Djeco

C’est l’histoire d’une entreprise familiale, transmise de mère en fils. Une entreprise pérenne dont les seuls mots d’ordre sont créativité, audace et passion.

Le jeu de cette famille

Dans la famille Djeco, hommage à la mère, Véronique Michel-Dalès. C’est elle qui crée sa petite entreprise, dès 1954, à une époque où peu de femmes se lançaient dans ce genre d’aventure.

Elle imagine des jeux d’apprentissage comme le «loto des quatre jeudis» ou «Ma maison des puces». Beaux, intelligents et ludiques à la fois, les jeux du Djeco, en référence au gecko, le petit lézard porte-bonheur, connaissent un grand succès et sont récompensés par quatre Oscars du jouet dans les années soixante.

Djeco au bois dormant

L’affaire familiale tombe en sommeil et son fils Frédéric grandit…
En 1989, le jeune homme décide de réveiller Djeco et reprend pour terrain de jeu l’affaire familiale. Il installe ses bureaux dans l’ancien entrepôt. Au départ, il sillonne les quatre coins de la planète et importe des jouets qui n’existent pas en France. Sa vision du monde imprègne encore la petite entreprise française. Puis il rêve de jouets qu’il ne trouve pas sur le marché.
Il n’a donc plus… qu’à les créer !

En 1997, doué d’une sensibilité artistique peu commune dans l’univers du jouet, il invente une collection de jouets éducatifs. Puzzles en bois, jouets en bois, puzzles en carton ouvrent la voie puis les gammes s’agrandissent avec des jeux de cartes et des jeux de société.

En 2007, des boîtes-ateliers originales révolutionnent les loisirs créatifs. 2011 voit l’arrivée des figurines Arty toys à l’allure inclassable. Depuis, régulièrement naissent des collections totalement inédites, conçues par une direction artistique qui privilégie graphisme, design et esthétique. Une nouvelle ère dans le jeu s’ouvre.

Nous connaissons bien cette marque, à l’école notre ludothèque contient beaucoup de jeux DJECO, et à la maison, on les apprécie tout autant. Nous sommes donc ravis de pouvoir désormais vous présenter leurs produits. J’ai eu une demande particulière auprès de la marque. Je cherchais en effet à faire découvrir au Little les jeux d’encastrements, c’est donc une volonté de ma part de vous présenter 3 jeux d’encastrement, pour faire évoluer les apprentissages de l’enfant en s’amusant.

Les jeux d’encastrement se présentent sous la forme de planches en bois avec différentes pièces  à encastrer. Il y a bien souvent un thème défini : animaux, personnages, véhicules, formes…

L’intérêt de ces planches d’encastrement : permettre à l’enfant d’ affiner sa coordination œil-main, la préhension et tout le vocabulaire spécifique.

Je vous présente ainsi 3 puzzles, avec 3 niveaux de difficultés différents.

Jeu d’encastrement en bois BigaBasic

 

 

J’ai choisi de vous présenter ce puzzle en premier car l’une des difficultés majeures dans les jeux d’encastrement  reste l’orientation des éléments qui nécessite patience et précision là ou les gestes des tout-petits manquent encore de contrôle.

Cette planche de jeu de chez Djeco, est parfaite pour commencer avec ce type de jeux.

Pourquoi?

Pour s’y repérer un peu, au niveau du développement, un bébé d’un an commence à pouvoir encastrer un rond  : le rond est la forme la plus simple car il n’est pas nécessaire de l’orienter dans un sens particulier pour pouvoir lui trouver sa place au bon endroit. Sa forme est unique, ronde. L’enfant n’aura donc pas de souci concernant l’orientation.

La seule petite difficulté, sera de trouver le rond adapté à la taille de la forme. Ici, pour la découverte, nous avons commencé par donner une seule pièce au Little pour lui faciliter la tâche, en commençant par la pièce du milieu. C’est après quelques expérimentations, que nous lui avons ensuite proposé les 2 autres pièces, le Little expérimente, et se rend compte parfois que chaque pièce n’est pas au bon endroit, comme ci dessous.

Et puis, à force d’entraînement, il réussit à placer une pièce au bon endroit. 😉 Forcément, je l’ai applaudi!!

Cette planche est donc relativement simple et parfaite pour débuter l’expérience.

Les poignées sont rondes et de bonnes tailles facilitant la préhension par les touts petites.

Chez Maman éveille ses enfants, on a aussi aimé découvrir ce qui se cachait sous le grand rond bleu, rouge ou orange. Le petit rond rouge cache un petit singe, le rond orange nous montre un lion, et le grand rond bleu laisse apparaitre un éléphant. C’est amusant et ludique pour l’enfant. On a déjà remarqué que le Little avait d’ailleurs une forte attirance pour le tigre.

Ce petit jeu, simple d’apparence permettra donc à l’enfant de se familiariser avec la notion de forme, de taille (grand, petit, moyen ) et aussi les couleurs, puisque chaque forme est associé à  la couleur du fond de la planche. Ce qui n’est pas le cas de tous les jeux d’encastrement.

Dimensions du support: 22.5 x 9.2 x 1 cm
Diamètre des pièces: 7.8, 6.2 et 4 cm
Contenu: 1 support et 3 formes en bois à encastrer
Age:
à partir de 12 mois

 

 

Puzzle sonore Ouaf Woof

 

 

Dans un second temps, nous avons choisi de vous présenter cet autre type de jeu d’encastrement, nous avons trouvé le concept  hyper intéressant. Il s’agit d’un puzzle sonore. C’est à dire qu’à chaque fois que votre enfant posera la pièce au bon emplacement, une petite puce sonore se déclenchera pour entendre le bruit de l’animal en question.

C’est ainsi que vous pourrez entendre le bruit de 5 animaux : Mouton, vache, chien, chat et canard : ils se sont tous donné rendez-vous à la ferme pour bêler, meugler, aboyer, miauler et cancaner en chœur. Il ne reste plus qu’à retrouver quel coquin fait quel bruit et le poser au bon endroit.

Voici un petit aperçu des différentes sons entendus.

 

 

 

 

On s’aperçoit tout de suite de la qualité du produit, le bois est joli, la planche  de jeu, bien épaisse.

Le Little n’a que 12 mois, à cet âge, il ne parvient pas encore à replacer les animaux au bon endroit sans un peu d’aide mais il prend déjà beaucoup de plaisir à enlever les pièces, ce qui est déjà un excellent exercice de motricité fine. Ensuite, je l’aide à remettre chaque pièce, en lui montrant comment faire.

 

 

 

 

Et lorsque la pièce est en place, ça amuse beaucoup le Little d’entendre le bruit de l’animal posé, il faut dire qu’il adore les animaux, alors le choix du thème est parfait.

J’ai trouvé vraiment astucieux de proposer un tel puzzle, en version sonore, parce que cela va encourager davantage l’enfant à s’entraîner pour parvenir à remettre en place les différents animaux.

 

 

 

En prime, on apprend à reconnaitre non seulement les animaux mais également leur cri, c’est donc un excellent outil pour favoriser l’éveil sonore avec tous ces bruits amusants et on continue d’enrichir le vocabulaire.

Les pièces sont aussi faciles à manipuler, complètement adaptés aux petites mains qui peuvent attraper aisément la forme à l’aide de la petite tige verte.

 

Une très belle découverte qui remporte un grand succès à la maison.

 

Dimensions : L.24cm l.27cm
Fonctionne avec 2 piles (LR03) fournies
Contenu: 1 planche et 5 formes en bois à encastrer
Age:
à partir de 12 mois

 

Puzzle Kimi

 

 

On termine la découverte avec ce troisième puzzle. En ouvrant la boîte j’ai apprécié le soin apporté à l’emballage. Un petit film protecteur est placée sous chaque forme la séparant de la planche.

 

 

 

Il s’agit d’une série de puzzle en bois tout simplement magnifique.

 

 

Sur le thème des petites bêtes, le jeu est coloré, printanier, bucolique à souhait. Les animaux sont d’uns superbe épaisseur, en bois laqué, ils tiennent sur leurs pattes et s’encastrent dans le plateau support en bois laqué également.

 

C’est amusant que ces petites bêtes puissent tenir debout car en plus du puzzle, on peut complètement s’inventer tout un monde avec ces petites bêtes, et faire travailler l’imaginaire du petit. On a simplement retourné la planche de jeu et hop, on était sur le gazon avec coccinelle, papillon, abeille, tortue…

 

 

J ‘ai présenté ce jeu au Little en dernier. Pourquoi? Parce que le niveau de difficulté est plus élevé. En effet, vous remarquerez qu’il n’y a plus les petites tiges pour aider l’enfant à manipuler la pièce.

 

 

L’enfant entrera peu à peu dans une compréhension spatiale du support et  exercera beaucoup ses capacités de mémorisation : la coccinelle se place par exemple ici même si elle ne veut pas rentrer la coquine !

 

 

Nous l’accompagnons dans son jeu en essayant de lui donner les indices dont il a besoin mais sans entraver sa recherche et ses essais, c’est important.

 

 

 

 

Enfin, c’est un petit détail, mais comme à la maison, la place est laissée au jeu, on peut dire qu’il y en a partout, alors le fait d’avoir une jolie boîte de rangement en carton très épais et rigide,  est un plus. Cela permet de ne pas éparpiller chaque pièce des puzzles, et de les ranger ensemble sans que ce soit le joyeux bazar à la maison. De cette manière, à chaque fois que le Little les sortira, il aura les bonnes pièces de puzzles et maman ne devra pas chercher partout après les bonnes pièces à encastrer. C’est appréciable.

 

Dimensions : 21 X 21 X 2,5cm
puzzle en bois laqué
Contenu: 1 planche et 5 formes en bois à encastrer
Age:
à partir de 12 mois

Vous pouvez le retrouver ici:

 

 

Vous pouvez retrouver les nouveautés dur le site DJECO ICI .

Vous pouvez également les suivre sur leur page facebook pour suivre leur actualité ICI .

Un grand merci à Anne-Laure de l’équipe Djeco, pour sa confiance, sa gentillesse et son professionnalisme.