https://www.salamandre.net/wp-content/themes/salamandre/img/logo.png

 

Connaissez-vous les Editions Salamandre?

La Salamandre, C’est avant tout  une éthique basée sur le respect de la nature, de l’humain et de son environnement. Ces éditions produisent des livres, des films, des revues sur la nature qui nous entoure.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un nouvel ouvrage que propose les Editions Salamandre :

Le guide nature : Les oiseaux

 

 

Pourquoi je propose ce livre sur un blog parent/enfant?

Et bien tout simplement, parce que ce livre découvert par vous, parents, vous permettra d’organiser vos petites ballades nature, pour mieux faire découvrir ce qui vous entoure à vos enfants. Nos chers et tendres ont toujours des milliards de questions à nous poser sur ce qu’ils voient ou entendent. En ballade, au fil des différents oiseaux que nous rencontrons. Ce guide vous permettra de répondre au mieux à toutes les questions qui pourraient vous être posées, et vous permettra aussi, d’en apprendre un peu plus sur toutes sortes d’oiseaux.

Tout d’abord, voici un livre qui ne prend pas trop de place et qui pourra facilement tenir dans votre poche. Habitant à la campagne, croyez-moi qu’il ne va pas quitter ma poche, on y est tellement bien dans notre petit bout de verdure. Ce guide est parfaitement clair et pourra satisfaire à toutes les questions que vous ou vos enfants pourrez vous poser en promenade, alors préparez-vous à tendre l’oreille, à écarquiller les yeux, pour pouvoir profiter de ce livre au maximum.

On y rencontre 4  grands thèmes : Les oiseaux par groupe, les oiseaux par milieu, Traces et indices, et Aller plus loin. Les chapitres sont nombreux comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, dans la catégorie oiseaux par groupe, on rencontre plusieurs chapitres dont un sur les rapaces diurnes, nocturnes , les petits échassiers…Le sujets sont variés.

Chaque description est très précise et des dessins accompagnent le petit texte explicatif de façon réaliste. Même si vous n’êtes pas un ornithologue confirmé, vous saurez saisir tous les détails de ce livre, ce livre est parfaitement conçue pour plaire autant aux débutants, qu’aux amateurs plus confirmés.

Ce livre, nous fait donc la démonstration d’une nature monstrueusement variée en espèces d’oiseaux : A la ville , comme à la campagne !

Tout est passé en revue, nous apprenons à découvrir en effet, les différents groupes d’oiseaux, mais aussi dans quels milieux on les retrouve . C’est à dire qu’en ville, vous ne trouverez pas forcément les même espèces que dans les champs, ou encore à la mer ou à la montagne par exemple.

J’ai trouvé ce livre vraiment très pédagogique. Nous nous sommes par exemple arrêtés sur la partie supplémentaire qui est forte intéressante et qui concerne les plumes, les nids et les oeufs .  Je trouve que c’est important que nous puissions apprendre à identifier non seulement les oiseaux, mais aussi leur habitat et enfin à percevoir les traces qu’ils laissent dans la nature.

Les illustrations sont des dessins, et parfaitement réalisées. La qualité de l’ouvrage est non seulement due au contenu mais aussi au réalisme des dessins.

Une nouvelle fois, je trouve que le guide est vraiment parfait, chaque description est très précise, claire,  et les illustrations facilitent vraiment la prise de connaissance .

Ce qui me ravie avec cet ouvrage, c’est que nous avons deux cas de figures à la maison, mon mari, ancien guide ornithologue, entièrement incollable sur les oiseaux, et moi , novice mais amatrice hyper intéressée. Et cet ouvrage convient à tous les deux ! C ‘est ce que j’apprécie avec la majorité des éditions Salamandre, ils conviennent autant aux passionnés et connaisseurs, qu’aux visiteurs du dimanche comme moi.

On a mis en pratique ce qu’on a lu, nous sommes allés au parc du Marquenterre, dans la somme.  Il y a de quoi observer là-bas !

 

 

 

Notre petit guide nature sur les oiseaux sous la main, et on s’est arrêté à la page des oies cendrés. On observe bien l’image et le descriptif…Et il n’y a pas d’âge pour commencer, regardez le Little !

Bingo ! Ce sont bien des oies cendrés qu’on aperçoit au loin ! On est supers contents d’avoir emporter notre petit guide qui nous permet d’identifier correctement et facilement les espèces qu’on rencontre lors de nos ballades.

 

 

Vous pouvez retrouver les Editions Salamandre sur leur site ICI

Retrouvez-les également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand merci, aux Editions Salamandre, pour leur confiance, leur gentillesse, et leur engagement.

Partager cet article
Share on Facebook