https://www.salamandre.net/wp-content/themes/salamandre/img/logo.png

 

Connaissez-vous les Editions Salamandre?

La Salamandre, C’est avant tout  une éthique basée sur le respect de la nature, de l’humain et de son environnement. Ces éditions produisent des livres, des films, des revues sur la nature qui nous entoure.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un ouvrage  que propose les Editions Salamandre.

Les fleurs sauvages

Pourquoi je propose ce livre sur un blog parent/enfant?

Et bien tout simplement, parce que ce livre découvert par vous, parents, vous permettra d’organiser vos petites ballades nature, pour mieux faire découvrir ce qui vous entoure à vos enfants. Nos chers et tendres ont toujours des milliards de questions à nous poser sur ce qu’ils voient ou entendent. En ballade, sur les différentes fleurs que nous rencontrons. Ce guide vous permettra de répondre au mieux à toutes les questions qui pourraient vous être posées, et vous permettra aussi, d’en apprendre un peu plus sur tout un tas de fleurs.

Tout d’abord, voici un livre qui ne prend pas trop de place et qui pourra facilement tenir dans votre poche. Habitant à la campagne, croyez-moi qu’il ne va pas quitter ma poche, on y est tellement bien dans notre petit bout de verdure. Ce guide est parfaitement clair et pourra satisfaire à toutes les questions que vous ou vos enfants pourriez vous poser en promenade, alors préparez-vous à écarquiller les yeux, pour pouvoir profiter de ce livre au maximum.

On y rencontre 3 grands thèmes : Les fleurs par famille, par milieu et par les sens. Les chapitres sont nombreux comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, dans la catégorie fleurs par milieu par exemple, on rencontre plusieurs chapitres avec les différents endroits dans lesquelles se situent certaines espèces, on ne trouvera effectivement pas les mêmes fleurs qu’on soit à la mer, ou en montagne…

Chaque description est très précise et des dessins accompagnent le petit texte explicatif de façon réaliste. Même si vous n’êtes pas un amateur confirmé, vous saurez saisir tous les détails de ce livre, ce livre est parfaitement conçue pour plaire autant aux débutants, qu’aux amateurs plus confirmés.

Il nous fait donc la démonstration d’une nature monstrueusement variée, il existe une multitude d’espèces ! C’est ce dont on se rend compte lorsqu’on lit la partie des fleurs pas famille…

On découvre ici, la partie qui parles des graminées. un paragraphe explique ce que sont ce type de fleurs, avec des dessins explicatifs, puis s’en suit, plusieurs sortes de graminées, du blé en passant par l’orge…

On peut découvre l’ensemble de cette famille.

Tout est passé en revue, nous apprenons à découvrir plusieurs familles…

C’est le cas aussi pour les orchidées…

Les paragraphes sont construits de la même façon : description de l’espèce, illustrations et présentation de plusieurs fleurs de cette famille.

J’ai trouvé ce livre vraiment très pédagogique. Nous nous sommes par exemple arrêtés sur le thème par milieu, et je trouve que c’est important que les enfants puisse comprendre que nous ne trouvons pas forcément les mêmes fleurs en fonction de l’endroit où nous nous trouvons.

On trouve des fleurs différentes que ce soit dans le potager, sur les vieux murs, dans la prairie, dans l’étang, en haute montagne ou encore à la mer…

Dans le potager, on trouve des fleurs sauvages facilement identifiables, comme le coquelicot si joli…

Ou encore le pissenlit qui envahit notre jardin, nous n’avons eu qu’à passer la porte pour que le Little puisse l’identifier facilement, rapidement et en nombre ! 😉

Un contenu hyper intéressant !!!

Là où je trouve que ce guide est vraiment très bien fait, c’est que chaque description est très précise et les illustrations facilitent vraiment la prise de connaissance de la fleur en question .

La dernière partie concerne les fleurs par les sens.

On y retrouve donc des fleurs odorantes, ou encore comestibles mais aussi les fleurs envahissantes ou printanières.

Ce livre est une jolie petite encyclopédie hyper digeste, bien illustrée, et avec un descriptif synthétique, facile d’accès qui permettra aux familles de passer d’excellents moments dans la nature.

Je ne vous en présente que quelques-unes mais on y découvre vraiment une multitude d’espèces…

Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire dans le détail, mais on a fait une petite ballade en bord de mer cet après-midi, et on s’est arrêté sur ces fleurs qui jonchaient un bord de dune, j’ai pris une photo, nous allons effectué nos recherches dans notre petit guide, et je suis certaine qu’on va trouver la réponse à nos questions, ça me semblait être une fleur sauvage, alors silence ! On lit !

 

 

Vous pouvez retrouver les Editions Salamandre sur leur site ICI

Retrouvez-les également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand merci, aux Editions Salamandre, pour leur confiance, leur gentillesse, et leur engagement.

Partager cet article
Share on Facebook