Janod est une marque française spécialisée dans la fabrication / création de jouets et jeux traditionnels en bois et en carton. Cette marque a été crée dans les années 70, leurs jouets étaient fabriqués dans le Jura, c’est donc sa position géographique qui a influencé le choix de la matière principale des jeux et jouets. Elle a su traverser chaque époque en s’adaptant aux attentes des enfants qui la découvrent et aux souvenirs des parents qui ont grandi avec elle. En constante évolution, on trouve chez Janod, aussi du loisir créatif, des jeux de société…

Leur philosophie

Play different!

Oui mais comment ?

Janod vous donne sa recette avec 3 ingrédients incontournables :

  • Le design
  • La fantaisie
  • La pédagogie

 

Janod vous propose des gammes colorées et originales qui accompagnent les enfants de 12 mois à 9 ans.

 

Le service création  est composé de 15 personnes, basé en France dans le Jura. Il réinvente sans cesse les grands classiques du jouet afin de proposer de beaux produits, à la fois drôles et contemporains, durables, adaptés aux enfants et conçus dans des matières nobles.

Un style reconnaissable empreint d’une certaine « French Touch », la priorité est de rester dans l’air du temps tout en s’amusant !

Voilà des valeurs qui correspondent aux miennes à travers le développement de l’enfant. Ils nous proposent toujours de beaux jouets agréables qui font rêver les enfants ( et aussi les parents… ) 🙂

Cette jolie marque nous fait le plaisir de découvrir une de leurs nouveautés.

A un an, le Little n’a plus les mêmes attentes, qu’un bébé de 2, 4 ou 6 mois… Ainsi, pour  chaque âge,  Janod nous propose des jouets  qui s’adapteront aux évolutions des tout-petits mais aussi des plus grands. Il est important de proposer des jeux répondant aux différents besoins des enfants et Janod le fait bien!

C’est ainsi que nous avons reçu un jeu d’empilement à découvrir.

 

L’autruche empilable Zigolos

 

 

Ce qui plait aux jeunes enfants dans les jeux d’empilement, ce sont les contrastes de couleurs qui attirent leur regard, et leurs découpes géométriques qui attisent leur curiosité. Ils sont Idéals pour développer la motricité fine, l’habilité et la dextérité du Little.

On trouve facilement ce type de jeu sur le marché mais bien souvent, ils ont une forme classique : Cubes, gobelets, anneaux..

On a la chance de découvrir un jeu d’empilement aux formes originales.

 

 

Rencontre avec une autruche….

 

 

Il s’agit d’un produit design et tendance qui s’intègre parfaitement dans nos intérieurs. Les jeux en bois, ont la main mise dans notre salon, on les manipule, on les expose, ils s’intègrent dans notre quotidien, alors autant qu’ils  soient beaux.

 

 

Il faut dire, qu’on répond aussi à nos envies de parents, on fait plaisir aux enfants mais on se fait plaisir aussi à travers le jeu des enfants.

Il s’agit donc d’un jeu d’empilement composé de  6 grosses pièces à empiler pour recréer une magnifique autruche.

 

 

Les règles en sont assez simples, on s’amuse à monter et démonter l’animal. La particularité ici, c’est qu’ une petite surprise s’est glissé dans le jeu. L’enfant, en démontant sa petite autruche, va s’apercevoir qu’il y a un petit poussin à l’intérieur, caché dans sa coquille. Cela permet à l’enfant non seulement de manipuler mais aussi de s’inventer des histoires. Et lui permettre de rêver et imaginer autour d’un jouet qui lui plait forcément.

 

 

D’ailleurs, le Little s’est lancé dans une discussion avec sa tête d’autruche, je ne saurais vous dire ce qu’il lui racontait, mais c’était animé! 🙂

 

 

 

 

Le choix d’un animal, plutôt que des anneaux ou des cubes, est judicieux, un petit ambassadeur qui fait partie de l’environnement de l’enfant, les animaux attirent et passionnent les enfants. Ici, on découvre un animal différent de ceux qu’on peut rencontrer dans le quotidien. Un animal, est toujours symbole de douceur et d’attachement pour les enfants. Cette petite autruche représentera un petit personnage attachant, qui aidera l’enfant à grandir. 😉

On est d’autant plus content, qu’ici, on connait bien l’animal, on a un élevage d’autruche dans le village d’à côté, alors adopter une mini autruche à la maison, c’est plutôt fun.

En version monté, Le Little pourra se raconter des histoires, prendre les pièces de façon séparée.

Le jeu est en bois, comme la majorité des produits Janod : du merisier pour les pièces en couleurs et hêtre pour les pièces en naturel, des pièces qui restent très légères, la peinture est à l’eau et sans danger pour les enfants. La tige de la base est montée sur élastique.

 

 

Les plumes de la queue sont en feutrine avec broderie. Certifié FSC.

 

 

 

 

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la présence d’une autre matière que le bois, avec la feutrine brodée du plumage en plus, le Little éveillera également ses sens en touchant son élégante queue !

 

 

 

 

Son premier empilement…Il faudra de la patience…

On a commencé par lui montre comment enfiler les différentes parties de l’autruche sur cette tige amusante avec une grosse rondelle au bout. On a d’abord enfilé la petite pièce blanche, qui correspond au bas du corps de l’autruche, puis les suivantes. Il y trouvera de l’intérêt un peu plus tard, pour l’instant c’est le début de la découverte pour lui.

 

 

 

On espère bien qu’un jour prochain, il posera bien l’ oeuf au dessus, puis le reste du corps dans l’ordre. Il pourra alors prendre beaucoup de plaisir à empiler et tout faire tomber.

 

 

 

Pour l’instant, il prend beaucoup de plaisir à manipuler chaque pièce de façon séparée, et tente même déjà d’empiler à sa manière. 🙂 Il réalise ainsi ses premières expériences.  il s’amuse à saisir ceux qui lui tombent sous la main… En tout cas, on manifeste notre enthousiasme à chaque réussite.

 

 

 

 

C’est un choix de jeu parfait pour un enfant dès 12 mois qui lui permettra de s’éveiller un peu plus encore chaque jour.

 

 

 

 

Dimensions : 18 x 6.5 x 22 cm

Vous pouvez retrouver ce jeu ici:

Vous pouvez retrouver les produits JANOD, sur leur site internet ICI :

Accueil

Vous pouvez les suivre également sur leur page facebookhttps://www.facebook.com/Janod.page/

Un grand merci à Maud, et à toute  l’équipe de chez JANOD pour leur gentillesse, leur confiance, et pour le rêve offert à nos enfants, et nos yeux de grands enfants.

 

Partager cet article
Share on Facebook