Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir un jeu conçu, produit et commercialisé par les Editions BIOVIVA .
Connaissez vous cet éditeur?
Cette société d’éditions de jeux est une sacré belle découverte chez Maman éveille ses enfants. Je vous explique pourquoi…
Bioviva propose des jeux éducatifs qui concernent la nature et les animaux, comme vous le savez, ici ça nous passionne!! Alors j’ai été ravie lorsque l’adorable Jelena des éditions BIOVIVA m’a proposé de tester une nouvelle de ses petites merveilles. J’ai cette chance de rencontrer de chouettes personnes passionnées par ce qu’il font.
Il s’agit d’une petite entreprise montpelliéraine, composée de 20 grands enfants dans l’âme, toutes et tous passionnés de nature.
(On était fait pour s’entendre! 😉 ).
Ce qu’ils espèrent: vous faire passer de bons moments rigolade en vous faisant découvrir deux ou trois bricoles sur les merveilles de la nature et ainsi partager avec vous leur amour de la Vie dans toute sa diversité.
Et c’est pari gagné chez nous! C’était gagné d’avance dès l’ouverture de la boite…
D’autres points font super plaisir…
Je pense qu’on est de plus en plus nombreux à ne plus vouloir de produits fabriqués en Asie…Ici tous les jeux sont fabriqués en France, et sont ainsi labellisés Origine France Garantie, ce qui est une première dans le secteur des jeux/jouets. Et pour info, le label OFG est attribué si au moins 50 % du prix de revient unitaire d’un produit est acquis en France. Chez eux c’est presque toujours 100 % ! Pas trop mal, non ?
Il n’y a pas de suremballage pour les boites de jeux, ni même lors des envois de leurs colis, lorsque je l’ai reçu, le carton d’emballage était complètement ajusté au jeu, tout comme le jeu à sa boite! Aucun gaspillage! Leurs jeux excluent systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques.
Le projet d’entreprise de Bioviva favorise également la prise de conscience collective au respect de l’environnement et l’évolution positive des comportements sur le sujet. Ainsi dans le contenu de ses jeux, Bioviva privilégie des principes de jeu favorisant des attitudes positives vis-à-vis de la nature et de l’environnement et imagine des mécaniques de jeu basées sur des notions de coopération, d’échange, de partage et de respect.
Vous êtes convaincus? 🙂 Nous on est fans!!
Ils ont une large gamme de jeux adaptés à différents âges. J’ai eu du mal à choisir un nouveau jeu car je les voulais tous!!! 🙂
J’ai ainsi sélectionné Le jeu du Potager de la marque BIOVIVA, j’étais impatiente de vous le faire découvrir.
Voilà un jeu de saison ! 🙂
Les Saints de glace étant passés, le printemps arrivé, on passe beaucoup de temps dehors, on a même des petits radis qui sont sortis, alors pour les jours de pluie, on sortira ce superbe jeu du Potager pour penser nature de l’intérieur.
Le jeu du Potager
De 2 à 6 joueurs.
Dès 5 ans.
Prix de vente : 24,99 €
Il s’agit d’un jeu de plateau, les joueurs doivent faire pousser leurs légumes en évitant les embûches pour devenir de bons jardiniers en herbe.
But du jeu : Obtenir la plus belle récolte dans son potager avec le plus grand nombres de points comptabilisés sur ses cartes « Potager ».
Contenu du jeu
- Un plateau « Potager » de 55 cases
- 98 cartes dont :
- 46 cartes « Potager »
- 26 cartes « Bonus nature »
- 14 cartes « Météo »
- 12 cartes « Animal »
- 6 pions joueurs en bois
- Un dé en bois
Mise en place du jeu
Placer le plateau au centre de la table. Chaque joueur récupère un pion et le positionne sur la case départ.
Séparer les cartes en 4 paquets selon leur type : potager, bonus nature, météo, animal.
Distribuer 4 cartes potager et 2 cartes bonus nature à chaque joueur.
Placer les cartes restantes en 4 pioches faces cachées (et sur la face graine pour les cartes potager ) à côté du plateau.
Chaque joueur place ses cartes potager devant lui sur la face graine (sans regarder la face plante) .Les joueurs gardent leurs cartes bonus nature en mains sans les montrer aux autres joueurs.
Déroulement du jeu
Les joueurs lancent le dé à tour de rôle.
On lance le dé et avance son pion du nombre de cases indiquées. Il applique ensuite les effets de la case d’arrivée.
Si un joueur tombe par exemple sur la case météo, il pioche une carte du paquet météo, et lit la carte à haute voix.
C’est une carte soleil, ici « le soleil favorise la pousse des plantes. Avancez d’une case « .
Le joueur avance alors son pion d’une case comme indiqué sur la carte mais il n’effectue pas l’action de la case avancée.
Les joueurs peuvent jouer à tout moment une carte bonus nature de leur main pour contrer l’effet d’une case ou d’un joueur.
Si le joueur a en main une carte bonus nature arrosoir, il peut la jouer pour retourner une de ses cartes potager sur la face plante. C’est ensuite au tour du joueur suivant…
Fin de la partie
La partie prend fin lorsqu’un joueur atteint la case centrale récolte : ARRIVEE.
Le premier joueur qui atteint la case finale récupère la carte « main verte » qui lui donne 10 points supplémentaires lors du décompte des points.
Chaque joueur compte ses points en additionnant les chiffres indiqués sur les cartes potager retournées sur la face plante.
Les joueurs ne comptent pas les point négatifs des nuisibles (ceux-ci le font uniquement reculer du nombre de cases indiqués lors de la partie). On compte donc uniquement les points indiqués sur les cartes potager retournés sur la face plante.
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie car il a cultivé le plus beau potager.
Sur le livret de jeu, les règles sont parfaitement expliquées et détaillées, chacune des cartes y est représentée. Il faut un peu de temps pour les comprendre car il y a beaucoup de cartes mais le livret nous facilite la tâche avec le détail clair de chaque carte.
A la fin, on y trouve des explications sur l’histoire du potager, des conseils, on nous offre aussi un calendrier de culture des légumes de saison.
Les parties durent en moyenne 15 à 20 minutes.
Chez Maman éveille ses enfants, on est complètement fan de ce jeu !
On a été séduits par ses jolies illustrations colorées, la forme du plateau me fait un peu penser au jeu de l’oie dans une version à thème bien plus attrayante.
Il permet aux enfants de s’approprier la nature, en prenant soin de leur potager au fil des saisons. En jouant au Potager, ils vont découvrir qu’il n’est pas toujours simple de faire pousser des légumes, et comprendre que les éléments météorologiques viennent parfois perturber leur potager. Ce ne sont pas les seuls éléments naturels qui entrent en compte, il y a aussi les nuisibles qui le menacent.
On y découvre grâce aux cartes bonus nature, les bonnes pratiques naturelles pour contrôler les effets négatifs de la météo ou des animaux nuisibles. Parmi ces cartes : Coccinelle, hérisson, arrosoir, plante compagne, compost, crottin de cheval, outils, protection gel..
Pour favoriser le bon développement de son petit potager, il faut adopter de bons gestes : protéger ses plantes des évènements climatiques, ou encore des attaques de pucerons…
Ce qu’on aime, c’est qu’on découvre l’univers du potager dans les moindres détails. Si vous souhaitez commencer le jardinage avec votre enfant, ce jeu est idéal pour le transformer en parfait petit jardinier. Il va tout d’abord découvrir tout le vocabulaire lié au potager, mais surtout comprendre son fonctionnement : à quoi sert le compost, le crottin de cheval. Il pourra aussi distinguer quels sont les animaux du potager bénéfiques au jardin ou d’autres petites bêtes qui peuvent causer des dommages au potager.
Comme toujours chez Bioviva, on est complétement fan de ce côté ludique, pédagogique, qui sensibilise les enfants à la nature qui nous entoure.
Vous pouvez retrouver ce jeu ici :
Retrouvez également les EDITIONS BIOVIVA sur leur site : http://www.bioviva.com/ , voir leurs nouveautés , et les rejoindre également sur les réseaux sociaux:
Facebook ICI
Instagram :Par ICI
Youtube :Par Ià
Twitter : https://twitter.com/BiovivaEditions
Un grand MERCI aux Editions BIOVIVA pour leur gentillesse, leur confiance et leurs engagements envers notre magnifique planète!