Nouveau label jeunesse du groupe LA MARTINIERE, ce conteur d’histoires, libre, espiègle et joyeux vous embarque dans l’aventure de la lecture.

Cette maison d’édition ne veut pas s’enfermer dans un genre, un style ou encore une tranche d’âge. Il y aura donc de la fiction, du documentaire, de l’éveil, de la photographie, du dessin, du collage ou encore de la peinture… des livres qui font rire, pleurer, des moments de bonheur, des larmes d’émotions…

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouveau livre des EDITIONS SALTIMBANQUE !

 

Léon le plus petit des grands explorateurs

 

 

Léon, c’est un petit qui ne fait rien comme les autres. Observateur, timide, fragile, lent, il parcourt le monde de l’enfance avec ses deux grands yeux curieux. C’est un doux rêveur, un petit poète du bout de la rue. Tout le monde connaît un petit Léon, non? Cette fois, Léon découvre la mer. Il n’a jamais vu ça. C’est une première fois. Une aventure !

 

 

Ce qui attire tout de suite l’oeil, avec ce livre , ce sont les petites découpes rondes, un peu semblables à des hublots de bateau, par lesquelles on peut découvrir un petit bout de l’illustration de la page suivante, et si on tourne c’est un morceau de la page précédente que l’on aperçoit. Les images se superposent. J’aime beaucoup ces petits détails qui ajoutent de la beauté au livre, car un beau livre, c’est toujours plus plaisant à regarder, en plus ici, son format est généreux, pour mettre en valeur les illustrations. Les pages sont cartonnées.

 

 

 

On a découvert un album plein de tendresse, qui aborde les peurs et les découvertes, les petits effrois et les grandes joies.

C’est un album à proposer à tous les enfants, qui se reconnaitront dans ce petit personnage attendrissant, qu’est Léon. Nous, parents, nous reconnaitront également, un petit bout de notre enfant dans ce livre qui fait sourire. Les enfants ont tous différentes peurs, la vie leur offre une multitude de découvertes, qui suscite de l’émotion, que ce soit de la joie, ou des petits effrois.

Ici, Léon, un petit bonhomme qui découvre la mer nous offre une rencontre poétique, un peu timide, naïve aussi… Léon croit qu’il y a un robinet, une baignoire la dessous, et un bouchon pour la vider… 🙂

 

 

 

On a beaucoup aimé ce livre, qui nous fait passer par toutes les étapes de ces grandes découvertes de l’enfant, la peur, la joie, le plaisir de partager, l’excitation de la découverte, et l’envie folle d’y revenir. C’est un album que je proposerai même avant 6 ans.

 

 

A partir de 6 ans.

Prix: 14,95€ / 32 pages

Format : 25X26 cm

Auteur / Illustrations : Jo Witeck / Stéphane Kiehl

En libraire le 3 mai.