https://www.geomagworld.com/upload/squared/logo_magicube.png

Les coffrets Magicube sont des produits de la marque suisse Geomag, bien connue pour ses jeux magnétiques, que nous vous présentons également sur le blog.

 

Le principe

Ce sont des jeux de construction magnétique : Des cubes colorés, et animés  qui peuvent être attachés les uns avec les autres.

La particularité de ces cubes magnétiques, c’est le fait que les six faces des cubes s’aimantent, ce qui n’est pas le cas avec d’autres jeux pour lesquels seul un côté s’aimante avec un autre élément.

Ce jeu de construction est amusant, intelligent, ludique, créatif et adapté aux plus petits. Le principe est simple mais efficace avec des cubes magnétiques qu’on peut assembler comme on le souhaite, au dessus, en dessous, sur les côtés moulinet et on se tait 🙂 avec à la clé autant de constructions que l’on veut.

Nous avions déjà reçu 2 coffrets de la même marque, un sur les animaux de la rivière et l’autre sur les animaux du Pôle Nord , le Little avait adoré ! Alors lorsque Audrey m’a proposé de tester un nouveau coffret de MAGICUBE, j’ai tout de suite été séduite .

 

Le coffret Magicube Mix & Match 9

 

 

Ce coffret Magicube  se compose de  9 cubes qui permettent de réaliser différents personnages  ou animaux .

 

 

Les couleurs sont vives, sympathiques, et attrayantes.

 

Les intérêts

Ils sont nombreux et permettent notamment de travailler plusieurs domaines.

Avez-vous déjà entendu parler de ce mot très à la mode : les compétences STEM  : Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques.

Et bien ce  coffret y répond parfaitement. Ils permet à l’enfant de travailler toutes ces compétences :

  • Manipulation et coordination oeil/main
  • découverte des couleurs
  • découverte des animaux : les nommer, les reconnaitre, différencier les parties de leur corps
  • développement de la motricité fine
  • éveil de la curiosité
  • développement du sens logique
  • les caractéristiques d’un cube, nombre de faces, d’arêtes et de sommets
  • apprendre à compter les cubes
  • Se repérer dans l’espace :  Le haut, le bas, gauche, droite, en dessus en dessous….
  • découverte de la magnétique

 

L’avis de Maman éveille ses enfants

 

Une nouvelle fois, avec ce coffret, les pièces sont de belles tailles, il n’ y a donc aucun danger pour l’enfant d’avaler un cube.

 

 

J’avais déjà testé avec le Little le principe des pièces de construction magnétiques…On avait été un peu déçu parce que si on ne posait pas la bonne partie de la pièce avec le côté qui s’aimante, ça ne fonctionnait pas, et puis la puissance de l’aimant, étant bien souvent insuffisante, tout tombait…

 

 

Avec cette nouvelle expérience avec  les magicube, j’ai été ravie de voir qu’ on évite toujours cette déconvenue et la frustration de l’enfant, qui n’a pas besoin de trouver le bon côté à aimanter, ni même de laisser sa construction statique pour ne pas que tout s’effondre. Sur la photo ci dessus, vous pouvez remarquer que même posé de travers le cube s’aimante, et c’est donc super pour les plus petits comme mon Little .

En effet, les cubes s’aimantent même si ils sont mis de travers, c’est parfois le cas, comme vous pouvez le voir, avec des petites mains qui manquent encore de coordination.

C’est surtout intéressant, en particulier à l’âge de mon fils, à 18 mois, il perd vite patience si ça ne fonctionne pas comme il l’entend…Je remarque donc qu’il a beaucoup plus de patience avec ce coffret de jeu puisque peu importe la manière dont il pose le cube, ça fonctionne.

De plus, ils sont tous de la même forme, carré, ce qui facilite la prise en main pour les plus petits comme mon Little. Sur cette photo, on a aussi testé la résistance …Car le Little s’est mis à les jeter un à un par terre …. 🙂

Le verdict, c’est que c’est du solide….

 

 

A chaque contact avec un autre cube, ils  émettent un son « clic » très spécifique, c’est intriguant pour un enfant de cet âge, et ça augmente encore plus sa capacité de concentration. Le Little prend en tout cas un plaisir fou à assembler et défaire des combinaisons de cubes pour le plaisir aussi d’entendre ce petit CLIC.

 

 

Et puis, la puissance magnétique est suffisamment forte pour pouvoir transporter facilement les cubes assemblés d’une pièce à une autre sans que ce ne soit la catastrophe de la dégringolade.

D’autre part, c’ est tout à fait un jeu qu’on peut emporter en sortie,  puisqu’il ne prend que peu de place. Un petit pochon suffira à emporter le set de cubes.

 

 

Ce jeu est  donc accessible dès 12 mois, il invite l’enfant  à l’imagination, et grâce à ce jeu il développe énormément ses habiletés motrices car il doit coordonner ses gestes pour empiler les cubes

 

 

En effet, les enfants  seront plonger dans un thème qui va beaucoup leur plaire.

 

 

On peut effectivement réaliser différents personnages, représenter des métiers, des sportifs et des animaux . Ce sont 54 combinaisons possibles !

Côté métiers, les plus petits créent une infirmière, ou un policier…

Côté sports, le choix est vaste entre une skieuse, une nageuse, ou un tennisman, un footballeur, un skieur ou un judoka…

Quand aux animaux, ce sera un aigle, un dauphin, un ours, un tigre ou encore un singe .

 

 

On va essayer de trouver une tête, un corps et des jambes à ce personnage . Ce jeu va donc aider l’enfant à reconnaître les différentes parties du corps humain.

Mais également, ce jeu nous permet aussi de reconnaître différents métiers et les tenues adaptées à chaque métier .

Il est possible de reproduire un ours, un astronaute, une nageuse…

 

 

Mais on peut aussi leur donner une allure folle pour varier les plaisirs et ainsi réaliser des combinaisons amusantes en mixant les animaux avec les personnages.

Ainsi le cosmonaute peut se retrouver avec un corps et des jambes de tigre !

 

 

On peut s’amuser et se réinventer des personnages sortis tout droit de l’imaginaire de l’enfant .

Une policière avec des jambes de singe, un tennisman avec une tête d’aigle ou encore l’astronaute avec un ventre de tigre !

 

 

Pour l’instant, on  les assemble comme on le souhaite en fonction de notre imaginaire : les empiler, les faire tomber… Pour le plaisir de  détourner  le jeu de sa fonction initiale, et je trouve cela chouette. C’est amusant de le  regarder faire, il est dans l’observation, se concentre beaucoup pour reproduire des schémas tout droit sorti de son imagination.

 

 

 

Une nouvelle fois, on est séduits par  ce système d’auto-polarité qui rend le jeu magique.

Pour l’instant , il assemble les cubes comme il l’entend, les sépare … Sans vraiment se rendre compte si il reproduit un animal, ou un humain, ou une créature mi humaine, mi animale 🙂

Et de ce fait il pourra vraiment utiliser longtemps ce jeu, car vers 2 ou 3 ans, lorsqu’il aura compris qu’on pouvait reformer des animaux ou des personnages aux métiers différents , il aura plaisir à s’y essayer … Je pense qu’il y a de quoi l’amuser jusqu’à au moins l’âge de 5 ans .

 

 

C’est vraiment  un super outil pour les premières constructions des jeunes enfants, et j’aime beaucoup beaucoup l’idée d’apprendre à reconnaitre différents métiers et tenues adaptées, mais aussi de représentation des différentes parties du corps des personnages pour apprendre à coordonner tête épaule et genou pied , corps et jambes . Ca aidera peut être mon Little à apprendre plus facilement  à réaliser le dessin du bonhomme, il aura appris avec ce jeu, tout au moins qu’un bonhomme a une tête, un corps et deux jambes, c’est hyper important en maternelle, et le dessin du bonhomme, on le travaille tous les mois en petite section dans notre classe .

C’est donc un jeu qui en plus d’amuser l’enfant, lui servira dans son parcours scolaire.

Vous pouvez retrouver ce produit ICI :

 

Vous pouvez également retrouver  les nouveautés de la marque directement sur leur site PAR ICI

Mais aussi suivre leur actualité sur LEUR PAGE FACEBOOK

Un grand merci à Audrey, et à  toute l’équipe de Magicube, pour leur confiance et leur gentillesse.

Partager cet article
Share on Facebook