https://www.geomagworld.com/upload/squared/logo_magicube.png

 

Les coffrets Magicube sont des produits de la marque suisse Geomag, bien connue pour ses jeux magnétiques, que nous vous présentons également sur le blog.

Le principe

Ce sont des jeux de construction magnétique : Des cubes colorés, et animés  qui peuvent être attachés les uns avec les autres.

La particularité de ces cubes magnétiques, c’est le fait que les six faces des cubes s’aimantent, ce qui n’est pas le cas avec d’autres jeux pour lesquels seul un côté s’aimante avec un autre élément.

Ce jeu de construction est amusant, intelligent, ludique, créatif et adapté aux plus petits. Le principe est simple mais efficace avec des cubes magnétiques qu’on peut assembler comme on le souhaite, au dessus, en dessous, sur les côtés moulinet et on se tait 🙂 avec à la clé autant de constructions que l’on veut.

Nous avons reçu 2 coffrets à découvrir que je vous propose de visualiser en images avant de vous livrer mes impressions sur ces jeux.

 

 

Les animaux de la rivière

 

 

Le coffret Magicube des animaux de la rivière se compose de 6 cubes qui permettent de réaliser une tortue, un serpent un crocodile, ou bien encore une grenouille .

 

 

Les couleurs sont vives, sympathiques, et attrayantes. Le thème des animaux, plait toujours énormément aux enfants.

Pour réaliser les modèles, deux petites cartes en recto-verso vous présentent les modèles que vous pouvez reproduire.

 

 

Le crocodile

 

La tortue

La grenouille

Le serpent

 

Les animaux du Pôle Nord

 

 

 

Ce second coffret Magicube des animaux de la banquise comprend 8 cubes permettant de réaliser un ours polaire, une baleine, une otarie, un pingouin dans l’ atmosphère glaciale du froid polaire.

La boîte contient aussi 2 cartes qui donnent des  idées  pour se lancer dans  la construction.

 

 

Un ours polaire

Une baleine

Une otarie

Un pingouin

 

Je pense que c’est mon coffret préféré .

Chaque cube est joliment, tendrement décoré avec ce qui constitue les parties du corps des animaux. L ‘enfant est libre de les reconstituer selon les cartes indicatives, mais il n’est pas limité à suivre un seul parcours, ils peut faire appel à son imagination et à sa créativité.

 

Il existe d’autres coffrets avec plus ou moins de cubes, et avec différents univers (Fruits, Safari, dinosaures…). Il existe des coffrets à partir de 18 mois et d’autres à partir de 3 ans. Ces derniers comportent des éléments magnétiques en plus, pour créer par exemple, un robot ou un château grâce à des Magic clips,  ils imaginent et construisent ainsi des maisons, des châteaux et des robots en 3D, qu’ils customisent grâce à ces éléments supplémentaires.

 

Les intérêts

Ils sont nombreux et permettent notamment de travailler plusieurs domaines.

Avez-vous déjà entendu parler de ce mot très à la mode : les compétences STEM  : Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques.

Et bien ces différents coffrets y répondent parfaitement. Ils permettent à l’enfant de travailler toutes ces compétences :

  • Manipulation et coordination oeil/main
  • découverte des couleurs
  • découverte des animaux : les nommer, les reconnaitre, différencier les parties de leur corps
  • développement de la motricité fine
  • éveil de la curiosité
  • développement du sens logique
  • les caractéristiques d’un cube, nombre de faces, d’arêtes et de sommets
  • apprendre à compter les cubes
  • Se repérer dans l’espace :  Le haut, le bas, gauche, droite, en dessus en dessous….
  • découverte de la magnétique

 

L’avis de Maman éveille ses enfants

 

Les pièces sont de belles tailles, il n’ y a donc aucun danger pour l’enfant d’avaler un cube.

 

 

La preuve en image … 🙂 Forcément, ici le Little met tout à la bouche…

 

J’avais déjà testé avec le Little le principe des pièces de construction magnétiques…On avait été un peu déçu parce que si on ne posait pas la bonne partie de la pièce avec le côté qui s’aimante, ça ne fonctionnait pas, et puis la puissance de l’aimant, étant bien souvent insuffisante, tout tombait…

Avec cette première expérience avec  les magicube, j’ai été ravie de voir qu’ on évite cette déconvenue et la frustration de l’enfant, qui n’a pas besoin de trouver le bon côté à aimanter, ni même de laisser sa construction statique pour ne pas que tout s’effondre.

 

 

 

C’est surtout intéressant, en particulier à l’âge de mon fils, à 18 mois, il perd vite patience si ça ne fonctionne pas comme il l’entend…Je remarque donc qu’il a beaucoup plus de patience avec ce coffret de jeu puisque peu importe la manière dont il pose le cube, ça fonctionne.

 

 

 

 

De plus, ils sont tous de la même forme, carré, ce qui facilite la prise en main pour les plus petits comme mon Little.

Et puis à chaque contact avec un autre cube, ils  émettent un son « clic » très spécifique, c’est intriguant pour un enfant de cet âge, et ça augmente encore plus sa capacité de concentration. Le Little prend en tout cas un plaisir fou à assembler et défaire des combinaisons de cubes pour le plaisir aussi d’entendre ce petit CLIC.

 

Les cubes s’aimantent même si ils sont mis de travers, c’est parfois le cas, avec des petites mains qui manquent encore de coordination.

Et puis, la puissance magnétique est suffisamment forte pour pouvoir transporter facilement les cubes assemblés d’une pièce à une autre sans que ce ne soit la catastrophe de la dégringolade.

D’autre part, c’ est tout à fait un jeu qu’on peut emporter en sortie,  puisqu’il ne prend que peu de place. Un petit pochon suffira à emporter les 2 sets de cubes.

 

 


Ces jeux  sont donc accessibles dès 18 mois, invitent l’enfant  à l’imagination, et grâce à ce jeu il développe énormément ses habiletés motrices car il doit coordonner ses gestes pour empiler les cubes.

Plusieurs manières de jouer

Les enfants peuvent reproduire des personnages à l’aide de fiches qui sont fournies dans le coffret.

On s’est amusé à reproduire quelques animaux.

 

 

 

 

 

A 18 mois, c’est encore très tôt pour reproduire ces formes d’animaux, mais c’est justement l’atout de ce jeu, il servira pendant plusieurs années à mon Little.

Pour l’instant, on  les assemble comme on le souhaite en fonction de notre imaginaire : les empiler, les faire tomber… Pour le plaisir de  détourner  le jeu de sa fonction initiale, et je trouve cela chouette. C’est amusant de le  regarder faire, il est dans l’observation, se concentre beaucoup pour reproduire des schémas tout droit sorti de son imagination.

On rencontre ainsi de belle créatures d’un monde fantastique.

 

 

 

 

Après de multiples manipulations par le Little ,  nous avons pu expérimenter la solidité de ces petits blocs magnétiques en plastique…Le verdict, c’est qu ils sont bien résistants!

C’est  une tour infernale qui s’est érigé dans mon salon, faire des tours bien plus grandes qu’eux sans qu’elles ne s’écroulent comme un château de cartes, c’est le plaisir du jeu sans aucune frustration.

 

 

 

 

Et ça fonctionne aussi à l’horizontale… Il ne marche pas encore bien mais je l’imagine tout à fait  traverser tout le salon en courant, sans rien faire tomber !

 

 

 

Il ne lui a pas fallu longtemps pour se rendre compte qu’on pouvait  aussi coller tous les cubes sur d’autres supports tels que  le frigo, le lave-vaisselle, les radiateurs et la porte d’entrée…

 

 

Vous pouvez ainsi vous rendre compte qu’il n’y a pas qu’une seule bonne façon de jouer avec ces cubes.

Il s’agit d’ une belle innovation avec ce système d’auto-polarité qui rend le jeu magique.

C’est vraiment  un super outil pour les premières constructions de bébé, dès 18 mois, grâce à  leur facilité de manipulation et d’assemblage sans faire de gros efforts.

 

 

On pense acheter d’autres coffrets pour laisser libre court à l’ imagination infinie du Little.

 

Vous pouvez retrouver ces deux coffrets ici :

            

Vous pouvez également retrouver  les nouveautés de la marque directement sur leur site PAR ICI

Mais aussi suivre leur actualité sur LEUR PAGE FACEBOOK

Un grand merci à Audrey, et à  toute l’équipe de Magicube, pour leur confiance et leur gentillesse.

Partager cet article
Share on Facebook