

Mais je vais vous présenter ici, des jeux, qui ne demandent que peu de temps, et de patience de la part des parents 😉

ET qui en prime…Préparent au mieux vos enfants dans la section de maternelle qui leur correspond.

 

 

Le Little a une concentration minime, comme tous les enfants de son âge, il faut des jeux qui ne durent pas longtemps pour qu’il reste concentré tout le long.

Je travaille en maternelle, je sais donc à peu prês ce qui peut être sympa de faire avec le Little pour le préparer ou l’entraîner au mieux pour chaque section de maternelle.

 

Cependant, j’ai craqué sur toute une série de coffrets chez Ravensburger : Prêt pour la maternelle  !

Voici une série de jeux éducatifs super sympa !

La série est destinées aux enfants à partir de deux ans jusqu’à la grande section, correspondant à la fin du cycle de maternelle.

Nous avons reçu l’ensemble des coffrets pour vous les présenter .

 

Prêt pour la maternelle 2 +

 

 

Le premier coffret prépare les enfants à la toute première rentrée en maternelle .

On y trouve plus de 20 activités .

Différentes compétences sont travaillées : Trier, associer, compléter et reproduire.

On y apprend ainsi toutes les notions indispensables : les couleurs, les formes, les objets, les vêtements, les animaux….de façon amusante !

 

Le jeu contient :

 

 

  • 10 planches recto-verso
  • des jetons
  • 8 cartes de Memory
  • 4 cubes
  • 9 formes en plastique
  • 4 bacs de rangement 
  • 1 dé.

 

 

Présentation

 

Dans la catégorie Compléter par exemple, on retrouve des carrés, ronds ou triangles qu’il faut placer au bon endroit sur la planche  au joli décor .

 

 

D’autres planches se présentent comme un puzzle et permettent à l’enfant d’éprouver sa conscience du corps humain et aussi à nommer les différentes parties du corps .

 

 

Il y a une planche dont le Little est fan, c’est celle ou il faut mettre les couverts sur la table au bon endroit ! Il adore , les petits couverts sont tout mignons en plus . Il passe son temps à mettre et défaire la table .

 

 

 

Il y a aussi une petite liste de course à reproduire .

 

 

Dans la catégorie associer, on peut aussi se servir du jeu de memory dans son utilisation première . Ce qui est sympa aussi, c’est qu’on nous propose des petites variantes, comme celui d’utiliser les cartes sur le principe de l’association en identifiant les indices qui vont lui permettre de reconstituer des paires .

 

 

Dans la catégorie tri, on a de jolis petits bacs de rangements, qui fait plaisir aux enfants qui adorent manipuler. On pourra s’amuser à trier les couleurs.

 

 

Sur une autre planche, il faudra placer les animaux au bon endroit, ceux qui vivent dans l’eau, sur terre, ou dans le ciel .

 

 

Enfin dans la catégorie reproduire, on joue à la récolte des abeilles . Sur la case départ, on place les jetons triangles posés debout en guise de pions.

 

 

Le premier joueur lance le dé et reproduit l’action indiquée par le dé en avançant son pion jusqu’à la case fleur de la même couleur . Le premier à atteindre la case de la fleur rouge devant la ruche a gagné.

J’adore ce principe de matériel qui sert pour tous les jeux de manière transformée.

Enfin, on a aussi de jolis gros dés colorés à utiliser dans la catégorie reproduire. Ce sont des cubes puzzles . Saisons à remettre par ordre chronologique, animaux ou rituels de la journée, c’est assez diverses, et comme il y a 4 faces, il y a autant de possibilités que de côtés.

 

 

 

 

On s’initie de façon simplifiée au tangram , avec des pièces à repositionner pour suivre un modèle .

 

 

Je n’ai décrit que quelques exemples de possibilités de jeux, il y a bien sûr d’autres nombreux jeux sur chacune des autres planches.

Ces ensembles de petits jeux sont parfaits pour nos petits de deux ans, qui peuvent rester concentrés sur une courte durée.

 

Je recommande vivement ce jeu pour les 2-3 ans !

Vous pouvez le commander ici :

 

Mes jeux de petite section

 

 

  • A partir de 3 ans .

 

Ce second coffret concerne les 3 ans, qui entrent ou qui sont  en petite section de maternelle.

 

Mes Jeux de PETITE SECTION rassemblent dans un coffret très complet et multi-thèmes plus de 20  activités différentes pour découvrir l’année de petite section.

Toutes les thématiques y sont abordées : l’apprentissage des lettres, des chiffres, mais aussi les animaux, les formes, les couleurs, le corps humain, le monde végétal …

On y travaille la motricité fine, le langage, et aussi le raisonnement .

On y rencontre trois mascottes, le chien, la chenille et la girafe,  qui accompagnent l’enfant tout au long du jeu.

Grâce à son astucieux système de planche à onglets et son grand plateau, le jeu est facile à installer, prêt à jouer et facile à ranger.

En effet, il y a des petits onglets sur les côtés numérotés de 1 à 10 . Si on se discipline un peu pour le rangement dans l’ordre, c’est toujours plus simple encore de sortir les fiches rapidement selon la planche que l’on veut faire .

 

Pour une partie de 5 ou de 20 minutes,  le coffret se prête à toutes les occasions de jeu.

 

Contenu du coffret:

 

 

  • 1 plateau de jeu avec roulette
  • 10 planches activités
  • 3 séries de jetons
  • 4 figurines
  • 1 guide-conseil

 

Présentation

 

Dans ce second coffret, il y a plusieurs niveaux, on peut varier le jeu selon les capacités de l’enfant, j’ai trouvé ça intéressant car ça pimente le jeu, si après de multiples essais, l’enfant se lasse du coffret . Mais franchement, vu le nombre de possibilité de jeux, il y a peu de chances que cela arrive .

On découvre un jeu de plateau , pour tester les jeux de piste .

 

 

 

Il peut être le fil conducteur de l’utilisation des planches, c’est par exemple la roulette qui peut décider à sa place de quelle activité il fera  : sur un point blanc, j’avance d’une case, un point noir je recule ! et on prend la fiche qui correspond au numéro, ça peut être surtout amusant si vous jouez à plusieurs, ça pimente un peu et ça donne envie de continuer à avancer.

On apprend par exemple à compter, avec une jolie chenille sur laquelle il faut remettre les chiffres dans l’ordre, pas de panique si c’est trop compliqué avec l’écriture chiffré, au dos du rond, on y trouve les constellations .

 

 

 

Ou encore à compter avec les animaux . Pour ce jeu, l’enfant compte le nombre d’objets représentés et doit l’associer au nombre correspondants d’animaux sur la planche en face de la bonne vignette . Ce qu’il y a de super malin, c’est que si l’enfant a associé les deux bonnes quantités, le jeton s’encastre parfaitement dans la partie évidée de la planche . Cela lui permet de vérifier immédiatement ses réponses et de devenir plus autonome .

 

 

On revoit aussi les couleurs en associant les papillons à chaque couleur de fleur . Sur cette planche aussi, il y a des variantes pour complexifier le jeu .

 

 

On peut sur une autre planche replacer tous les objets de la maison dans la bonne pièce !

 

 

Plus loin, la petite chenille a donné rendez-vous à plusieurs de ses amis au bord de l’étang, mais tous n’ont pas la même façon de se déplacer ; on doit donc dire s’il vole, nage ou rampe en plus de les encastrer au bon endroit .

 

 

On revoit également les formes .

Ensuite, en petite section, les choses commencent à être plus sérieuse 😉 , on va apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet . Une planche est consacré à cela, l’enfant devra replacer les lettres de l’alphabet dans l’ordre .

 

 

Sur une autre fiche encore, il y a un jeu de cache-cache des lettres .

 

 

On apprendra également à associer un noyau à un fruit en particulier, ou à son intérieur .

 

 

Voilà , ce sont une belle quantité de jeux ludiques, amusants , qui une nouvelle fois ne demandent que peu de temps aux parents, et qui en plus travailleront différents apprentissages avec l’enfant .

 

 

Vous pouvez commander ce coffret ici :

 

Mes jeux de moyenne section

 

 

  • A partir de 4 ans .

Mes Jeux de MOYENNE SECTION rassemblent dans un coffret très complet et multi-thèmes de plus de 20 activités différentes pour découvrir la troisième année de maternelle.

Toutes les thématiques y sont abordées : l’apprentissage des lettres, des chiffres, mais aussi les animaux, les formes, les couleurs, le corps humain, le monde végétal, les gestes de l’écriture…

 trois autres mascottes nous accompagnent :le chat, l’ours et l’oiseau.

 

Contenu du coffret:

 

 

  • 1 plateau de jeu avec roulette
  • 9 planches activités
  • 2 pochoirs à points
  • 3 séries de jetons
  • 4 figurines
  • 1 guide-conseil

 

Présentation

 

Une nouvelle fois, je tiens à dire que cette boite de jeu est complètement adapté à un enfant de moyenne section . On y trouve absolument tout ce qu’on peut y faire en classe de cette section d’apprentissage .

On retrouve ce système astucieux de planches à onglets, comme je vous l’ai déjà présenté dans le précèdent coffret .

 

 

Et puis aussi le principe du jeu de plateau pour avancer dans le jeu, si l’enfant le désire .

 

 

 

On y trouve par exemple, un jeu de lettres avec la planche ainsi que des jetons-lettres . A l’enfant de nommer l’animal et de trouver la lettre initiale qui lui correspond pour la placer à côté .

 

 

 

On pourra observer le mélange des couleurs, et si on veut aller plus loin, on peut même faire le test à la maison avec de la vraie peinture, ça c’est si on a le temps 😉

 

 

Des petits jeux de tangrams amuseront aussi beaucoup les enfants . On retrouve ainsi 7 pièces de tangram . On observe ainsi la silhouette sur la planche et de retrouver l’organisation des pièces  : ours, chats, chiens, tortues… Sont à reproduire .

 

 

 

On en fait beaucoup en moyenne section . 😉

Bien sûr on s’entraîne toujours à compter avec différentes planches.

 

 

Mais on travaille aussi sur les émotions ! Un petit jeu nous y entraîne . Des visages sont placés sur la tables, et sur différentes scénettes, il faudra trouver l’émotion appropriée .

 

 

Plus loin, c’est un jeu de sons qui nous est proposé .

Le but du jeu étant de replacer les mots sur la bonne ligne, selon que l’on entend dans leur nom le son [a ] de chat ou [i] de souris . Il encastrera ainsi la pièce sur la bonne rangée .

 

 

Une autre fiche entrainera l’enfant à faire du graphisme . Il s’agit d’une planche à point, qu’il faudra recouvrir d’une feuille blanche. C’est en quelque sorte un pochoir de graphisme . Il suffira de suivre les points avec le crayon pour en reproduire la frise .

 

 

 

Sur le même principe, on s’amusera à reproduire un château avec la dixième planche .

 

 

Enfin, on pourra observer le cycle de la vie avec 4 pièces puzzle , on apprendra à reformer le cycle de vie du papillon .

 

 

Comme vous pouvez le voir, les différentes activités sont variées, et amusantes . Je n’ai présenté qu’une partie du jeu complet .

Petit détail, mais j’ai bien apprécié le fait que les lettres de l’alphabet soient en double, on n’est pas à l’abri d’une petite perte !

 

Vous pouvez commander ce coffret ici :

 

 

Mes jeux de grande section

 

 

  • A partir de 5 ans .

Mes Jeux de GRANDE SECTION rassemblent dans un coffret très complet et multi-thèmes plus de 20  activités différentes pour découvrir la dernière année de maternelle.

Toutes les thématiques y sont abordées : l’apprentissage des lettres, des chiffres, mais aussi les animaux, les formes, les couleurs, le corps humain, le monde végétal, les gestes de l’écriture …

Dans cette dernière édition de maternelle,  trois mascottes différentes encore : le poney, le renard et le poisson, accompagnent l’enfant tout au long du jeu.

Contenu du coffret:

 

 

  • 1 plateau de jeu avec roulette
  • 9 planches activités
  • 2 pochoirs à points
  • 3 séries de jetons
  • 4 figurines
  • 1 guide-conseil

 

Présentation

On termine la série avec ce dernier coffret avant que votre enfant change de cycle .

 

 

Tous comme les autres, sur le même principe, on retrouve ce système astucieux de planches à onglets, comme je vous l’ai déjà présenté dans le précèdent coffret .

 

 

 

Et puis aussi le principe du jeu de plateau pour avancer dans le jeu, si l’enfant le désire .

Des petits animaux pour nous mettre en forme, et reconnaître leurs différents milieux de vie : savane, banquise…

 

On pourra toujours compter avec un jeu de domino.

 

 

Et puis, on part à la pêche aux mots . Une planche avec un mot à écrire, on apprend ainsi à identifier la lettre de chaque case et de trouver le jeton correspondant .

 

 

Pour ce jeu, différents niveaux sont possibles, tout comme ce qu’on propose aux enfants à l’école selon leurs capacités . Il est en effet possible de les écrire en majuscule ou en minuscule avec le verso de la lettre permettant ainsi de pimenter le jeu, et surtout la difficulté, puisqu’il s’agit d’associer deux graphies : la majuscule (sur la planche) et son équivalent minuscule .

On joue avec également avec les cinq sens et on apprend les reconnaître.

 

 

Tout comme dans ma classe de grande section, les rimes sont à la fête !

Un petit jeu avec des jetons à replacer sur la bonne ligne en encastrement . On peut y jouer seul ou à plusieurs, on peut même organiser un concours de rimes. Le livret nous livre pleins de conseils pour varier les plaisirs et les apprentissages .

 

 

On retrouve aussi des tangrams différents, des jeux de mots fléchés…

 

 

 

Et aussi des additions à trous !

 

 

Enfin, un abécédaire composé de deux pochoirs pour s’entrainer à écrire l’alphabet .

 

 

 

Vous pouvez commander ce jeu ici :

 

 

Mon avis

 

Chaque coffret comprend un petit livret explicatif sur ce que l’enfant doit faire . Qu’on se rassure, ce n’est pas long à lire, on peut même le lire en diagonale, on comprend de quoi il est question pour chacun des 20 jeux présents dans chaque coffret .

 

 

On apprécie le fait qu’il y ait des variantes, pour s’adapter au niveau de chacun ou pour pimenter les différents jeux.

L’ensemble est ludique, coloré, attirant pour l’enfant !

Ce qu’on apprécie aussi, c’est le  jeu pour les enfants, mais aussi la simplicité pour les parents !

J’ai d’ailleurs pris pour habitude de laisser la boite de jeu sur la table, ainsi lorsque le Little a terminé son repas, je sors une carte de jeu et ça l’occupe pendant le reste de notre repas par exemple .

En fin de journée aussi, lorsqu’il rentre de chez la nounou, et que je n’ai pas forcément beaucoup de courage après ma journée de travail avec mes 26 élèves tout-petits 😉 , et bien peu de pièces de jeux, installé en trente secondes, il s’amuse et il apprend en plus !

On est fan de ce type de jeu  facile à installer, prêt à jouer et facile à ranger !

C’est intéressant d’acheter un coffret qui regroupe plusieurs jeux différents plutôt que de se retrouver avec plusieurs boîtes de jeux différentes.

Je trouve que le matériel est riche, coloré et aux illustrations joyeuses, pour acquérir tout en s’amusant les fondamentaux associés à son âge et à son niveau .

Pour l’instant nous en sommes aux deux ans, ce qui correspond à la toute petite section, et je suis ravie, car il apprend, les formes, les couleurs, le tri … Absolument tout ce qu’il va apprendre ou revoir du coup, en toute petite section .

Le but n’est pas qu’il apprenne tout le programme avant d’entrer à l’école, mais de favoriser l’apprentissage par l’amusement, et c’est ce que sait faire parfaitement RAVENSBURGER .

Un grand merci !

Suivez les actus Ravensburger sur les réseaux sociaux :

SUR INSTAGRAM

Ou SUR FACEBOOK

 

Retrouvez également l’intégralité de leurs produits directement sur SUR LEUR SITE INTERNET

 

Partager cet article
Share on Facebook