https://www.salamandre.net/wp-content/themes/salamandre/img/logo.png

 

 

Connaissez-vous les Editions Salamandre?

 

La Salamandre, C’est avant tout  une éthique basée sur le respect de la nature, de l’humain et de son environnement. Ces éditions produisent des livres, des films, des revues sur la nature qui nous entoure.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un nouvel ouvrage que propose les Editions Salamandre :

L’école à ciel ouvert

 

 

Cet ouvrage de référence a été conçu par les pédagogues de la Fondation Silviva et testé par plus de 170 enseignants.

Classées par disciplines (langues, maths, arts, sciences humaines et sociales, corps et mouvement) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du PER des cycles I et II dans des situations concrètes en extérieur.

L’ouvrage comprend également un argumentaire sur les bénéfices d’enseigner dehors.

Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s’orienter dans l’espace… Quand l’enfant peut s’investir à 100% dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous !
Les auteures :

Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi sont toutes les trois passionnées de pédagogie et de nature. Elles ont fait germer l’idée de ce projet, qui a ensuite pu pousser et grandir grâce au soutien enthousiaste de la Fondation SILVIVA (Apprendre avec la nature) et du WWF Suisse.

Ce livre est une véritable encyclopédie, et surtout une mine d’or d’idées d’activités , pour les enseignants, mais aussi les animateurs qui veulent une autre approche de   » l’enseignement  » .

Ce livre prône l’apprentissage hors des murs.

Il invite les enseignants, à quitter les salles de classe et à emmener les élèves dehors pour leur proposer de véritables situations d’apprentissage où ils pourront exercer les compétences des diverses matières du programme scolaire.

La nature peut en effet offrir des expériences concrètes et sensibles qui stimulent la curiosité, l’imagination et la créativité des enfants.

Plusieurs pays s’y sont déjà mis depuis un moment , tels que la Norvège et le Danemark, et ça fonctionne.

Il n’y a que des avantages à enseigner dans la nature !

Ce livre est composé en chapitres, la première partie est vraiment dédiée à l’enseignant, et lui explique les raisons qui le convaincront d’autant plus à un tel apprentissage, suivi de conseils.

 

 

Ensuite, le livre est découpé en fonction des différentes matières .

Je pourrais vous présenter un nombre infini de séquences autour de différents thèmes, tous plus intéressants que les autres.

 

 

Pour la partie Français et langues par exemple, l’activité abécédaire peut se réaliser à travers un cache-cache lettres / sons .

Des lettres se sont cachées partout dans la nature, qui voit quelque chose qui ressemble à une lettre?

Ensembles, les élèves essaient de trouver le plus d’éléments qui commencent par la lettre / les sons donnés par l’enseignant. Il existe des variantes et surtout d’autres activités dans laquelle on augment le niveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

En mathématiques et sciences de la nature, on peut par exemple en observant différents éléments naturels, découvrir que la symétrie bilatérale est loin d’être la seule qui existe.

 

 

C’est une belle séquence qui va permettre aux enfants de s’émerveiller devant toute la beauté et la complexité de l’architecture des organismes vivants.

Avec le miroir magique, chaque enfant reçoit un miroir. Ils parcourent librement la nature et regardent des choses intéressantes dans le miroir pour se familiariser avec la symétrie.

 

 

Qu’est-ce qui est symétrique ? , on pose le miroir au milieu et on regarde si la deuxième moitié de l’objet est semblable à ce qu’on voit dans le miroir.

On peut aussi retrouver les nombres de 1 à 9 dans la nature, une fleur à 5 pétales ou une branche à 5 feuilles…

 

 

 

 

Dans la partie arts plastiques, on pourra fabriquer de la peinture naturelle à l’aide de différents matériaux pour créer des couleurs. Terre, baies, feuilles, charbon…Beaucoup de choses donnent de bons résultats.

 

 

 

 

Ce qui me plaît c’est que pour chaque séquence présentée, l’activité est détaillée de façon précise, on a le matériel, le déroulé , le rôle de l’enseignant…Comment introduire la séquence…Les variantes…

 

 

Un livre hyper complet, qui ravira les enseignants volontaires pour travailler différemment, et aussi un chouette guide pour les animateurs ou les parents comme moi, qui se voient parfaitement bien créer de la peinture avec des éléments trouvés dans la nature !

Un magnifique ouvrage plein d’inspiration !

 

Format : 190 x 250 mm

304 pages

Prix : 29 €

Vous pouvez retrouver les Editions Salamandre sur leur site ICI

Retrouvez-les également sur leur page FACEBOOK ICI

Un grand merci, aux Editions Salamandre, pour leur confiance, leur gentillesse, et leur engagement.

Partager cet article
Share on Facebook